Offre spéciale 

Pour bien démarrer votre recrutement, bénéficiez d'un crédit de 100 CAD pour commanditer votre première annonce*.

Les annonces commanditées attirent en moyenne 75 % plus de candidats que les annonces non commanditées**.
  • Attirez les talents que vous cherchez.
  • Augmentez votre visibilité dans les résultats de recherche d’emploi.
  • Affichez vos annonces plus longtemps auprès d’un plus grand nombre de candidats.

Les meilleures questions d’entrevue à poser aux candidats

Lorsque vous rencontrez un candidat en entrevue, vous devez obtenir suffisamment de renseignements afin de déterminer s’il correspond à un poste, et ce, dans un court laps de temps. En posant les bonnes questions, vous aurez une meilleure idée de ses compétences et de son expérience, mais également de ses aptitudes à la conversation, en résolution de problèmes et de sa capacité à réfléchir rapidement.

 

La meilleure façon d’évaluer si un candidat correspond au profil recherché et est en adéquation culturelle est de poser des questions spécifiques à l’entreprise ou au poste. De plus, des questions plus générales donneront l’occasion au candidat de mettre en valeur sa personnalité et son aptitude à réfléchir sous la pression.

 

Navigation rapide :

  • Les meilleures questions d’entrevue à poser aux candidats
  • Les questions comportementales que tout recruteur devrait poser
  • Les questions d’entrevue concernant le perfectionnement professionnel
  • Les questions casse-tête que tout intervieweur devrait poser

Prêt à démarrer?

Publier une annonce

Prêt à démarrer?

Publier une annonce

Les meilleures questions d’entrevue à poser aux candidats

1. Quelle est la réalisation professionnelle dont vous êtes le plus fier?

Il va sans dire qu’il est essentiel de vérifier si le candidat est en mesure de bien faire le travail. Néanmoins, cherchez également à embaucher une personne qui en tire une grande fierté. En demandant au candidat de faire part d’une réalisation professionnelle, vous lui donnez l’occasion de souligner un moment marquant de sa carrière. Cela vous aidera aussi à mieux comprendre le type de travail qui lui donne le sentiment de se réaliser et de déterminer si cela s’harmonise avec le poste à pourvoir.

 

2. Que pouvez-vous me dire à propos de vous que l’on ne retrouve pas sur votre CV?

Même si un CV donne généralement un excellent aperçu de l’expérience de travail d’un candidat, cela ne suffit pas. En posant cette question volontairement vague, vous permettez au postulant de partager soit un aspect de sa vie professionnelle ou personnelle. Il peut choisir de vous parler de son implication dans la communauté, de l’année sabbatique qu’il a prise afin de voyager autour du monde ou d’une autre expérience significative.

 

La manière dont il répond et l’histoire qu’il raconte peuvent vous en dire beaucoup sur le type d’employé qu’il sera

 

3. Pourquoi voulez-vous travailler pour nous?

Grâce à cette question, vous pouvez déterminer le travail de recherche qu’un candidat a fait sur votre entreprise et avoir une meilleure idée de ce qu’il recherche chez un employeur. Soyez attentif aux détails qu’il mentionne concernant votre organisation. Remarquez également quels rapprochements le candidat fait entre votre entreprise et ses aspirations professionnelles.

 

4. Qu’est-ce qui vous a motivé à postuler à cet emploi?

Il s’agit d’une des meilleures questions d’entrevue à poser, car elle révèle l’attention portée par le chercheur d’emploi à la description du poste. Elle lui donne aussi l’occasion d’expliquer en quoi il croit être le candidat idéal. Une réponse soigneusement élaborée comportera les compétences du candidat ainsi que celles qu’il souhaite améliorer ou acquérir.

 

5. Quels sont vos principaux points faibles?

Cette question est fréquemment posée en entrevue, étant donné qu’elle vous en apprendra énormément au sujet de votre interlocuteur. En effet, grâce à celle-ci vous serez en mesure de déterminer :

 

  • si les points faibles du candidat peuvent interférer avec les exigences du poste ou entraver sa capacité à exceller dans ce poste;
  • si le candidat est capable de reconnaître ses propres points faibles sans avoir à y réfléchir trop longtemps;
  • la façon dont un candidat cherche à s’améliorer.

6. Quelles sont vos principaux points forts?

Tout comme avec ses points faibles, lorsqu’un candidat parle de ses points forts, il démontre son niveau de prise de conscience et d’humilité. Cette question d’entrevue offre aussi au candidat la chance de parler de la manière dont ses qualités concordent avec les besoins du poste. Il peut aussi mentionner comment il les utilisera pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs.

 

7. Pouvez-vous me parler d’une situation difficile au travail et de la façon dont vous l’avez surmontée?

Toute carrière est parsemée de défis et c’est bien souvent dans ces moments que les professionnels évoluent le plus. Voilà l’une des meilleures questions d’entrevue à poser, car ainsi le candidat a la possibilité de parler de ses aptitudes à gérer le travail sous pression, à gérer le stress et à résoudre des problèmes.

 

8. Pourquoi quittez-vous votre employeur actuel?

Lorsque vous posez cette question, accordez une attention particulière sur la façon dont le candidat parle de son ancien emploi. Se concentre-t-il sur les aspects négatifs? Ou parle-t-il davantage des points positifs tout en indiquant ses aspirations professionnelles? En ayant des propos respectueux concernant son employeur et son milieu de travail précédent, le candidat fait preuve de savoir-vivre et de professionnalisme, deux caractéristiques essentielles pour tout type de poste.

Les questions comportementales que tout intervieweur devrait poser

9. Pouvez-vous me parler d’une occasion où vous avez dû gérer une charge de travail particulièrement considérable? Comment y avez-vous fait face?

Il s’agit de l’une des meilleures questions à poser en entrevue, car elle révèle les compétences organisationnelles d’un candidat, ainsi que la façon dont il gère les situations stressantes, comme une surcharge de travail. Soyez à l’affût des stratégies que mentionne un candidat pour hiérarchiser une longue liste de tâches, s’adapter à de nouveaux défis et collaborer en équipe pour terminer un projet.

10. Décrivez une occasion où vous avez dû travailler avec une personne ayant un tempérament ou un style de travail très différent du vôtre.

Être en mesure de collaborer est essentiel pour la quasi-totalité des emplois. Dans sa réponse, le candidat peut mettre en valeur ses compétences interpersonnelles, de résolution de problèmes et de travail d’équipe. L’occasion lui est donnée d’expliquer comment il fait des compromis, communique et collabore pour atteindre un objectif. Cela peut aussi vous donner une idée plus précise de sa personnalité et de son style de travail.

Les questions d’entrevue sur le perfectionnement professionnel

11. Quels sont vos objectifs de carrière à long terme?

En demandant au candidat de parler de ses objectifs de carrière à long terme, vous pouvez mieux saisir s’il est ambitieux, orienté vers les objectifs et travaillant. Recherchez les objectifs de carrière qui correspondent aux valeurs, à la mission et aux objectifs de votre entreprise. Cette question peut aussi révéler combien de temps le chercheur d’emploi prévoit de demeurer au sein de votre organisation. Par exemple, si ses objectifs de carrière à long terme ne peuvent être atteints en travaillant pour votre entreprise, ce n’est peut-être pas le meilleur candidat.

12. Comment souhaitez-vous vous améliorer au cours de la prochaine année?

Demander à un chercheur d’emploi quels sont ses objectifs en matière de perfectionnement professionnel est un incontournable lors d’une entrevue. Pour avoir la carrière qu’il désire, un candidat peut vouloir améliorer un point faible, renforcer une aptitude ou apprendre une nouvelle compétence. Mais avant tout, cette question peut vous éclairer sur la volonté d’un candidat à investir dans son propre perfectionnement.

Les questions casse-tête que tout intervieweur devrait poser

13. Vendez-moi ceci.

Il n’est pas rare d’entendre cette question au cours des entrevues pour des postes en ventes ou en marketing. Cela dit, pensez à l’inclure lors d’entrevues pour des postes n’ayant aucun lien avec les ventes. De cette façon, vous découvrirez comment votre interlocuteur réagit sous pression. Vous verrez également sa créativité, ses compétences en résolution de problèmes et en communication verbale à l’oeuvre. Pour les candidats à un poste lié aux ventes, cette question peut vous donner un aperçu de sa méthode de vente.

14. Combien de bonbons haricots (« jelly beans » en anglais) une valise peut-elle contenir?

Avec cette question, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Le but visé est plutôt de donner la chance au candidat d’exposer son processus de raisonnement. Portez attention à la façon dont le candidat essaie de résoudre le problème. Pose-t-il des questions supplémentaires? Est-ce qu’il divise le problème en plusieurs étapes? Demandez-lui de réfléchir à haute voix pour vous familiariser avec ses compétences en résolution de problèmes.

Lors d’une entrevue, ne vous limitez pas à vérifier si le candidat est qualifié. Assurez-vous également qu’il s’agit d’une personne avec laquelle votre équipe aimera travailler. En posant les questions de cet article, vous serez en mesure d’évaluer le niveau des compétences ainsi que les traits de personnalité de vos futurs employés, deux des plus importants facteurs à prendre en considération lors du processus de recrutement.

Three individuals are sitting at a table with a laptop, a disposable coffee cup, notebooks, and a phone visible. Two are facing each other, while the third’s back is to the camera. The setting appears to be a bright room with large windows.

Prêt à démarrer?

Publier une annonce