Maggie Hulce, cheffe des revenus chez Indeed, et Indra Nooyi, ancienne présidente-directrice générale de PepsiCo, expliquent comment bâtir aujourd'hui une entreprise qui prospère dans le monde de demain.

Points clés à discuter

  • Encouragez vos employés à être curieux et à s'engager dans l’aventure de l’IA.
  • Traitez chaque personne comme un talent individuel et un citoyen de la communauté.
  • Cultivez les talents de manière délibérée, organisée et systématique; laissez les gens devenir la meilleure version d’eux-mêmes.

Indra Nooyi ne prend pas de détour lorsqu'il s'agit d'intelligence artificielle (IA) : « Au lieu de dire : "Oh mon Dieu, ChatGPT arrive! Mon travail va-t-il disparaître?" Vous devez regarder ChatGPT et dire : "C'est tellement excitant, cela va augmenter ce que je fais et me permettre d'en faire plus" », a déclaré l'ancienne présidente-directrice générale de PepsiCo - et l'une des 100 personnes les plus influentes au monde selon le magazine TIME. « Embarquez dans la bateau avec ces nouveaux outils, car votre travail disparaîtra si vous continuez à vous tordre les mains de désespoir. »

Pendant des décennies, Nooyi a traversé l’incertitude économique, s’est adaptée aux changements technologiques et a compris l’importance de la pensée innovante. Avec pour devise « bien faire en faisant le bien », Nooyi s'est assisd à Indeed FutureWorks 2024 avec Maggie Hulce, cheff des revenus d'Indeed, pour discuter de la manière dont les dirigeants peuvent bâtir aujourd'hui une entreprise qui prospère dans le monde de demain.

Maggie Hulce, cheffe des revenus d'Indeed, et Indra Nooyi, ancienne présidente-directrice générale de PepsiCo, sur scène à Indeed FutureWorks 2024 le 26 septembre dernier (vidéo en anglais).

Pour réussir, vous devez regarder vers l’avenir

Nooyi a expliqué que les ressources humaines et les équipes de recrutement sont des sous-groupes distincts d'une entreprise et qu'ils sont affectés par les mêmes tendances à grande échelle auxquelles les PDG doivent réfléchir. Aujourd’hui, ils sont confrontés à plus de forces de changement que jamais auparavant.

« Je n’ai jamais vu une époque où la technologie, la démographie, la mondialisation et les problèmes environnementaux ont tous un impact à la fois sur la société, les entreprises et les individus. Nous vivons une période de profond changement. Écoutez, il y a 18 mois, personne ne parlait de ChatGPT, et maintenant c'est tout ce dont nous parlons. Pensez à la perturbation liée à l’IA. Cette technologie aura un impact sur de nombreux aspects de la société. Il est très important de comprendre les différentes mégatendances. Mais une chose est commune : le type de personnes que vous embauchez, formez, développez, retenez et amenez à la retraite va changer au cours de cette vie. En fin de compte, ce n’est pas les talents dont vous avez besoin aujourd’hui. Ce sont les talents que vous pouvez embaucher aujourd’hui et développer pour demain. »

Une main-d’œuvre soutenue est une meilleure main-d’œuvre…

Nooyi a lancé « Performance with Purpose » (Rendement avec une raison d'être) chez PepsiCo en 2006 – bien avant que le terme « ESG » (enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance d'entreprise) ne devienne courant dans les salles de conseil et parmi les cadres supérieurs. Cette mission d'entreprise allie non seulement réussite financière et responsabilité sociale, mais optimise également le rendement de sa main-d'œuvre.

Et cela a fonctionné : 11 des anciens employés de Nooyi sont ensuite devenus PDG d’autres entreprises.

« J’ai dit : "Nous allons faire des affaires d’une manière différente. Nous ne pouvons pas utiliser les gens comme outils de travail. Nous devons traiter chaque personne non seulement comme un employé, mais comme une mère, un père, un oncle, une tante, un citoyen de la communauté. Traitons chaque personne comme un talent individuel et chérissons-les." Les gens ont dit : "Chérir, cela semble si féminin". J'ai répondu : "Oui, je suis une femme PDG et nous allons chérir nos collaborateurs. Avez-vous un problème avec ça? Quel est le problème?" Nous avions donc comme actions : performer, nourrir, reconstituer et chérir. Et nous nous sommes concentrés là-dessus pendant les 12 années où j’ai été PDG. »

… et une main-d’œuvre inclusive, c’est mieux également

« Je vais vous donner quelques statistiques : la population du pays est divisée à 50/50, hommes et femmes. Soixante-dix pour cent des majeurs de promotions au niveau secondairelsont des femmes. Soixante pour cent des diplômés universitaires sont des femmes. Les femmes obtiennent les deux tiers des meilleures notes dans les universités. Les femmes sont motivées, elles veulent travailler et elles veulent la liberté économique. Si vous ne vous concentrez pas sur ces femmes, vous sous-optimisez l’entreprise. Si vous êtes une entreprise axée sur les talents, vous devez considérer une personne non pas pour sa couleur ou son sexe, mais pour ce qu'elle offre à l'entreprise. Si vous ne le faites pas, vous laissez les préjugés de l'enreprise prendre le pas sur la décision pragmatique d’embaucher les meilleurs talents. »

Vous voulez les meilleurs employés? Concentrez-vous sur les compétences et adoptez les nouvelles technologies

Nooyi convient que l’apprentissage basé sur les compétences est la clé de l’avancement (​​elle a elle-même dû se renseigner sur différentes technologies d’IA alors qu’elle siégeait au conseil d’administration d’Amazon) et, à son avis, la volonté de se perfectionner doit d’abord venir de l’employé.

Indra Nooyi speaks onstage at Indeed FutureWorks 2024.

Indra Nooyi, ancienne présidente et PDG de PepsiCo, explique comment encourager les employés à être curieux et à s'engager dans l'aventure de l'IA.

Embarquez dans le bateau avec ces nouveaux outils — notamment l'intelligence artificielle. Soyez autodidacte.

Indra Nooyi, ancienne présidente-directrice générale de PepsiCo

« À bien des égards, cela dépend de l’individu, car les entreprises ne peuvent pas tout faire. Aujourd’hui, avec les cours en ligne – même un équivalent TikTok, en courtes séances – vous pouvez obtenir tout ce que vous voulez. Lorsque vous disposez de cela et que c’est tellement démocratisé, vous n’avez pas besoin de l’entreprise. Vous pouvez apprendre à tout moment et à votre rythme. Nous devons encourager nos employés à être curieux et à vouloir apprendre et explorer. Embarquez dans le bateau avec ces nouveaux outils, notamment l’IA. Soyez autodidacte. »

Donnez à votre main-d’œuvre les moyens de prospérer

Nooyi a décrit comment elle a développé des talents chez PepsiCo et leur a permis de devenir la meilleure version d'eux-mêmes.

« Mon équipe RH et moi prenions des notes sur les gens. Qui d’entre eux pouvons-nous pousser? Qui a fait preuve d’une curiosité innée? Qui pense vraiment différemment? Qui dit les quatre vérités aux dirigeants sans qu'ils s'en rendent compte? Quelles sont les personnes qui nous ont intrigués? Nous les suivions ensuite et leur avons donné des missions pour les tester. Gérez votre talent de manière délibérée, organisée et systématique. »

Lisez d'autres articles sur Indeed FutureWorks 2024 :

Indeed FutureWorks 2024 : Trevor Noah sur l'embauche axée sur les compétences et la politique au travail
Indeed FutureWorks 2024 : Notre PDG Chris Hyams annonce Pathfinder Indeed FutureWorks 2024 : Une fondatrice milliardaire sur l'IA et l'entrepreneuriat Indeed FutureWorks 2024 : À quoi ressemblent les produits alimentés par l'IA dans le concret Conversation : le PDG d'Indeed Chris Hyams et le PDG d'OpenAI Sam Altman Indeed FutureWorks 2024 : L'IA peut faire beaucoup — mais elle ne peut pas faire votre travail Indeed FutureWorks 2024 : Une fondatrice milliardaire sur l'IA et l'entrepreneuriat Indeed FutureWorks 2024 : Conversation franche pour surmonter l'anxiété et utiliser l'IA de manière responsable Les participants d'Indeed FutureWorks 2024 sur la fantômisation (ghosting), l'embauche axée sur les compétences, l'IA Les grands moments marquants d'Indeed FutureWorks 2024 Indeed FutureWorks 2024 : Stimulez profit et rendement en vous souciant du bien-être des employés
Indeed FutureWorks 2024 : Comment les dirigeants en gestion de talents peuvent mettre à profit la DEI en période de division
Indeed FutureWorks 2024 : Qu'est-ce que la « vie professionnelle » et quel effet a-t-elle survotre marque employeur?