Janice Bryant Howroyd partage des conseils pratiques avec LaFawn Davis d'Indeed sur la bonne façon d'utiliser l'IA pour recruter et trouver l'inspiration entrepreneuriale partout.

Points clés à retenir

  • Les compétences peuvent être enseignées. L'appétit pour l'innovation ne peut pas l'être.
  • Plus vous utilisez les outils d’IA, plus ils s’amélioreront.
  • Parfois, la stratégie peut venir après le succès.

Ayant grandi dans une Caroline du Nord ségréguée, Janice Bryant Howroyd affirme que l'entrepreneuriat était une tradition dans sa famille : « Ce n'était tout simplement pas un entrepreneuriat agréé. »

S'exprimant depuis la scène de la conférence Indeed FutureWorks 2024, Howroyd, qui a fondé le géant multimilliardaire du personnel et des services aux entreprises ActOne Group*, a expliqué comment sa grand-mère vendait des barbecues à l'heure du dîner depuis la table de sa salle à manger aux Blancs qui vivaient de l'autre côté de la ville. Elle ouvrait également son hangar, où elle cuisinait de la nourriture pour nourrir les familles noires qui vivaient dans son quartier. À partir de ces expériences formatrices, Howroyd, qui a écrit le livre « Acting Up: Winning in Business and Life Using Down-Home Wisdom » (Gagner en affaires et dans la vie en utilisant la sagesse maternelle), a expliqué à LaFawn Davis, cheffe des ressources humaines et du développement durable chez Indeed, qu'elle avait appris la valeur de « répondre à la demande des clients », mais aussi l’importance de servir les clients de telle manière que cela « élève leur estime mutuelle ».

LaFawn Davis, cheffe des ressources humaines et du développement durable chez Indeed, et Janice Bryant Howroyd, fondatrice d'ActOne Group, sur scène à Indeed FutureWorks 2024 (vidéo en anglais).

« Ils [tous] ont fini par venir manger à la même table dans sa salle à manger », a expliqué Howroyd.

Howroyd a emporté ces leçons avec elle lorsqu'elle a fondé son entreprise en 1978 dans l'arrière-boutique d'un magasin de tapis grâce à un prêt de 900 $. Aujourd'hui âgée de 72 ans, l'entrepreneure affectueusement surnommée JBH est la première femme afro-américaine à créer une entreprise multimilliardaire, dirigeant la plus grande entreprise privée de gestion de main-d'œuvre appartenant à un femme et à une minorité au pays.

« Ce n’est pas seulement un beau voyage », a-t-elle expliqué « C’est un avenir incroyable que nous construisons. »

Au cours d'une conversation approfondie avec Davis, Howroyd a détaillé comment son enfance a forgé son instinct d'entrepreneure, pourquoi le succès ne commence pas toujours par une stratégie claire et l'importance de conserver l'humanité dans les ressources humaines. Voici les faits saillants :

D’où lui vient son esprit d’entreprise :

La grand-mère de Howroyd n’était pas sa seule inspiration d’enfance. Elle a également appris très tôt la valeur du travail acharné en observant les femmes qui l’entouraient.

« J'ai grandi dans une société ségréguée du Sud et j'ai fréquenté une école ségréguée jusqu'à ma 11e année, alors j'ai vu des gens faire la file pour être conduits au travail. Plus tard dans la journée, je voyais ces mêmes personnes rentrer chez elles. Si vous avez déjà vu le film de Whoopi Goldberg, « The Long Walk Home » (La liberté au bout du chemin), c’est une expression de ce à quoi ressemblaient la vie et le travail. Pourtant, dans tout cela, j’ai vu du professionnalisme; j'ai vu l'organisation; j'ai vu la planification de budget; et j'ai vu du soin. Tout ce que nous voulons réaliser dans nos rôles dans ce monde d’aujourd’hui. Voir des gens, qui étaient peut-être plus des intrapreneurs que des entrepreneurs, apporter les mêmes valeurs et caractéristiques dans leur vie quotidienne, leur travail et leurs communautés était quelque chose de très visible pour moi.

Sur la stratégie sans stratégie derrière son succès :

Lorsqu’elle a commencé à créer son entreprise, Howroyd a déclaré qu’elle ne suivait aucun plan particulier.

« Je n’avais pas de stratégie. J'avais un désir ardent, du talent et quelques anges en cours de route. Je n’ai pas suivi le parcours traditionnel selon lequel "si vous le bâtissez, ils viendront". Les clients nous ont demandé de faire davantage de ce que nous faisions pour eux dans des endroits nouveaux et différents et de manières nouvelles et différentes. Et c’est à ce moment-là que je me suis rendue compte pour la première fois : "Attendez une minute. Je vais avoir besoin d’une stratégie derrière ça". »

Pourquoi l'embauche en fonction de l'adéquation culturelle est si importante :

Howroyd recherche des personnes qui travailleront bien ensemble, mais cela ne veut pas dire qu’elle n’embauche que des personnes identiques.

« L’une des choses que je considère en termes d’élaboration de stratégies d’embauche est de m’assurer que nous embauchons et recherchons une adéquation culturelle. Des compétences, nous pouvons les enseigner. »

LaFawn Davis and Janice Bryant Howroyd converse onstage at Indeed FutureWorks 2024.

LaFawn Davis (à gauche) et Janice Bryant Howroyd (à droite) discutent de la bonne façon d'utiliser l'IA pour le recrutement, notamment de l'importance de préserver l'humanité dans les ressources humaines.

Lorsque je parle de l’adéquation culturelle que nous recherchons, la question est la suivante : allons-nous profiter ensemble de l’esprit d’innovation?

Janice Bryant Howroyd, fondatrice et PDG d'ActOne Group

« Ce n’est pas seulement que vous allez bien travailler avec nous, car augmenter la même chose ne crée pas de meilleurs résultats. Lorsque je parle de l’adéquation culturelle que nous recherchons, la question est la suivante : allons-nous profiter ensemble de l’esprit d’innovation? »

Sur le maintien de l’humanité dans les ressources humaines :

Dans son discours prononcé plus tôt dans la journée, Chris Hyams, PDG d'Indeed, a souligné que plus les gens utilisent les outils d'IA, plus ces outils s'amélioreront. Howroyd est entièrement d’accord.

« Depuis des années, je dis qu’il faut garder l’humanité dans les ressources humaines. C’était plutôt un cri de ralliement lorsque j’ai commencé à le dire il y a 40 ans. Bondissons jusqu’à aujourd’hui, et il est urgent que nous le fassions. »

« Mon équipe utilise l’IA tous les jours, et c’est incroyable tout ce que nous apprenons – et pas seulement sur les talents et l’accessibilité aux talents. Nous en apprenons davantage sur les comportements de nos clients. »

« Laissez-moi vous dire que le nom d’AI est Aisha. Et Aisha peut donner de bons résultats lorsqu’elle reçoit des informations qui sont bonnes et saines. Et elle peut devenir cet autre mot que je ne dis pas, elle peut devenir cette fille, si vous ne lui donnez pas des informations saines et solides. Comme Chris l'a dit, plus vous l'utilisez – correctement – ​​mieux c'est. »

Sur l’importance de… FEET :

« Dans mon entreprise, à l’époque où nous étions tous au bureau tous les jours, nous le voyions [écrit] sur les murs : FEET. FEET est la base sur laquelle nous avons bâti et continuons de bâtir notre entreprise. Le F est pour "Freedom to innovate" (liberté d’innover); E est "Excellence in delivery" (l'excellence dans la livraison); parce que "Everyone Matters" (tout et tout le monde compte); alors investissez dans "Time to Understand" (le temps pour comprendre). Cela a été fondamental dans la façon dont nous avons développé notre entreprise dès le premier jour. »

« Que nous soyons ici, cherchant comment développer les environnements… c’est une tâche incroyable. »

Lisez d'autres articles sur Indeed FutureWorks 2024 :

Indeed FutureWorks 2024 : Trevor Noah sur l'embauche axée sur les compétences et la politique au travail Indeed FutureWorks 2024 : Notre PDG Chris Hyams annonce Pathfinder Indeed FutureWorks 2024 : À quoi ressemblent les produits alimentés par l'IA dans le concret
Conversation : le PDG d'Indeed Chris Hyams et le PDG d'OpenAI Sam Altman Indeed FutureWorks 2024 : L'IA peut faire beaucoup — mais elle ne peut pas faire votre travail
Indeed FutureWorks 2024 : Une ancienne PDG d'une entreprise sur l'indice Fortune 500 parle de l'importance de chérir votre main-d'œuvre pour qu'elle puisse prospérer
Indeed FutureWorks 2024 : Conversation franche pour surmonter l'anxiété et utiliser l'IA de manière responsable
Les participants d'Indeed FutureWorks 2024 sur la fantômisation (ghosting), l'embauche axée sur les compétences, l'IA Les grands moments marquants d'Indeed FutureWorks 2024 Indeed FutureWorks 2024 : Stimulez profit et rendement en vous souciant du bien-être des employés
Indeed FutureWorks 2024 : Comment les dirigeants en gestion de talents peuvent mettre à profit la DEI en période de division
Indeed FutureWorks 2024 : Qu'est-ce que la « vie professionnelle » et quel effet a-t-elle survotre marque employeur?

* Site en anglais