Les ressources humaines : un double concept
À la base, les ressources humaines désignent le capital humain sur lequel vous pouvez compter pour déployer les activités de votre organisation.
Le concept désigne aussi le service qui poursuit la mission que vous puissiez compter sur le personnel dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Ce service a également le mandat de mettre en place des mesures pour que le personnel s’épanouisse.
Selon l’ampleur de votre organisation, un tel service n’existe peut-être pas à l’intérieur de vos murs. Ses responsabilités relèvent donc peut-être directement de vous.
Les 3 piliers
Grosso modo, nous pouvons englober l’ensemble des aspects des ressources humaines en 3 mots-clés. Observons chacun d’eux.
Le recrutement
La main-d’œuvre se fait rare actuellement dans une panoplie de secteurs d’activités. Expérimentez-vous des difficultés à attirer des candidats? Pourtant, pour atteindre les objectifs que vous vous fixez, vous avez besoin de compter sur des employés compétents… et présents.
Rendez votre entreprise attrayante
Pour que des candidatures aboutissent dans votre boîte de courriels, les candidats doivent vouloir se joindre à vous. Faites-vous connaître des candidats que vous souhaiteriez attirer :
- Proposez une image qui vous distingue et qui vous représente aux endroits (virtuels ou non) fréquentés par les candidats (réseaux sociaux professionnels ou non, par exemple).
- Travaillez à devenir un employeur doté d’une réputation positive et solide. Adoptez et implantez des mesures qui correspondent aux besoins de vos employés.
- Profitez des occasions pour vous faire connaître de vos candidats potentiels (par exemple, en participant à des salons de l’emploi).
Pour attirer des candidats, vos employés actuels sont des ressources non négligeables. En effet, qui de mieux placer qu’eux pour énoncer les aspects positifs qui les incitent à demeurer à votre emploi? Impliquez-les dans votre processus. Par exemple, vous pouvez les faire témoigner sur vos réseaux sociaux ou les convier aux salons de l’emploi auxquels vous participez.
Affichez vos postes à pourvoir
À cette étape, vous devez prendre le temps d’établir vos besoins en matière de ressources humaines. Vous devrez aussi préparer des descriptions de poste qui représentent ces besoins, puis procéder à l’affichage.
L’aspect virtuel du recrutement est un incontournable de nos jours. Vous devez en tenir compte. Il se peut aussi, par contre, que des candidats de qualité proposent leur candidature par des moyens plus traditionnels. Par exemple, ils pourraient avoir entendu parler des postes à pourvoir par l’intermédiaire d’une connaissance qui travaille dans votre organisation. Ne négligez donc pas cet aspect.
Triez les candidatures reçues, procédez aux entrevues et embauchez
Le processus de recrutement peut être chronophage. Vous devez être judicieux dans votre processus pour éviter les pertes de temps :
- Triez les candidatures que vous aurez reçues selon les exigences de votre offre d’emploi. Ne retenez que les candidatures qui, sur papier, rencontrent vos exigences.
- Procédez à une présélection en recherchant des informations sur les candidats sur le Web ou en faisant une courte entrevue téléphonique portant sur l’information du dossier.
- Menez les entrevues d’embauche virtuelles ou en personne.
- Choisissez le candidat que vous souhaitez ajouter à vos rangs.
Une fois que vos nouveaux employés se joignent à votre équipe : assurez-vous de leur proposer une intégration de qualité.
La formation
Offrir la formation continue à vos employés vous permet de maximiser leur potentiel et de demeurer concurrentiel dans votre secteur d’activités. Pour offrir une formation répondant aux besoins de vos employés (et aux vôtres), suivez les conseils suivants :
- Soyez au fait des compétences que doivent développer vos employés. Évaluez leur performance, discutez-en avec eux. Demeurez au fait des avancées dans votre secteur d’activités.
- Donnez des rétroactions pertinentes tenant compte des objectifs à atteindre.
- Donnez l’occasion à vos employés de développer leur carrière (changements de postes, promotions, par exemple).
Les occasions de formation et la reconnaissance du développement des compétences contribuent au bien-être de vos employés. Dans le contexte de rareté du personnel, vous voulez certainement conserver les ressources humaines que vous possédez actuellement. La formation est donc un moyen à envisager en ce sens.
La fidélisation
Les valeurs que vous véhiculez doivent rejoindre celles de vos employés pour qu’ils vous soient fidèles. De même, vous devez montrer l’importance que vos ressources humaines revêtent dans votre organisation. Voici, quelques aspects à considérer pour améliorer la fidélisation dans votre organisation :
- la santé, la sécurité et le bien-être au centre de vos interventions;
- les avantages et les conditions que vous offrez (horaire flexible, programmes de reconnaissances, assurances offertes, entre autres);
- le respect et l’ouverture pour guider toutes vos relations de travail.
Vous l’aurez compris, la culture de votre organisation entre grandement en jeu dans le concept de fidélisation de vos employés. Votre entreprise doit être un milieu où il fait bon travailler.
La gestion des ressources humaines : les écueils
Permettre aux employés de s’épanouir en s’impliquant activement dans l’atteinte des objectifs de votre entreprise est certainement un but poursuivi par la majorité des organisations.
Bon an, mal an, malgré toute la bonne volonté et l’expertise déployée dans la gestion des ressources humaines, des conflits peuvent éclater.
Voici maintenant des pistes à envisager pour agir face à certaines situations problématiques.
Des employés sont en conflit
Les sources de conflit au travail peuvent être nombreuses. De simples divergences d’opinions à des personnalités qui ne peuvent s’accorder, ils n’ont pas tous la même importance et les mêmes conséquences.
Lorsqu’un conflit éclate, réagissez. Ne laissez pas traîner les mésententes en longueur. Agissez avec objectivité et, si vous considérez ne pas être en mesure d’être le médiateur, trouvez de l’aide. Par exemple, un professionnel des ressources humaines pourrait vous outiller et, ultimement, pourrait aussi outiller votre personnel sur la gestion des conflits.
L’absentéisme
Soyez au fait de la situation de l’absentéisme dans votre organisation. Est-ce un problème? Si oui, cherchez-en la cause et discutez avec les employés pour établir des mesures qui leur permettraient de se présenter au travail.
Planifiez une politique de gestion des absences et faites-en le suivi. Si vous êtes en mesure de distinguer les moments où des employés s’absentent, les motifs et la récurrence, vous aurez des données pour trouver des solutions.
La résistance au changement
Il relève de votre droit de gestion d’implanter des changements dans votre organisation. Toutefois, ceux-ci impliquent forcément des effets sur le travail de vos employés.
Vous constatez peut-être que vous rencontrez une certaine résistance au changement chez quelques-uns ou l’ensemble de vos employés concernant des changements que vous souhaitez apporter. Envisagez la résistance sous ces angles :
- Mettez la pédale douce au besoin : suivez le rythme que la situation vous dicte, soulignez les efforts de votre personnel et faites en sorte que chacun connaisse l’objectif poursuivi.
- Apportez le soutien nécessaire : formation, accompagnement, demande de rétroactions du personnel.
- Collaborez avec vos employés : tenez-les au courant des avancées, effectuez les corrections nécessaires et soyez présent.
Que la résistance soit individuelle ou collective, faites preuve d’ouverture et d’une écoute sincère. Si vous découvrez que la mauvaise foi se cache derrière la résistance, vous pourrez alors trouver qu’il s’agit d’une simple incompréhension, d’un stress insoutenable ou d’autres raisons compréhensibles.
Le roulement du personnel
Vos employés vous quittent-ils? Le font-ils fréquemment peu de temps après leur embauche? Si vous ne parvenez pas à conserver votre main-d’œuvre, vous avez un problème de roulement de personnel. Celui-ci influence peut-être déjà l’atteinte de vos objectifs et la pérennité de votre entreprise. Comment renverser la vapeur?
- Pourquoi les employés quittent-ils votre entreprise? Si des employés compétents et performants quittent votre navire, vous devez en trouver les raisons.
- Comment vos employés évaluent-ils la qualité de vie dans votre entreprise? Recueillies de manière confidentielle, les confidences pourront vous donner des idées pour l’améliorer.
- Embauchez-vous les bonnes personnes? Disséquez votre processus d’embauche afin d’analyser si vous attirez les bons candidats.
- Offrez des avantages sociaux qui vous distinguent d’autres employeurs.
Des employés qui quittent un emploi, c’est normal. Si vous devez sans cesse renouveler vos effectifs et que vous vous retrouvez quasi uniquement avec des recrues, ce l’est beaucoup moins.
Le sujet des ressources humaines est vaste. Vous l’avez certainement constaté. Si le présent article vous a permis d’entrevoir de quoi il se constitue, nous avons atteint notre objectif. Maintenant, déterminez les aspects sur lesquels vous souhaitez vous pencher. N’hésitez pas à trouver des mentors, à suivre des formations ou à engager des ressources spécialisées pour vous accompagner au besoin.