L'économiste en chef d'Indeed, Svenja Gudell, partage de nouvelles données et informations du Indeed Hiring Lab qui mettent en lumière la direction que prend le marché du travail, l'effet de l'intelligence artificielle générative sur l'emploi et la manière dont nous pouvons façonner l'avenir du travail.
Points clés à retenir
- La demande croissante de travailleurs et la diminution de l’offre pourraient entraîner une pénurie de main-d’œuvre dans quelques années seulement.
- En effet, les données montrent que les employeurs privilégient le recrutement axé sur les compétences et donnent la priorité aux avantages sociaux pour concurrencer pour les talents rares.
- Les recherches du Hiring Lab révèlent que même si l'IA générative peut aider dans de nombreuses tâches, elle ne peut toujours pas remplacer complètement les humains dans aucune compétence professionnelle.
Il s’avère que que l'IA générative ne prendra pas votre travail : elle ne peut même pas gérer une seule tâche sans vous. « Il n'existe aucune compétence, littéralement nulle, où l'IA générative soit très susceptible de remplacer un humain », a déclaré Svenja Gudell au public de dirigeants en gestion de talents lors de le conférence Indeed FutureWorks 2024* à Dallas, au Texas, le 26 septembre 2024.
En tant qu'économiste en chef d'Indeed, Gudell supervise le Hiring Lab, le service de recherche économique d'Indeed, où son équipe effectue des analyses approfondies du marché du travail et, plus récemment, du potentiel de suppression d'emplois de l'IA générative. Lors de sa présentation des nouvelles informations du Hiring Lab, elle a souligné que les employeurs peuvent différencier leurs stratégies de recrutement en considérant les données comme plus que des chiffres : il s'agit de personnes.
Svenja Gudell, économiste en chef d'Indeed, sur scène à Indeed FutureWorks 2024 (vidéo en anglais).
« La mère travailleuse qui essaie de trouver un emploi offrant plus de flexibilité; le récent diplômé universitaire essayant de trouver un emploi offrant une aide pour rembourser un prêt étudiant; l’employeur qui essaie de comprendre l’impact de l’IA sur son personnel – ces personnes et leurs histoires constituent l’épine dorsale de nos données et de nos recherches », a déclaré Gudell.
Voici les principales idées qu’elle a partagées :
Les changements dans l’offre et la demande de main-d’œuvre pourraient créer une pénurie de main-d’œuvre – bientôt
Où sont passés tous les travailleurs? La demande de main-d’œuvre est encore relativement élevée par rapport aux niveaux d’avant la pandémie, a expliqué Gudell, mais il n’est pas évident d’où viendra cette main-d’œuvre.
- Indeed propose aujourd’hui 13 % d’offres d’emploi de plus qu’en février 2020.
- Dans la plupart des pays développés, la part de la population totale âgée de 25 à 54 ans devrait diminuer.
- Le marché du travail américain est suffisamment solide pour continuer à attirer des travailleurs, mais pas assez pour leur trouver un emploi aussi rapidement que par le passé.
Qu'est-ce que cela signifie? Il y aura plus de travailleurs qui prendront leur retraite que ceux qui entreront sur le marché du travail pour les remplacer, ce qui entraînera une baisse de la participation au marché du travail pour tous les âges à l’échelle mondiale. Nous ressentirons probablement la réalité d’une pénurie de main-d’œuvre d’ici le début de 2026, si ce n’est déjà fait.

Svenja Gudell, économiste en chef d'Indeed, partage de nouvelles données et informations issues du Indeed Hiring Lab qui mettent en lumière la direction que prend le marché du travail, notamment la manière dont nous pouvons façonner l'avenir du travail.
Que peuvent faire les employeurs maintenant pour rivaliser pour les talents?
1. Adoptez une approche de recrutement axée sur les compétences et élargissez votre bassin de talents pour inclure des personnes issues de milieux plus diversifiés ou non traditionnels.
- Les exigences en matière de diplôme post-secondaire aux États-Unis*dans les offres d’emploi sur Indeed ont chuté de 20 % à 17 % depuis 2022.
- La part des offres d'emploi demandant un certain nombre d'années d'expérience a également diminué, passant de 40 % à 30 %.
2. Investissez dans la transparence salariale pour vous aligner dès le départ avec les désirs des chercheurs d’emploi et gagner un temps précieux lors des négociations salariales.
- Les recherches du Hiring Lab indiquent que la principale raison pour laquelle les chercheurs d’emploi changent d’emploi est la rémunération.
- Aux États-Unis, 57,2 % des offres d'emploi incluent des informations sur les salaires, contre 20 % il y a cinq ans.
- La croissance des salaires ralentit*– elle a culminé à environ 9 % en 2021 et est maintenant tombée à un taux plus durable de 3,3 % – mais elle reste légèrement supérieure à celle d’avant la pandémie.
- Les chercheurs d’emploi réagissent fortement aux incitatifs monétaires. Si vos contraintes budgétaires limitent les augmentations de salaire, essayez d'offrir des primes à la signature : les offres d'emploi annonçant une prime à la signature restent élevées sur Indeed en août 2024 par rapport aux niveaux d'avant la pandémie de 3,7 %.
3. Incluez des options flexibles pour attirer davantage de candidats issus de divers domaines et contribuer à un équilibre travail-vie personnelle.
- Les emplois à distance et hybrides ont été multipliés par 3 depuis la pandémie.
- Les recherches sur Indeed pour le travail à distance et hybride sont à un niveau élevé, et elles ne semblent pas diminuer.
4. Soyez audacieux avec vos avantages sociaux, car cela pourrait être le facteur décisif pour déterminer si un candidat clique ou non sur votre offre d'emploi plutôt que sur celle d'un concurrent.
- 59 % des offres d’emploi annoncent au moins un avantage social fourni par l’employeur, contre moins de 40 % au début de 2020.
- Si vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux avantages, annoncez ouvertement ceux que vous proposez déjà. En effet, les données montrent que davantage de chercheurs d'emploi consultent des offres d'emploi qui annoncent plus d'avantages sociaux, en particulier pour les emplois à moindre salaire.
L'IA peut faire beaucoup, mais pas votre travail
L’IA versus les humains? Une nouvelle étude du Hiring Lab* a identifié plus de 2800 compétences parmi les millions d’offres d’emploi sur Indeed et a évalué la capacité de l'IA générative à les mettre en œuvre. En utilisant une échelle allant de « très improbable » à « très probable », l’équipe a constaté :
- Parmi les milliers de compétences professionnelles uniques effectivement identifiées et évaluées, aucune n’était « très susceptible » d’être remplacée par l'IA générative.
- La technologie n’est « susceptible » de remplacer que moins de 3 % des compétences évaluées par le Hiring Lab. Il s'agit de compétences plus techniques dans des domaines tels que la comptabilité et la publicité, tandis que les rôles en personne, tels que cuisiniers ou chauffeurs, sont moins susceptibles.
- Les emplois liés à l'IA générative ont connu une croissance exponentielle depuis que la technologie a fait son apparition fin 2022. Cependant, ils ne représentent encore qu’environ 1 emploi sur 1000 aux États-Unis.

Les recherches du Indeed Hiring Lab montrent que les professions comptables sont les plus susceptibles d’être remplacées par l’IA, tandis que les cuisiniers sont peu susceptibles d’être remplacés.
Qu'est-ce que cela signifie? L’IA n’est pas là pour éliminer votre emploi : malgré les progrès rapides de l'IA générative et les craintes d’un déplacement massif de travailleurs, la technologie ne remplacera pas facilement les compétences humaines sur le marché du travail de si tôt. Les recherches montrent que l’impact de l'IA générative sur une profession dépend de la capacité de la technologie à acquérir les compétences liées à cet emploi.
Dans les rôles comportant une part élevée de compétences nécessitant une exécution pratique, l'IA générative peut vous aider dans les tâches répétitives. Dans des « emplois de bureau » plus stéréotypés, l'IA générative peut être bonne dans de nombreuses compétences techniques et dans la résolution de problèmes modestes. Cependant, il est peu probable que l'IA générative d’aujourd’hui maîtrise pleinement ne serait-ce qu’une seule compétence professionnelle sans surveillance humaine.
Qu’en est-il de l’IA dans l’attraction des talents? Bien que l’IA puisse contribuer à soutenir une stratégie de recrutement axée sur les compétences, elle a ses limites : elle ne peut pas remplacer le jugement humain et l’interaction qu’exigent l’évaluation et les entrevues avec les candidats. Dans l’ensemble, Gudell a souligné que la technologie n’est que « susceptible » – et même pas « très probable » – de remplacer un humain dans 12 % des tâches qu’exige un rôle en RH typique.
Ces fonctions « susceptibles » incluent des tâches telles que la synthèse de curriculum vitae, la rédaction de descriptions de poste et la génération de questions d'entrevue. Cependant, Gudell a expliqué que l'intégration de cette technologie pour en faire plus avec moins sera ce qui aidera les équipes de tous les secteurs à surmonter la pénurie imminente de main-d'œuvre.
« Ce qui est vrai en ce moment, c’est que l'IA générative ne remplacera pas votre poste. Cependant, la personne qui sait comment utiliser ces outils le prendra certainement », a-t-elle déclaré. « Adopter l’IA en tant qu’outil est la clé pour rester pertinent dans ce paysage en évolution. »

Svenja Gudell s'entretient avec une cliente au kiosque du Indeed Hiring Lab lors de la conférence Indeed FutureWorks 2024.
Lisez d'autres articles sur Indeed FutureWorks 2024 :
Indeed FutureWorks 2024 : Trevor Noah sur l'embauche axée sur les compétences et la politique au travail Indeed FutureWorks 2024 : Notre PDG Chris Hyams annonce Pathfinder
Indeed FutureWorks 2024 : Une fondatrice milliardaire sur l'IA et l'entrepreneuriat
Conversation : le PDG d'Indeed Chris Hyams et le PDG d'OpenAI Sam Altman
Indeed FutureWorks 2024 : À quoi ressemblent les produits alimentés par l'IA dans le concret
Indeed FutureWorks 2024 : Une ancienne PDG d'une entreprise sur l'indice Fortune 500 parle de l'importance de chérir votre main-d'œuvre pour qu'elle puisse prospérer
Indeed FutureWorks 2024 : Conversation franche pour surmonter l'anxiété et utiliser l'IA de manière responsable
Les participants d'Indeed FutureWorks 2024 sur la fantômisation (ghosting), l'embauche axée sur les compétences, l'IA Les grands moments marquants d'Indeed FutureWorks 2024 Indeed FutureWorks 2024 : Stimulez profit et rendement en vous souciant du bien-être des employés
Indeed FutureWorks 2024 : Comment les dirigeants en gestion de talents peuvent mettre à profit la DEI en période de division
Indeed FutureWorks 2024 : Qu'est-ce que la « vie professionnelle » et quel effet a-t-elle survotre marque employeur?
* Site en anglais