Jan-Emmanuel De Neve et trois chefs de file du bien-être expliquent pourquoi des employés heureux contribuent à de meilleures entreprises – et ce que votre entreprise peut faire pour améliorer ses indicateurs.
Points clés à retenir
- Les entreprises figurant sur la liste 2024 des 100 meilleures entreprises en bien-être au travail d’Indeed ont surclassé les principaux indices boursiers, démontrant ainsi comment le bien-être des employés influence positivement le rendement financier.
- H&R Block, classé n°1 sur la liste des 100 meilleures entreprises en bien-être au travail a vu le cours de son action monter en flèche de 220 % après avoir accru l'attention qu'elle portait au bien-être au travail.
- « L’appartenance » est le principal facteur de bien-être au travail, devançant le salaire et la flexibilité.
Faire ce que vous pouvez pour vous assurer que les employés sont heureux n'est pas seulement la bonne chose à faire, cela a également un impact sur la rentabilité et les performances d'une entreprise — et Jan-Emmanuel De Neve, professeur d'économie et directeur du centre de recherche sur le bien-être à l'Université d'Oxford a les données pour le prouver.
Jan-Emmanuel De Neve, professeur d'économie et directeur du centre de recherche sur le bien-être de l'Université d'Oxford, s'entretient avec trois clients sur scène à Indeed FutureWorks 2024 (vidéo en anglais).
Alors que certains employeurs ont mis davantage l'accent sur le bien-être au cours des dernières années grâce à des programmes de bien-être au travail et d'autres efforts, seuls 22 % des employés interrogés par Indeed déclarent un bien-être élevé au travail.
Une raison pour laquelle les entreprises devraient chercher à s’améliorer? Une analyse pluriannuelle de la liste 2024 d'Indeed des 100 meilleures entreprises en bien-être au travail révèle que les entreprises qui excellent en matière de bien-être au travail surclasse également les principaux indices boursiers, affichant un rendement 11 % plus élevé que celui du S&P 500 en juillet 2024. Jusqu'à présent, cela reste vrai même en cas de volatilité des marchés.

La liste d'Indeed des 100 meilleures entreprises en bien-être au bureau montre que les entreprises figurant sur la liste ont surclassé le marché boursier de janvier 2021 à juillet 2024. « Cela montre que le bien-être au travail est un indicateur important de la performance des entreprises », a déclaré De Neve.
L'effet d'un bien-être élevé au travail
Sur scène à la conférence Indeed FutureWorks 2024, De Neve s'est entretenu avec trois dirigeants d'entreprises classées dans le top 10 du classement d'Indeed des 100 meilleures entreprises en bien-être : la Dr Tamarah Duperval-Brownlee, directrice de la santé chez Accenture; Maria Tarsia, vice-présidente des ressources humaines de récompenses totales chez IBM ; et Melissa Holthaus, vice-présidente des récompenses totales et des opérations humaines et culturelles chez H&R Block.
Voici quelques avantages de donner la priorité au bonheur et à la santé des employés :
- Gain de productivité. Une étude des centres d'appels de télécommunications britanniques* réalisée par De Neve et ses collègues de l'Université Erasmus de Rotterdam et du MIT a révélé que des employés satisfaits traitaient plus d'appels par heure et concluaient 12 % plus e ventes. De Neve a noté que la corrélation était particulièrement puissante pour les tâches qui nécessitent une intelligence sociale et émotionnelle, comme traiter avec un client mécontent ou essayer de vendre un produit plus complexe. « Vous ne pouvez pas établir de relations avec les gens, ni être créatif, ni activer votre intelligence sociale et émotionnelle, ni faire preuve d’altruisme ou d’empathie si vous n’êtes pas vous-même dans une bonne position », a-t-il déclaré.
- Attraction de talents. Dans une étude du MIT* qui a testé l’impact des notes de bien-être au travail d’Indeed sur le comportement de recherche d’emploi, les chercheurs d’emploi étaient 80 % plus susceptibles de postuler dans des entreprises ayant des notes de bien-être élevés. De même, les employeurs qui grimpent sur la liste reçoivent également plus de candidats. « Je suis prêt à parier que des candidatures supplémentaires arrivent parce que vous êtes un bon lieu de travail », a déclaré De Neve.
- Fidélisation des employés. Les recherches de De Neve montrent que les entreprises avec des notes de bien-être au travail d'Indeed élevés ont un roulement de personnel plus faible, tandis que celles avec des notes faibles connaissent un roulement de personnel plus élevé. Comme l'a souligné Holthaus, H&R Block a augmenté son taux de rétention de 89 % à 93 % au cours des dernières années. Les enquêtes auprès des salariés indiquent que cela est dû, en partie, à ses avantages, qui incluent l’octroi aux employés d’une « semaine de redémarrage » complète.

Jan-Emmanuel De Neve s'adresse au public sur la puissante corrélation entre le bien-être au travail et la productivité des employés.
Ce qui rend réellement les employés heureux pourrait vous surprendre
Alors que plusieurs pensent que la rémunération et la flexibilité sont les principaux facteurs de bien-être au travail, les enquêtes auprès des salariés racontent une tout autre histoire. L’appartenance, l’inclusion et le sentiment d’énergie sont les trois principaux moteurs, l’appartenance étant en tête. « Appartenir signifie être traité comme un être humain », a déclaré De Neve. « S'impliquer entièrement sur le lieu de travail et entretenir des relations sociales précieuses – et, qui sait, même se faire des amis au travail. »

De gauche à droite, Tamarah Duperval-Brownlee, Melissa Holthaus, Maria Tarsia et Jan-Emmanuel De Neve expliquent pourquoi des employés heureux contribuent à de meilleures entreprises.
Comment évaluer les programmes de bien-être des employés
Tarsia d'IBM a souligné la nécessité de fixer des objectifs quantifiables lors de la création d'initiatives de bien-être, en déclarant : « Si vous ne pouvez pas le mesurer, alors vous ne savez pas réellement si cela permet d'atteindre ce que vous souhaitez. »
H&R Block mesure ses initiatives au moyen d'enquêtes sur l'engagement des associés, qui comprennent des questions sur le bonheur des employés, s'ils estiment avoir un but au travail et l'équilibre travail-vie personnelle. Depuis que H&R Block a commencé à se concentrer davantage sur le bien-être de ses employés il y a trois ans et demi, la société a non seulement amélioré les scores autodéclarés de ses employés, mais a également obtenu un succès financier remarquable. « Je suis sûre qu'il y a beaucoup de choses qui ont contribué à cela », a déclaré Holthaus, « mais le cours de nos actions a augmenté de 220 % au cours de la même période. »
Accenture examine les données sur les réclamations d'assurance pour savoir si ses équipes se sentent suffisamment bien pour venir travailler et trouver de meilleures façons de soutenir la santé des employés. « Nous montrons clairement que lorsque vous investissez dans ces domaines, vous commencez à les analyser de manière très transparente [...] puis vous constatez de nombreux mouvements à la hausse, à la fois dans les performances de l'entreprise et dans les performances des personnes », a déclaré Duperval-Brownlee.
Quatre choses que vous pouvez faire pour améliorer le bien-être au travail
- Obtenez l’engagement des dirigeants. « Nous demandons à tous nos dirigeants de signer ce que nous appelons un "engagement de leadership connecté" », a déclaré Holthaus. « Ils doivent s’engager à se développer eux-mêmes et à développer les autres, et à perpétuer cette culture du bien-être dans le cadre de leur rôle. »
- Créez un processus pour ouvrir le dialogue et réfléchir à ces commentaires. Cela inclut la sollicitation de commentaires via des enquêtes auprès des employés, ainsi que l'encouragement de conversations axées sur le bien-être entre les équipes. « Il suffit d'avoir une culture de conversation ouverte et d'avoir des dirigeants et des gestionnaires qui se soucient vraiment de leurs équipes… », a déclaré Tarsia. « Les gestionnaires ont ce contact quotidien et c'est l'un des facteurs les plus importants dans la manière dont vous contactez les employés. »
- Consultez les ressources en ligne pour découvrir ce que ressentent les employés et trouver des moyens de vous améliorer. Les responsables en RH peuvent consulter la note de bien-être de leur entreprise sur Indeed pour connaître leur niveau de référence et quels aspects ils peuvent améliorer. (Même les entreprises qui ne disposent pas de suffisamment de données pour générer une note de bien-être ont toujours des avis utiles de leurs employés.) Ensuite, a déclaré Tarsia : « Discutez avec vos employés de ce qui, selon eux, vous manque et de ce qui, selon eux, sera réellement le plus utile. Cela aidera à éclairer votre vision. »
- Pensez de manière globale. « Nous voulons nous assurer que nous soutenons l'ensemble de nous-mêmes ainsi que les familles de nos associés », a déclaré Holthaus. Cela inclut la santé financière, physique, mentale et émotionnelle.
Lisez d'autres articles sur Indeed FutureWorks 2024 :
Indeed FutureWorks 2024 : Trevor Noah sur l'embauche axée sur les compétences et la politique au travail Indeed FutureWorks 2024 : Notre PDG Chris Hyams annonce Pathfinder Indeed FutureWorks 2024 : Une fondatrice milliardaire sur l'IA et l'entrepreneuriat Conversation : le PDG d'Indeed Chris Hyams et le PDG d'OpenAI Sam Altman Indeed FutureWorks 2024 : À quoi ressemblent les produits alimentés par l'IA dans le concret Indeed FutureWorks 2024 : L'IA peut faire beaucoup — mais elle ne peut pas faire votre travail
Indeed FutureWorks 2024 : Une ancienne PDG d'une entreprise sur l'indice Fortune 500 parle de l'importance de chérir votre main-d'œuvre pour qu'elle puisse prospérer
Indeed FutureWorks 2024 : Conversation franche pour surmonter l'anxiété et utiliser l'IA de manière responsable
Les participants d'Indeed FutureWorks 2024 sur la fantômisation (ghosting), l'embauche axée sur les compétences, l'IA Les grands moments marquants d'Indeed FutureWorks 2024 Indeed FutureWorks 2024 : Stimulez profit et rendement en vous souciant du bien-être des employés
Indeed FutureWorks 2024 : Comment les dirigeants en gestion de talents peuvent mettre à profit la DEI en période de division
Indeed FutureWorks 2024 : Qu'est-ce que la « vie professionnelle » et quel effet a-t-elle survotre marque employeur?
En quête de bien-être au travail? Respirez profondément – non, sérieusement. Il y avait, à la conférence FutureWorks 2024, des huiles essentielles thérapeutiques sélectionnées à la main par Essentially Grounded*. Les participants pouvaient personnaliser un mélange ou sélectionner un parfum agréable. Les huiles essentielles n’ont peut-être pas d’effet sur la note de bien-être au travail d’une entreprise, mais elles ont certainement créé un moment de joie pour les participants à la conférence.
* Site en anglais