En quoi consistent les analyses des ressources humaines?
Les analyses des ressources humaines, aussi appelées analyses de la main-d’œuvre ou du personnel, utilisent les données pour aider les entreprises à prendre des décisions éclairées et à améliorer le rendement. Au cours du siècle dernier, la gestion des RH est passée d’une approche opérationnelle à une approche stratégique. Les analyses des RH ont contribué à cette transformation. Les professionnels des ressources humaines sont en mesure de mieux évaluer leurs politiques et leurs stratégies en s’appuyant sur les données plutôt que sur leurs instincts.
Les méthodes d’analyse des données des ressources humaines
Les données des ressources humaines peuvent vous aider à prendre des décisions et à planifier vos processus de différentes façons. Voici un aperçu des principaux types d’analyse des RH.
Descriptives
Les analyses des ressources humaines descriptives s’intéressent aux données antérieures pour comprendre ce qu’il s’est passé au fil du temps. Par exemple, elles vérifient les registres de présence des précédentes années pour observer des tendances dans les absences des employés.
Diagnostiques
Les analyses des ressources humaines diagnostiques étudient les données pour déterminer l’origine d’un événement. Par exemple, elles examinent la rétroaction des employés pour déterminer les raisons d’un taux de roulement élevé dans un service particulier.
Prédictives
Les analyses des ressources humaines prédictives utilisent les données actuelles et passées pour prévoir de futurs résultats. Par exemple, l’analyse des anciennes tendances en matière de recrutement permet d’estimer quels candidats pourraient réussir dans des postes futurs.
Normatives
Les analyses des ressources humaines normatives proposent des recommandations fondées sur des scénarios futurs possibles, comme le développement de stratégies pour répondre aux lacunes potentielles en matière de compétences en fonction de la croissance prévue de l’entreprise et des ensembles de compétences actuels des employés.
Les avantages des analyses des ressources humaines pour votre organisation
Les analyses des ressources humaines vous permettent de tirer des conclusions, d’obtenir des renseignements et d’effectuer des prévisions concernant votre main-d’œuvre. Découvrez les différentes manières dont elles améliorent les responsabilités des RH.
- Mesurez les efforts de recrutement : Examinez les données relatives aux candidats et au processus pour améliorer les stratégies de recrutement.
- Évaluez la gestion des talents : Mesurez l’efficacité grâce à des indicateurs comme l’engagement des employés et les taux d’absentéisme.
- Déterminez les tendances de roulement : Analysez les données pour comprendre les tendances des départs volontaires et involontaires des employés.
- Cernez les besoins en formation : Utilisez les données d’inventaire des compétences pour repérer les domaines qui nécessitent une formation supplémentaire.
- Optimisez la rémunération et les avantages : Analysez les tendances du marché ainsi que les données internes pour affiner vos programmes de rémunération et rester concurrentiel.
- Anticipez les exigences à venir de la main-d’œuvre : Examinez les données démographiques actuelles de la main-d’œuvre, les compétences et les tendances relatives à la retraite pour prévoir les besoins futurs.
L’importance des analyses des ressources humaines
Les données peuvent faire passer les ressources humaines d’une fonction de routine à un partenaire stratégique pour l’organisation. La compréhension de l’incidence des politiques des RH permet à votre service de faire correspondre ses stratégies aux objectifs commerciaux et d’en mesurer les contributions. Ce processus offre des avantages aux employés et améliore le rendement de l’entreprise.
Les analyses des ressources humaines peuvent aider les équipes des RH à effectuer ce qui suit :
- Trouver les points à améliorer pour renforcer la productivité et réduire les coûts;
- Utiliser les données pour orienter les choix qui ont une incidence sur les employés et sur l’organisation;
- Mesurer l’efficacité des politiques et des interventions des RH;
- Fournir des preuves solides pour soutenir les programmes et les changements initiés par les RH;
- Évaluer et améliorer les initiatives sur la diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance;
- Gérer de façon proactive les défis et les incertitudes en utilisant des analyses fondées sur les données.
En quoi consistent les indicateurs des ressources humaines?
Les indicateurs des ressources humaines vous aident à surveiller le rendement des employés et à évaluer l’efficacité des initiatives des RH. Découvrez un aperçu de certains indicateurs standards et de leur signification.
Le roulement du personnel
Le suivi du roulement du personnel vous permet de repérer les services ou les postes ayant le plus de départs. Vous pouvez le calculer en divisant le nombre de cessations d’emploi par le nombre d’employés au début de la période et en multipliant le résultat par 100.
L’absentéisme
Les absences fréquentes au travail peuvent être synonymes d’insatisfaction et souligner des points qui nécessitent une attention particulière. Calculez le nombre de jours d’absence en divisant le nombre de jours manqués par le total de jours de travail et en multipliant le résultat par 100.
Le revenu par employé
Cet indicateur donne le revenu moyen de chaque employé, ce qui montre l’efficacité générale. Vous pouvez le calculer en divisant le revenu total par le nombre total d’employés.
La note de promoteurs nette des employés
Cette note prédit la loyauté et la satisfaction des employés en fonction des réponses à un sondage. Les employés évaluent leur disposition à recommander votre organisation sur une échelle de 0 à 10. Vous pouvez trouver la note de promoteurs nette des employés (eNPS) en soustrayant le pourcentage de détracteurs (ceux ayant attribué une note de 0 à 6) au pourcentage de promoteurs (ceux ayant attribué une note de 9 à 10).
Le coût par embauche
L’indicateur du coût par embauche mesure le coût total du recrutement d’un nouvel employé, y compris l’annonce, la vérification des antécédents, les primes et les coûts administratifs. Vous pouvez le calculer en ajoutant les coûts internes et externes et en divisant par le nombre total d’embauches.
Comment faire vos premiers pas avec les analyses des données des ressources humaines
L’analyse des données des ressources humaines comporte plusieurs étapes. La compréhension de chaque étape vous aide à utiliser les analyses des RH de façon efficace. Vous trouverez ci-dessous une présentation détaillée.
Posez la bonne question commerciale
Lorsque vous utilisez les analyses des ressources humaines, concentrez-vous sur la façon dont les RH peuvent avoir une incidence positive sur les résultats commerciaux. Commencez par repérer votre objectif final. Déterminez le domaine précis que vous souhaitez améliorer ainsi que les renseignements dont vous avez besoin, puis formulez une question. Par exemple, si vous souhaitez améliorer l’engagement des employés, vous pourriez poser la question suivante : Quels sont les facteurs qui influencent le plus la satisfaction au travail des membres de notre équipe?
Choisissez les bonnes données
L’étape suivante consiste à déterminer et à trouver les renseignements dont vous avez besoin pour répondre à votre question. La plupart des données nécessaires sont disponibles dans vos systèmes des RH ou dans d’autres sources internes, mais vous devrez parfois inclure des données d’analyses comparatives externes. L’organisation et le tri des données peuvent être difficiles si vous ne disposez pas des outils adaptés. L’utilisation d’un système qui s’intègre à votre configuration de rapports est idéale. Vous pouvez choisir parmi les différentes sources de données suivantes :
- Gestion du rendement;
- Recrutement;
- Données de gestion de la relation client;
- Données démographiques;
- Planification de la relève;
- Mentorat;
- Rémunération;
- Sondages auprès des employés;
- Ventes;
- Absences;
- Bien-être.
Faites du ménage dans vos données
Le nettoyage de vos données avant leur utilisation pour les analyses des ressources humaines vous aide à favoriser l’exactitude et la fiabilité de votre analyse. Si vos données contiennent des doublons, des erreurs ou des renseignements manquants, vos conclusions peuvent être trompeuses, ce qui engendre une mauvaise prise de décision. Des données nettoyées vous offrent des renseignements dignes de confiance qui vous aident à prendre des décisions éclairées, entraînant une incidence positive sur votre organisation.
Analysez vos données
Vérifiez et analysez vos données pour repérer des tendances, des relations et des modèles qui vous aident à tirer des conclusions. Appuyez-vous sur des outils comme Excel, R, Python ou ChatGPT. Ces renseignements vous aideront à répondre à vos questions de départ.
Transformez les données en action
Utilisez vos découvertes pour évaluer l’efficacité de vos processus et politiques des ressources humaines et pour prendre des décisions ou proposer des recommandations d’améliorations.
Passez des analyses des ressources humaines standards aux analyses avancées
Les analyses des données des ressources humaines offrent de nombreux avantages à votre organisation, en particulier lorsque vous passez des analyses standards aux techniques plus avancées. L’utilisation de méthodes statistiques perfectionnées permet aux équipes des RH de prévoir les tendances de la main-d’œuvre et d’influer sur les résultats futurs qui peuvent mener à des avantages financiers mesurables. En passant des analyses descriptives simples aux analyses diagnostiques, prédictives et normatives plus avancées, vous améliorerez vos pratiques des RH. Voici quelques idées pour aider votre organisation à renforcer ses fonctionnalités d’analyse des RH.
Investissez dans les outils indispensables
Allouez des ressources aux outils pour recueillir des données pertinentes et effectuer des analyses prédictives. Songez à investir dans des systèmes d’information des ressources humaines avancés, des outils statistiques comme R et Python ainsi que des plateformes de visualisation des données comme Visier et Tableau.
Renforcez vos compétences d’analyse
Concentrez-vous sur des programmes de formation qui peuvent améliorer la maîtrise des données et les compétences statistiques de votre équipe des ressources humaines. Encouragez vos employés à suivre des cours externes d’analyse des données des RH et à obtenir des accréditations. N’oubliez pas de les récompenser.
Commencez par des projets pilotes et affinez votre stratégie
Optez d’abord pour des projets pilotes à petite échelle pour tester les modèles prédictifs et normatifs. Recueillez des avis et effectuez les adaptations nécessaires en fonction des résultats. Après avoir affiné votre approche, étendez ces initiatives au profit de votre organisation.
Évaluez votre infrastructure de données
Assurez-vous que votre infrastructure de données soit compatible avec les analyses prédictives et normatives. Un système qui intègre des sources de données, gère leur nettoyage, génère des rapports et prend en charge la gouvernance des données peut être utile.
Créez une culture fondée sur les données
Favorisez une culture où les données sont essentielles pour réussir. Fournissez aux employés les compétences nécessaires pour utiliser les données à leur avantage dans le cadre de leur poste. Rendez les données accessibles à tous les services et encouragez l’expérimentation pour favoriser la transparence et la collaboration. Les dirigeants peuvent établir la norme en montrant la valeur des décisions fondées sur les données.
Les analyses des ressources humaines transforment des données brutes en constats exploitables, ce qui améliore la prise de décision et le rendement organisationnel. En passant des analyses descriptives standards à des méthodes plus avancées, comme les analyses prédictives et normatives, les RH sont en mesure de répondre aux défis de la main-d’œuvre et de faire correspondre leurs stratégies aux objectifs commerciaux plus efficacement. En investissant dans les bons outils, en renforçant vos compétences d’analyse et en créant une culture fondée sur les données, vous maximisez les avantages des analyses des RH et apportez de solides améliorations à votre organisation.