Depuis près de deux décennies, Indeed utilise l’intelligence artificielle pour faire avancer sa mission : aider les gens à trouver un emploi. Dans cette vidéo (en anglais), Chris Hyams, PDG d'Indeed, s'entretient avec Sam Altman, PDG d'OpenAI, la société à l'origine de ChatGPT, sur l'impact de l'IA sur la société, la créativité et l'avenir du travail. Leur conversation touche à :
- Le rôle essentiel que joue l’expérience utilisateur dans l’adoption de nouvelles technologies.
- Ce que les jeunes et les futurs informaticiens peuvent faire pour suivre le rythme rapide de l’innovation.
- Comment notre relation avec le travail créatif évoluera à mesure que nos outils évolueront.
Hyams explique également comment le partenariat d'Indeed avec OpenAI améliore nos produits et fonctionnalités basés sur l'IA, rendant le processus de recrutement plus rapide, plus simple et plus humain.
Transcription traduite
Chris Hyams : Sam, merci beaucoup d'être ici avec moi aujourd'hui.
Sam Altman : Merci de m'avoir invité.
Chris Hyams : Ainsi, Indeed et OpenAI sont toutes deux des entreprises axées sur une mission. Notre mission est d'aider les gens à trouver un emploi; la vôtre est de veiller à ce que l’intelligence artificielle générale (IAG) profite à toute l’humanité. Parlez un peu de la façon dont vous pensez que ces missions se complètent.
Sam Altman : Beaucoup, je pense. Nous pensons que l'IAG sera un outil incroyable que les gens pourront utiliser pour s’exprimer, créer de nouvelles choses et continuer à construire cette société précieuse dont nous bénéficierons tous. Et, je pense personnellement que ce sera l’un des outils les plus incroyables que les gens aient jamais construits, et que les emplois du futur et l’impact que les gens peuvent avoir sur la création de valeur les uns pour les autres seront tout simplement incroyables. Nous sommes donc très excités.
Chris Hyams : Ainsi, l'IA en tant que domaine existe depuis les années 50. Elle est utilisée depuis les années 80 et, au cours des deux dernières décennies, elle est présente dans et autour de nos vies toute la journée, tous les jours. Et pourtant, l’intérêt du public a vraiment explosé à partir de novembre 2022. Selon vous, qu’est-ce qui a captivé l’imagination des gens en ce qui a trait à ChatGPT d’une manière que les IA ne semblaient pas avoir fait auparavant?
Sam Altman : Je pense que l'expérience utilisateur de la technologie compte toujours beaucoup. Vous savez, nous avions de bons modèles dans l'IAG et, en fait, une partie de la raison pour laquelle nous étions enthousiastes à l'idée de créer ChatGPT était de remarquer que les gens utilisaient notre IAG dans notre terrain de jeu, c'est ainsi que vous pouvez tester les choses, comme des cas d'utilisation de clavardage. Mais c’était une façon difficile de le faire. Nous nous sommes dit, eh bien, si nous faisons en sorte que le modèle se comporte un peu comme une interface de clavardage, et ensuite si nous l'enveloppons d'un aspect consommateur autour, cela fera peut-être la grande différence. Et ça s’est avéré faire une bien plus grand différence que nous le pensions.
Écoutez, c'est toujours un peu difficile à dire, pourquoi était-ce exactement ce moment-là, pourquoi pas GPT-3? Ou pourquoi ne pas attendre GPT-4? GPT-3.5 était clairement, rétrospectivement, au-delà du seuil où on se dit : « Wow, je parle à ce truc, et il comprend suffisamment ce que je veux et fait suffisamment de choses utiles pour que j'en tire de la valeur. » Mais, je pense qu'il y a une technologie et un produit, et qu'ils interagissent de manière complexe, et quand ils se réunissent et que leur produit est leur produit multiplicatif est suffisant que les gens disent : « Wow, je comprends vraiment maintenant. Il y a un peu de chance lorsque ce moment arrive. Nous savions que cela allait arriver, mais pourquoi tout de suite et pas un peu avant ou après, c'est moins clair. »
Chris Hyams : Donc, une question que je reçois souvent, et j'aimerais entendre votre avis : le rythme de l'innovation est à couper le souffle dans le domaine de l'IA à l'heure actuelle, et un étudiant de premier cycle qui est actuellement en première année à l'université, au moment où il obtient son diplôme. pourraient constater que certaines des choses qu'il apprend pourraient être potentiellement obsolètes au moment où il obtiendra son diplôme. Que diriez-vous à des étudiant au secondaire ou à l'université sur ce qu’ils devraient étudier pour les aider à se préparer à l’avenir?
Sam Altman : Je veux dire, les deux choses les plus claires et les plus évidentes à dire : premièrement, vous devez apprendre à utiliser les outils. Quand j’étais à l’école, la programmation informatique était déjà populaire, mais rien de tel ne l’est aujourd’hui. Et les gens diraient les mêmes choses – une grand partie des mêmes choses – qu'ils disent à propos de l'IA maintenant qu'ils diraient à propos de la programmation, ce qui revient à dire : « Oh, ça va tellement changer les choses, et ça va créer un changement et faire disparaître plusieurs emplois d'aujourd'hui. » Pour moi, la chose la plus évidente était : « Eh bien, si c’est le cas, je ferais mieux de devenir vraiment bon dans l’utilisation de cet outil si c’est ce qui va avoir un si grand impact. » Et, je pense que l’histoire de la programmation informatique a été extrêmement positive. Cela a fait disparaître certaines catégories d’emplois; cela a permis de réaliser beaucoup plus de nouvelles choses et nous a également donné la possibilité de faire beaucoup de nouvelles choses. Mais rétrospectivement, c'était une très bonne décision et je devrais me familiariser avec cet outil. Et je pense que la même chose est vraie maintenant. On a envie de se familiariser vraiment avec ces nouveaux outils car on ne sait pas exactement à quoi vont ressembler les métiers de demain.
Je suis convaincu qu’il y aura de nombreux emplois et que nombre d’entre eux seront quelque peu différents de ceux d’aujourd’hui. Mais nous ne semblons jamais à court de choses à faire.
La deuxième chose, que j'aborde un peu, je pense que nous pouvons dire des déclarations profondément vraies sur ce qui semble intéresser les humains, et que trouver comment créer ces choses, trouver comment construire les expériences, les produits et les services que les gens du futur voudront – déterminer comment être utiles aux gens – ça semble être une chose vraiment importante, plus que n'importe quel ensemble de connaissances spécifiques.
Chris Hyams : Vous avez déjà parlé de créativité, et je pense que les récits précédents sur la technologie et l'automatisation sont que cela sera efficace pour effectuer des tâches répétitives, mais pas pour des choses qui nécessitent une créativité au niveau humain. Mais, désormais, des outils comme OpenAI DALL-E peuvent créer des images, ChatGPT peut écrire de la poésie et écrire des histoires. Comment pensez-vous que notre relation avec ce que nous considérons comme la créativité humaine va évoluer compte tenu de ces types d’outils que nous pouvons désormais utiliser?
Sam Altman : Encore une fois, si nous regardons les exemples historiques, vous savez, vous avez entendu des artistes dire : « L'appareil photo a été inventé, la peinture est terminée ou l'art est terminé. » Et puis d’autres personnes disent : « C’est un nouvel outil incroyable, je vais réaliser de l'art avec un grand A. » Je pense que nous allons voir la même chose se produire ici, c’est-à-dire qu’il est toujours tentant d’appeler cela la fin de la créativité. Cela n’arrivera pas – je ne crois pas que cela arrivera – mais à mesure que la chaîne d’outils change, le résultat changera également. Je trouve ça incroyable de voir ce que font les artistes avec ces générateurs d’images, par exemple. Je pense qu'il sera bientôt étonnant de voir ce que font les écrivains pour rendre leurs romans incroyables avec ces nouveaux outils.
J’ai eu une conversation hier soir – ce n’est pas vraiment une question de créativité, mais je vais le dire quand même parce que cela me reste tellement en tête, avec un scientifique. Il m'a dit, vous savez, j'ai commencé à utiliser ces outils, j'ai étudié le domaine – je suis convaincu qu'un jour je pourrai demander à une IA de guérir le cancer. Et, oui, peut-être qu'il m'enverra plusieurs courriels pour me dire : j'ai besoin que vous fassiez cette expérience dans le laboratoire expérimental et que vous me donniez les résultats, puis que vous partiez réfléchir pendant quelques semaines supplémentaires. Et puis demandez-moi encore une expérience et revenez et, peu importe, et à la fin, le cancer sera guéri, ou ce cancer particulier sera guéri. Et je me suis dit : Ouais, je pense que ça arrivera aussi. Vous savez, c’est d’ailleurs un des exemples que je donne souvent. Et il dit que ça me rend tellement triste. Il dit, écoutez, bien sûr, en tant que membre de l'Équipe Humanité, j'en suis ravi. Mais ton truc, c'est de créer des IAG, mon truc, c'est de guérir le cancer, et je voulais être celui qui le ferait. Et il dit, j'ai vraiment eu du mal avec ça parce que, encore une fois, en tant que membre de l'Équipe Humanité, plus vite sera le mieux, comme, allez-y pour ma propre satisfaction personnelle. Ce que je veux, c'est un outil qui me dit : « Va enquêter sur ça », mais qui ne me donne pas vraiment de réponse, et je peux quand même le faire. Et, vous savez, malgré tout ce que nous avons dit plus tôt, auquel je crois toujours, cela m'est resté. Je pense que ce sera génial quand l’IA pourra mieux faire mon travail, mais je le fais depuis un moment et je dois avoir la partie amusante.
Chris Hyams : Fantastique. Eh bien, Sam, merci beaucoup d'être parmi nous aujourd'hui. C'était un régal incroyable. Je sais que pour nos clients dans le monde du travail et du recrutement, réfléchir à l'effet que cette technologie pourrait avoir sur eux est une chose à laquelle il faut penser chaque jour, et avoir la possibilité d'y contribuer est vraiment incroyable. Merci beaucoup de vous êtes joint à nous.
Sam Altman : Je l'apprécie vraiment. Merci.
Lisez d'autres articles sur Indeed FutureWorks 2024 :
Indeed FutureWorks 2024 : Trevor Noah sur l'embauche axée sur les compétences et la politique au travail
Indeed FutureWorks 2024 : Notre PDG Chris Hyams annonce Pathfinder
Indeed FutureWorks 2024 : Une fondatrice milliardaire sur l'IA et l'entrepreneuriat
Indeed FutureWorks 2024 : À quoi ressemblent les produits alimentés par l'IA dans le concret
Indeed FutureWorks 2024 : L'IA peut faire beaucoup — mais elle ne peut pas faire votre travail
Indeed FutureWorks 2024 : Une ancienne PDG d'une entreprise sur l'indice Fortune 500 parle de l'importance de chérir votre main-d'œuvre pour qu'elle puisse prospérer
Indeed FutureWorks 2024 : Conversation franche pour surmonter l'anxiété et utiliser l'IA de manière responsable
Les participants d'Indeed FutureWorks 2024 sur la fantômisation (ghosting), l'embauche axée sur les compétences, l'IA Les grands moments marquants d'Indeed FutureWorks 2024
Indeed FutureWorks 2024 : Stimulez profit et rendement en vous souciant du bien-être des employés
Indeed FutureWorks 2024 : Comment les dirigeants en gestion de talents peuvent mettre à profit la DEI en période de division
Indeed FutureWorks 2024 : Qu'est-ce que la « vie professionnelle » et quel effet a-t-elle survotre marque employeur?