Les causes du chômage au Canada
En général, le chômage est le résultat de facteurs macroéconomiques et microéconomiques. À l’échelle nationale et mondiale, l’évolution de la conjoncture économique, du commerce et des tendances du secteur ont une incidence considérable sur les marchés de l’emploi. À l’échelle régionale, la conjoncture économique locale, les changements démographiques et les décalages entre l’offre et la demande de main-d’œuvre influent sur les taux de chômage.
Selon Statistique Canada, les personnes âgées de 15 à 24 ans enregistrent en général des taux de chômage plus élevés. En 2024, les taux d’emploi pour cette tranche d’âge étaient inférieurs à ceux de l’année précédente. Même si le taux a augmenté en avril par rapport au mois de mars, il reste tout de même inférieur de 3,7 % à celui d’avril 2023. Cet écart reflète souvent des défis comme la réduction du nombre d’occasions pour les postes de niveau débutant, l’accès limité à la formation et des compétences inégalées. La lutte contre ces problèmes nécessite souvent la collaboration entre les administrations publiques, les établissements d’enseignement et les employeurs afin de créer des occasions et d’adapter les compétences de la main-d’œuvre aux besoins du marché.
Quelques pistes pour les employeurs afin d’attirer l’attention des talents les plus prometteurs
Face à un chômage involontaire, beaucoup sont souvent prêts à accepter la plupart des occasions qui relèvent de leur domaine. Une grande partie du chômage s’explique par le nombre de personnes qui entrent en même temps sur le marché de l’emploi. Le nombre de candidats est donc plus important que le nombre de postes disponibles. Dans de nombreux secteurs, la concurrence est rude. Les employeurs peuvent capter l’intérêt des meilleurs talents émergents en adoptant les stratégies suivantes.
Optez pour le recrutement basé sur les compétences
En vous appuyant sur les compétences plutôt que sur les critères traditionnels, vous accéderez à davantage de talents. Au lieu de vous concentrer uniquement sur les diplômes ou sur les années d’expérience, recherchez des candidats dotés d’aptitudes avérées et d’un solide portefeuille de compétences. Grâce à cette approche, vous puiserez dans les talents cachés, y compris ceux qui possèdent des compétences transférables ou qui ont des parcours non conventionnels. En privilégiant ce que les candidats sont réellement en mesure de faire, vous pouvez capter l’intérêt des personnes capables de résoudre des problèmes de manière créative et apporter de nouvelles perspectives à votre équipe.
Offrez des avantages concurrentiels
Pour bon nombre d’employés, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ainsi que la flexibilité restent des priorités absolues. Des options de travail hybride, des indemnités de perfectionnement professionnel et une gamme d’avantages intéressants permettent de capter l’attention des travailleurs motivés. Outre les avantages habituels, songez à offrir des programmes de bien-être, un soutien en matière de santé mentale et des congés payés supplémentaires pour le perfectionnement personnel ou le bénévolat. Ces avantages vous aident à établir un environnement de travail plus sain et à montrer aux employés potentiels que leur bien-être compte à vos yeux.
Mettez l’accent sur le travail dirigé par les objectifs
De nombreuses personnes âgées de 15 à 24 ans se tournent vers des organisations qui démontrent un objectif clair, que ce soit par la nature de leur travail ou par les causes qu’elles soutiennent. Vous pouvez en faire de même en intégrant la responsabilité sociale à votre marque. Soutenez des œuvres de bienfaisance, comme une entreprise de fournitures pour animaux domestiques reverserait une partie de ses bénéfices à des refuges pour animaux, ou associez-vous à des organisations à but non lucratif, comme un constructeur de maisons de luxe contribuerait à des projets de logements abordables. Les candidats qui se reconnaissent dans les valeurs de votre entreprise sont plus susceptibles de rester impliqués et motivés, en sachant que leur travail aide à changer les choses.
Créez un lieu de travail inclusif
Favorisez un environnement accueillant où les employés issus de parcours diversifiés se sentent valorisés. Célébrez l’inclusivité à l’aide de politiques internes et de la culture d’entreprise afin de stimuler les relations et le rendement de votre équipe. Songez à offrir des avantages au travail. Par exemple, autorisez les animaux domestiques, mettez à disposition gratuitement du café, du thé et des collations ou organisez des événements sociaux et des activités de consolidation d’équipe. Ces petites attentions aident les employés à se sentir plus impliqués et valorisés. Vous favorisez ainsi un lieu de travail où tout le monde se sent chez soi.
Soulignez les possibilités de perfectionnement
Les programmes d’avancement professionnel et de formation intéressent les personnes à la recherche de perfectionnement professionnel. Présentez les occasions de perfectionnement au cours du recrutement en expliquant comment les employés peuvent élargir leurs compétences, relever de nouveaux défis et évoluer dans votre entreprise. Par ailleurs, proposez aussi du mentorat, des analyses régulières du rendement et l’accès à des ressources d’apprentissage ou à des accréditations. En positionnant votre entreprise comme une société où les employés peuvent s’épanouir tant sur le plan personnel que professionnel, vous montrez que vous investissez dans leur avenir. Il s’agit d’un atout important pour les talents les plus prometteurs à la recherche d’occasions à long terme.
Les avantages des talents pour votre entreprise
En investissant dans de nouveaux talents, vous profitez d’atouts mesurables, notamment ce qui suit.
- L’adaptabilité et l’innovation : Les nouvelles recrues apportent souvent des idées novatrices et ont la volonté d’apprendre, ce qui stimule la créativité et la résolution de problèmes de votre équipe.
- Les connaissances technologiques : Un grand nombre de nouveaux talents maîtrisent les nouvelles technologies, ce qui offre à votre entreprise un atout par rapport à la concurrence.
- Des perspectives variées : Les nouveaux employés apportent souvent des points de vue différents, ce qui améliore les processus et les stratégies.
- L’augmentation de la productivité : La motivation est contagieuse et se traduit par un meilleur rendement et de meilleurs résultats.
- Un bassin de candidats plus solide : En embauchant et en perfectionnant des talents rapidement, vous constituez un bassin d’employés compétents prêts à occuper des postes de direction à l’avenir.
- L’amélioration de la satisfaction de la clientèle : Les employés qui possèdent des connaissances et des compétences à jour sont souvent plus aptes à répondre aux besoins des clients, à améliorer les relations et à ajouter de la valeur.
- Le renforcement de la collaboration : Les nouvelles recrues permettent de souder les équipes et favorisent une meilleure communication.
- La promotion de votre marque : Les employés talentueux sont plus susceptibles de faire l’éloge de votre entreprise, ce qui améliore votre réputation et attire l’attention d’autres candidats pertinents.
Quelques conseils pour fidéliser les employés
Les renseignements suivants vous aident à transformer les défis en matière de fidélisation en occasions.
Élaborez des programmes d’intégration solides
Une excellente expérience d’intégration aide les nouveaux employés à se sentir bien accueillis et prêts à réussir. Faites preuve de transparence au sujet de leur poste et de vos attentes. Présentez-les à leur équipe et mettez-les en relation avec un mentor ou un binôme. En outre, assurez-vous qu’ils aient accès à tout ce dont ils ont besoin (outils, formations et ressources) dès le départ. Lorsque les personnes se sentent d’emblée soutenues, elles sont plus susceptibles de rester.
Investissez dans des occasions de perfectionnement
Aidez vos employés à se perfectionner en leur proposant des solutions pour développer leurs aptitudes et leurs compétences. Cette stratégie englobe du mentorat, des ateliers ou la liberté de travailler sur des projets en dehors de leurs tâches habituelles. Montrez-leur une direction claire pour évoluer dans votre entreprise. Qu’il s’agisse de payer pour des accréditations ou de leur donner accès à des cours, ces occasions permettent aux employés de se sentir valorisés et augmentent leurs chances de rester.
Fournissez régulièrement de la rétroaction et montrez votre reconnaissance
Faites savoir aux employés quand ils fournissent un excellent travail et donnez-leur de la rétroaction pour les aider à s’améliorer. Un simple « merci » ou des félicitations pour le travail accompli contribuent grandement à leur motivation. Offrez également des conseils utiles pour qu’ils continuent de se perfectionner.
Responsabilisez les employés grâce à l’appropriation
Donnez aux employés la liberté de prendre leur travail en main et de prendre des décisions. En leur confiant des responsabilités, ils se sentiront plus impliqués dans les objectifs de votre entreprise. Les personnes qui pensent avoir le contrôle sur leur travail et pouvoir faire une différence sont généralement plus investies. De même, ces employés sont en général plus confiants, motivés et prêts à s’impliquer.
Offrez une rémunération et des avantages concurrentiels
Payez vos employés équitablement et offrez-leur d’excellents avantages pour montrer que vous valorisez leur travail. Allez au-delà du salaire en offrant des avantages comme des heures de travail flexibles, des programmes de bien-être et des congés supplémentaires en gage de soutien et de reconnaissance.
Soutenez l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
Proposez des horaires de travail flexibles, des options de télétravail ou des congés payés généreux pour aider les employés à concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Encouragez-les à prendre des pauses et à éviter l’épuisement professionnel. Les employés qui se sentent capables de concilier travail et vie privée sont généralement plus heureux et plus impliqués.
Favorisez la consolidation d’équipe et les rapports sociaux
Planifiez des événements d’équipe, des dîners ou des rencontres en ligne pour aider les employés à tisser des liens solides. Le travail est souvent bien plus agréable lorsque les membres de l’équipe sont heureux de passer du temps avec leurs collègues.
Écoutez la rétroaction des employés
Demandez l’avis de vos employés par le biais de sondages, d’entrevues individuelles ou de boîtes à suggestions. Montrez-leur que leurs commentaires comptent en donnant suite à leurs idées. Les employés qui se sentent écoutés ont généralement un taux de satisfaction au travail plus élevé.
Réglez rapidement les problèmes sur le lieu de travail
Occupez-vous immédiatement des problèmes ou des conflits pour maintenir un environnement de travail positif et équitable. Les employés qui constatent que la direction gère les problèmes de manière équitable sont plus susceptibles de faire confiance à votre entreprise et de lui rester fidèles.
Célébrez la diversité et l’inclusion
Faites en sorte que chacun se sente bien accueilli et valorisé, quel que soit son parcours. Mettez l’accent sur la diversité au cours du processus de recrutement, élaborez des politiques inclusives et enseignez à vos équipes les avantages des perspectives variées. Un lieu de travail diversifié et inclusif capte l’attention et retient un plus grand bassin de talents.
Le recours au recrutement basé sur les compétences et la promotion d’un lieu de travail inclusif et axé sur le perfectionnement aident les employeurs à réduire les taux de chômage, tout en renforçant la réussite de votre organisation. Les entreprises et les collectivités du Canada sont en mesure de créer une main-d’œuvre plus équitable et plus productive lorsqu’elles travaillent main dans la main pour réduire le taux de chômage.