Jessica Jensen, cheffe du marketing chez Indeed, explique pourquoi l'anxiété liée à l'intelligence artificielle (IA) est réelle et comment Indeed et d'autres entreprises intègrent l'IA dans leurs flux de travail quotidiens à tous les niveaux.

Points clés à retenir

  • Débordé par l'IA? Vous n'êtes pas seul(e) – mais vous pouvez surmonter ces sentiments.
  • Réfléchissez à la manière dont l'IA peut aider votre équipe de RH et de TA dans les tâches quotidiennes et le perfectionnement des compétences.
  • Établissez des directives d’utilisation de l’IA pour assurer le succès de votre entreprise.

Jessica Jensen, cheffe du marketing chez Indeed, souhaite vous inviter à rejoindre la SAIA, c'est-à-dire la Société sur l'anxiété face à l'intelligence artificielle. « Vous payez votre cotisation en cris gutturaux dans le vide », a-t-elle plaisanté sur scène à la conférence Indeed FutureWorks 2024.

Les professionnels des ressources humaines se sentent surmenés : peuvent-ils confier une partie de ce travail à l’IA? Mais attendez, qu’en est-il de la peur que l’IA prenne des emplois? Et qu’arrivera-t-il à ceux qui ne pourront pas s’adapter à cette nouvelle technologie? Comme l'explique Jensen, se sentir en retard (et, oui, anxieux ou anxieuse) est normal étant donné la rapidité avec laquelle ces nouveaux outils changent notre façon de travailler.

Jessica Jensen, cheffe du marketing chez Indeed, sur scène à la conférence Indeed FutureWorks 2024 (vidéo en anglais).

Tout au long de l’histoire de l’humanité, les progrès dans les domaines de l’imprimerie, de l’industrie manufacturière et de l’agriculture ont tous transformé le travail. Mais ils ont mis du temps. « Nous avons eu des centaines d'années pour nous adapter à ces technologies », a déclaré Jensen. « Nous avons pu les apprendre, les intégrer dans nos vies et progresser. » Cependant, au cours des 20 dernières années, de l’émergence des téléphones intelligents, des voitures sans conducteur, en passant par l’IA sur le lieu de travail, « le rythme du changement est exponentiel ».

« Certaines personnes ont adopté l'approche (ce qui est tout à fait compréhensible) consistant à résister à la technologie et à essayer de s'appuyer réellement sur des mécanismes analogiques, et elles se retrouvent souvent avec un travail plus manuel et plus long à faire », a déclaré Jensen.

« D’autres personnes se sont lancées effrontément et ont commencé à utiliser des outils qui n’avaient peut-être pas été testés. Elles n'ont pas consulté leurs services juridiques correctement à l'avance et ont ensuite découvert : "Oh, l'Internet est rempli de préjugés, et l'IA ne fait que les recycler et les perpétuer." » Dans ce scénario, l'IA pourrait laisser les professionnels en ressources humaines dans une situation pire qu'avant... et ils ne sont pas seuls. Malgré les promesses d’augmentation de la productivité, une étude de Forbes montre que 77 % des employés utilisant l’IA déclarent que celle-ci a en fait alourdi leur charge de travail.

« Il y a beaucoup de bruit, et pour beaucoup d'entre nous dans cette salle, nous expérimentons des outils, constatons certains avantages et nous sentons également confus et dépassés quant à la manière d'aller de l'avant », a déclaré Jensen.

Jensen a défié le battage médiatique – et la peur – pour discuter de trois stratégies clés d'utilisation de l'IA afin de vous aider à rendre vos processus de RH et d'acquisition de talents (AT) plus rapides, plus simples et plus humains.

Comment l'IA peut vous aider aujourd'hui

Des recherches d'Indeed montrent qu'aujourd'hui, les responsables de RH et de AT utilisent le plus souvent l'IA pour les fonctions RH (y compris la gestion budgétaire, les politiques et la conformité), résumant ou analysant les CV, générant des questions d'entrevue et rédigeant des descriptions et des annonces de poste.

Les Indeediens utilisent quelques outils d'IA puissants qui automatisent les tâches chronophages, notamment :

  • Grammarly*, un assistant d'écriture qui peut aider à améliorer la communication, en particulier pour ceux pour qui l'anglais est une langue seconde.
  • AI Companion de Zoom, qui génère automatiquement des transcriptions de réunions.
  • La plateforme de réorganisation du calendrier de ReclaimAI*, qui aide les Indeediens à établir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • Glean*, un outil de recherche sur le lieu de travail qui aide les utilisateurs à trouver des informations internes, comme l'organigramme d'un service ou un document Google perdu depuis longtemps.
  • Yoodli, un coach vocal IA qui analyse les mots tampons, la vitesse de parole et le jargon.
Jessica Jensen speaks onstage at Indeed FutureWorks 2024.

Jessica Jensen, cheffe du marketing d'Indeed, explique comment les entreprises peuvent surmonter l'anxiété liée à l'IA en mettant en œuvre des lignes directrices pour préparer leur entreprise au succès.

Nous écoutons, nous apprenons et, lorsque nous commettons une erreur, nous nous excusons et la corrigeons. Nous pensons que le recrutement est fondamentalement humain et nous essayons d'innover de manière responsable

Jessica Jensen, cheffe du marketing chez Indeed

Les valeurs de votre entreprise doivent façonner votre approche responsable de l’IA

L’équipe d’Indeed suit un ensemble de principes fondamentaux chaque fois qu’elle utilise ou développe l’IA. « Nous nous concentrons sur la justice et l'équité », a déclaré Jensen. « Nous écoutons, nous apprenons et, lorsque nous commettons une erreur, nous la reconnaissons, nous nous excusons et la corrigeons. Nous pensons que le recrutement est fondamentalement humain et nous essayons d’innover de manière responsable ». Cette approche éclaire les produits basés sur l’IA d’Indeed, notamment :

  • Invitez à postuler (Invite to Apply), qui envoie des recommandations d'emploi basées sur l'IA aux chercheurs d'emploi en fonction de leur curriculum vitae, de leur profil Indeed et de leurs qualifications. Jusqu'à présent, a déclaré Jensen, les tests ont montré une augmentation de 20 % des applications lancées et une augmentation de 13 % du succès en aval.
  • Générateur de descriptions de poste AI, qui crée des descriptions de poste en moins de cinq secondes. Les employeurs l'ont utilisé pour plus de 7,5 millions d'emplois cette année et constatent généralement une augmentation de 16 % des candidatures.
  • Points saillants sur les candidates (Candidate Highlights), une fonctionnalité d'IntelliSource, qui analyse et résume les CV pour suggérer comment les candidats pourraient convenir ou où il pourrait y avoir des lacunes dans leur expérience. Jensen a noté que 86 % des utilisateurs d'IntelliSource déclarent qu'Indeed leur offre les candidats les plus qualifiés pour le poste.

Améliorez vos habiletés pour développer votre maîtrise de l'IA

Jensen a partagé quelques façons dont Indeed améliore les compétences de ses employés pour améliorer leurs compétences en IA :

  • Indeed propose un parcours sur l’IA au sein du programme d’apprentissage et de développement interne de l’entreprise, afin que les Indeediens puissent apprendre des sujets fondamentaux en IA.
  • Chaque service dispose d'un « champion de l'IA » qui tient l'équipe au courant des derniers conseils et outils en matière d'IA.
  • Indeed a créé le programme BOOST, qui aide les Indeediens des équipes de réussite client, de vente et d'autres à acquérir de nouvelles compétences grâce à des cours de technologie.

« Nous essayons d'être un incubateur et un éducateur à l'interne, et les gens sont très enthousiastes à l'idée d'explorer de nouvelles opportunités », a expliqué Jensen.

Elle a également donné un exemple de la manière dont une autre entreprise utilise l’IA pour offrir de nouvelles opportunités à ses employés. Chez IBM, l'annuaire des employés en ligne conserve des informations sur les antécédents, l'expérience, le rôle actuel et les certifications de chaque employé. IBM a créé un algorithme commercial qui exploite les données de l'annuaire pour recommander une formation qui aidera les employés actuels à se qualifier pour d'autres postes ouverts dans l'entreprise. IBM peut ainsi développer ses talents de l'intérieur et améliorer les opportunités de mobilité de son personnel. « Ils utilisent de manière proactive un outil d'IA pour l'évaluation des compétences, la formation croisée et le développement de carrière, ce qui est plutôt cool », a déclaré Jensen.

Que votre équipe se sente prête ou non, il est temps d'adopter l'IA

Jensen a demandé aux participants d'essayer l'IA responsable, même si cela semble effrayant. « La réalité est que les employeurs de nombreux secteurs n’embaucheront pas de personnel s’ils n’ont pas d’expérience dans l’utilisation des outils d’IA », a-t-elle déclaré. « Je vous encourage donc, vous et vos équipes, à vous y lancer – et vous n'avez pas besoin de simplement jouer, vous pouvez réellement utiliser des outils et faire de réels progrès aujourd'hui. » De plus, dit-elle, l’IA peut être un moyen fantastique d’apprendre et de se réinventer professionnellement. « Nous n’avons pas besoin de nous inquiéter à ce sujet », a-t-elle déclaré. « Nous pouvons être honnêtes concernant nos échecs et nos réussites et réduire notre taux de cortisol. »

Lisez d'autres articles sur Indeed FutureWorks 2024 :

Indeed FutureWorks 2024 : Trevor Noah sur l'embauche axée sur les compétences et la politique au travail Indeed FutureWorks 2024 : Notre PDG Chris Hyams annonce Pathfinder Indeed FutureWorks 2024 : Une fondatrice milliardaire sur l'IA et l'entrepreneuriat
Conversation : le PDG d'Indeed Chris Hyams et le PDG d'OpenAI Sam Altman Indeed FutureWorks 2024 : À quoi ressemblent les produits alimentés par l'IA dans le concret
Indeed FutureWorks 2024 : L'IA peut faire beaucoup — mais elle ne peut pas faire votre travail
Indeed FutureWorks 2024 : Une ancienne PDG d'une entreprise sur l'indice Fortune 500 parle de l'importance de chérir votre main-d'œuvre pour qu'elle puisse prospérer
Les participants d'Indeed FutureWorks 2024 sur la fantomisation (ghosting), l'embauche axée sur les compétences, l'IA Les grands moments marquants d'Indeed FutureWorks 2024 Indeed FutureWorks 2024 : Stimulez profit et rendement en vous souciant du bien-être des employés
Indeed FutureWorks 2024 : Comment les dirigeants en gestion de talents peuvent mettre à profit la DEI en période de division
Indeed FutureWorks 2024 : Qu'est-ce que la « vie professionnelle » et quel effet a-t-elle sur votre marque employeur?

* Site en anglais