Exploration du potentiel de l’intelligence artificielle, paroles de sagesse de Trevor Noah et d'Indra Nooyi et bien plus encore lors de la conférence annuelle d'Indeed cette année à Dallas, au Texas, le 26 septembre 2024.
Pour commencer la journée, le PDG d'Indeed, Chris Hyams, a captivé l'audience en partageant les difficultés de recherche d'emploi de sa fille et comment elle a testé le prochain produit d'IA d'Indeed : Pathfinder.
« C'est notre vision pour l'avenir; grâce à Indeed, chaque travailleur dans le monde aura son propre imprésario personnel, a-t-il déclaré. Pathfinder constitue le premier pas vers la réalisation de cette vision et aide quelqu'un à découvrir un cheminement de carrière, que ce soit en développant sa carrière actuelle ou en évoluant vers quelque chose de nouveau. »
En s'appuyant sur le thème d'un avenir propulsé par l'IA, Hyams a également rencontré le PDG d'OpenAI, Sam Altman, pour discuter de l'impact de l'IA sur la société, la créativité et l'avenir du travail. « Vous devez vous familiariser avec ces nouveaux outils parce que nous ne savons pas à quoi ressembleront les emplois de demain », a déclaré Altman (un sentiment partagé par d'autres intervenants de Indeed FutureWorks). « Plusieurs des emplois d'aujourd'hui serot quelque peu différents. » (L'entretien a été enregistré avant FutureWorks ; les participants virtuels de FutureWorks ont été les premiers à voir la vidéo.)
L'IA était également au centre d'autres conversations, et les participants ont pu vivre quelques plaisirs sensoriels : une troupe de danse en ligne de Dallas a fait sensation sur scène avec un medley de musique country (y compris la chanson « Texas Hold 'Em » de Beyoncé), puis a enseigné au public quelques mouvements. Tout au long de l'événement, des activations telles que le kiosque Work Wellbeing (bien-être au travail) et The Paper Ceiling (le plafond de papier) - un belvédère décoré de milliers de CV papier présentant les histoires de STARs ou de personnes qualifiées via des itinéraires alternatifs - ont parsemé le plancher du congrès.
Voici les cinq principaux « moments marquants » de Indeed FutureWorks 2024.
Le Moment où Chris Hyams a annoncé Pathfinder — et lorsque Jessica Jensen a plaisanté sur l'anxiété liée à l'IA
Chris Hyams a clairement indiqué que Pathfinder — la première étape afin de fournir à chaque travailleur leur propre imprésario — n'éliminera pas l'apport humain du recrutement, mais l'améliorera. « [Pathfinder] n'est pas un robot pour remplacer les humains. C'est vous », a-t-il déclaré.
Ce n'était pas la seule fois que les discussions sur l'IA ont saisi le public. Lors de son discours, la cheffe du marketing d'Indeed, Jessica Jensen, a révélée qu'elle se sentait intimidée par la technologie. « J'aimerais profiter de ce moment de frustration collective pour vous inviter tous à la SAIA — la Société de l'Anxiété liée à l'Intelligence Artificielle, a-t-elle dit à une foule amusée. Alors, pourquoi sommes-nous tous dans un brouillard mental? »
Réponse : « Ces outils sont si nouveaux et progressent si rapidement que la courbe d'apprentissage semble presque impossible à suivre », a déclaré Jensen.
Les participants, cependant, se sont sentis rassurés : « J'ai aimé ce que Chris... a dit sur la façon dont nous pouvons conserver l'élément humain tout en utilisant l'IA », a déclaré Rosie Ramirez, Directrice des Ressources Humaines chez IBC Bank. « Cela m'a rendue plus à l'aise avec la technologie. »
Le Moment où Svenja Gudell a Mentionné la pénurie de main-d'œuvre à venir
L'économiste en chef d'Indeed, Svenja Gudell, a partagé des perspectives sur l'évolution du marché du travail : « Nous allons faire face à une pénurie de main-d'œuvre significative dans un avenir rapproché », a-t-elle déclaré, en s'appuyant sur les données de l'Indeed Hiring Lab, le service de recherche économique de l'entreprise axé sur le marché du travail mondial.
« Entendre cela était un peu effrayant », a déclaré Andrea De La Torre, responsable de la sélection des talents chez BJ’s Restaurants, après la présentation de Gudell. « Les gens prennent leur retraite. Je travaille dans l'hôtellerie. Donc, si vous n'avez pas de serveurs, si vous n'avez pas de cuisiniers et qu'ils partent, et que nous avons moins de choix, que faisons-nous? Comment allons-nous ouvrir notre restaurant? »
Le collègue de Gudell, Daniel Culbertson, économiste principal au Indeed Hiring Lab, a expliqué lors de la foire aux questions pour les cadres au WonderWorks Theater que les secteurs des transports, de la fabrication et de la santé seront les plus touchés par ces pénuries de main-d'œuvre.
« Mon moment fort a été de rencontrer Daniel », a déclaré Cynthia Rodriguez, vice-présidente principale du recrutement de détail corporatif chez IBC Bank. « C'est mon pote! L'Indeed Hiring Lab est vraiment ce que j'ai utilisé pour diriger mon équipe. »
Le Moment où Raj Mukherjee a expliqué l'échelle de la base de données d'Indeed
Lors de son panel de discussion avec des clients d'Indeed, Raj Mukherjee, vice-président exécutif du produit sur le marché et de l'expérience utilisateur chez Indeed, a expliqué l'ampleur des données d'Indeed, qui bénéficient à la fois aux chercheurs d'emploi et aux employeurs.
« Nous collectons 320 téraoctets de données par jour. Qu'est-ce que cela signifie? Vous pourriez stocker plus d'un trillion de documents Microsoft Word avec 320 téraoctets de données, l'équivalent d'un milliard de romans chaque jour », a déclaré Mukherjee, ajoutant que « chaque offre d'emploi publiée, chaque recherche effectuée, chaque candidature envoyée, chaque entrevue réalisée et chaque embauche effectuée alimentent notre moteur de correspondance alimenté par l'iA. » Quelques « wows » ont parcouru la foule.
Le Moment où Jan-Emmanuel De Neve a expliqué la valeur économique du bien-être au travail
Sur la scène de WonderWorks, l'économiste et directeur du Centre de recherche sur le bien-être de l'Université d'Oxford, Jan-Emmanuel De Neve, a expliqué comment l'amélioration du bien-être au travail peut améliorer les résultats financiers d'une entreprise.
De Neve a décrit comment les chercheurs d'Oxford ont simulé un portefeuille des 100 meilleures entreprises cotées en bourse avec des scores élevés de bien-être au travail et les ont comparées à des indices de référence majeurs comme le S&P 500 sur une période de temps. Les chercheurs ont constamment observé que ces entreprises surpassaient les indices, avec un rendement supérieur de 11 % par rapport au S&P 500 en juillet 2024. « C'est la meilleure preuve que le monde ait jamais vue que le bien-être au travail compte », a déclaré De Neve à la foule.
De Neve a également invité des dirigeants du domaine du bien-être au travail sur scène — mais au lieu de dire à la foule comment leurs entreprises étaient classées, il a invité les participants à visiter le site Web Work Wellbeing 100 d'Indeed via un code QR.(Des dizaines de personnes dans la foule ont sorti leurs téléphones pour chercher la réponse.)
Melissa Holthaus, vice-présidente des récompenses totales et des opérations P&C chez H&R Block, a déclaré que l'entreprise voit vraiment les avantages commerciaux du bien-être au travail. « Le cours de notre action a augmenté de 220 % depuis que nous avons commencé à promouvoir plus profondément le bien-être au travail », a-t-elle dit.
Le Moment où Trevor Noah a célébré le soutien inspirant d'autrui
Pour la dernière séance de la journée, LaFawn Davis, cheffe des ressources humaines et de la durabilité chez Indeed, a discuté avec Trevor Noah, l'ancien animateur de « The Daily Show », de leur expérience commune en tant que STARs* — des personnes qui ont acquis des compétences par des voies alternatives — et comment Noah pense que son parcours non conventionnel contribue à ses succès actuels en tant qu'humoriste, animateur de télévision et auteur.
« Tout au long de ma vie, j'ai rencontré des personnes qui m'ont montré l'importance de donner à quelqu'un non seulement l'opportunité de faire partie de quelque chose, mais aussi les outils nécessaires pour être compétent dans cette industrie », a déclaré Noah. Il a ajouté que Jon Stewart l'ayant invité à rejoindre « The Daily Show » incarne ce concept. « Je peux avoir le talent d'humoriste. Je peux avoir l'éthique de travail et tout le reste. Mais ensuite, il m'a dit : "Hé, pourquoi ne pas te donner une plateforme?" »
Après sept ans à couvrir la politique sur « The Daily Show », Noah a quelques réflexions sur la façon dont nous interagissons en tant qu'êtres humains : « Je passe plus de temps à essayer de me concentrer sur les problèmes qui relient les gens plutôt que sur la politique qui les divise. Si vous faites cela, vous vous rendrez compte que les gens ne sont pas aussi polarisés qu'on nous le fait croire. C'est juste que les gens existent dans un monde où ils se battent pour des solutions, alors qu'en fait, ils partagent les mêmes problèmes, a-t-il dit. « "The Daily Show" m'a appris à devenir un peu plus précis lorsque j'examine un problème, à réfléchir à ce qu'est le problème réel et à essayer d'ignorer la cacophonie qui l'entoure »
La foule a éclaté en applaudissements spontanés.
Lisez d'autres articles sur Indeed FutureWorks 2024 :
Indeed FutureWorks 2024 : Trevor Noah sur l'embauche axée sur les compétences et la politique au travail
Indeed FutureWorks 2024 : Notre PDG Chris Hyams annonce Pathfinder
Indeed FutureWorks 2024 : Une fondatrice milliardaire sur l'IA et l'entrepreneuriat
Conversation : le PDG d'Indeed Chris Hyams et le PDG d'OpenAI Sam Altman
Indeed FutureWorks 2024 : À quoi ressemblent les produits alimentés par l'IA dans le concret
Indeed FutureWorks 2024 : L'IA peut faire beaucoup — mais elle ne peut pas faire votre travail
Indeed FutureWorks 2024 : Une ancienne PDG d'une entreprise sur l'indice Fortune 500 parle de l'importance de chérir votre main-d'œuvre pour qu'elle puisse prospérer
Indeed FutureWorks 2024 : Conversation franche pour surmonter l'anxiété et utiliser l'IA de manière responsable
Les participants d'Indeed FutureWorks 2024 sur la fantômisation (ghosting), l'embauche axée sur les compétences, l'IA
Indeed FutureWorks 2024 : Stimulez profit et rendement en vous souciant du bien-être des employés
Indeed FutureWorks 2024 : Comment les dirigeants en gestion de talents peuvent mettre à profit la DEI en période de division
Indeed FutureWorks 2024 : Qu'est-ce que la « vie professionnelle » et quel effet a-t-elle survotre marque employeur?
* Site ou article en anglais