Les entreprises ont plus ou moins les deux pieds dans la technologie. Comment faire en sorte d’offrir une expérience numérique réelle à vos employés? En fait, qu’est-ce que l’expérience numérique? Quels sont ses apports et son influence dans votre organisation? Comment la développer? Autant de questions qui trouvent les réponses ici et qui vous aideront à faire un pas de plus dans l’ère numérique!
Expérience numérique : vers des employés numériques
Une expérience employé numérique est l’application dans la vie professionnelle des principes qui régissent l’utilisation des technologies dans la vie personnelle des personnes. Réfléchissons-y. Dans notre vie de tous les jours, les technologies nous donnent accès à des avantages de taille :
L’expérience du numérique dépasse l’utilisation de technologies en elles-mêmes, elle représente plutôt les perceptions et les interactions des employés avec ces technologies. Creusons encore davantage la question.
Technologies pour travailler
Des technologies qui permettent d’effectuer des tâches, il y en a une abondance dans tous les secteurs d’activités. Ciblez les technologies utilisées actuellement par vos employés dans votre entreprise. Voici des exemples possibles :
Ces outils visent à produire, à créer, à faire en sorte que votre entreprise atteigne les objectifs fixés en matière de production, d’efficacité, de gestion des opérations ou même de satisfaction de votre clientèle.
Technologie pour une expérience employé
Bien que les technologies présentées précédemment soient indéniablement pertinentes, elles ne tiennent pas compte d’emblée de l’utilisation elle-même par les employés (les utilisateurs) et la satisfaction qui peut en découler. Deux voies se dessinent :
Tenir compte des employés et de la manière dont ils interagiront avec les outils proposés contribue à leur expérience numérique.
Objectif : amalgame des technologies en vue de l’expérience employé
Vous l’aurez compris, dans votre entreprise, les deux voies présentées sont à prendre en considération.
Stratégie numérique
La stratégie numérique regroupe tous les efforts ou moyens établis en fonction d’objectifs à atteindre. Nous vous proposons de nous attarder aux deux voies de l’expérience employé numérique présentées plus haut. Les deux contribuent à créer l’expérience employé numérique dans son ensemble.
Expérience du cheminement d’un employé dans l’organisation : le parcours
Le parcours fait référence à toutes les étapes franchies par un employé au cours de sa carrière chez vous :
L’idée ici est de déterminer les technologies qui permettront d’accompagner les employés à travers ce cheminement et d’offrir une expérience numérique satisfaisante. À la base de cette dernière se trouvent votre environnement de travail et vos valeurs.
Expérience qui se concentre sur l’environnement de travail
En télétravail ou dans vos installations, la coopération, le partage, l’accès à distance sont utiles pour l’ensemble de vos ressources humaines.
L’utilisation de l’informatique en nuage, par exemple, facilite l’implantation d’aspects comme la mobilité, la connectivité, l’organisation et la communication.
Vous l’aurez compris, cette expérience n’est pas complètement dissociable de celle qui s’intéresse au parcours des employés. En effet, les initiatives que vous développerez s’intègreront forcément dans une étape du parcours de vos employés. Par exemple, offrir un environnement de travail tel que présenté entraîne forcément une fidélisation accrue.
Évaluation des besoins
Souhaitez-vous passer à la pratique? Pour commencer, imaginez un persona, soit un employé type qui travaille chez vous. Prenez chaque étape du parcours d’un employé dans votre entreprise en réfléchissant aux besoins et aux attentes de cet employé.
Par exemple, vos employés ont besoin de concilier leur travail et leur vie personnelle. Vous pourrez proposer des outils de travail infonuagiques qui leur permettent de travailler de la maison et selon un horaire flexible.
De même, les employés d’entrepôts peuvent avoir besoin d’un outil convivial comme une application sur cellulaire pour suivre l’entrée et la sortie des marchandises. Les employés de la livraison, eux, pourraient tirer profit d’un appareil mobile avec des cartes de localisation par satellite (GPS).
Vous pourrez avoir à établir plus d’un persona. En effet, tout dépendant de vos effectifs et des candidats potentiels que vous souhaitez recruter, leurs profils varieront. Les attentes en matière de connectivité peuvent varier selon l’expérience professionnelle ou les préférences individuelles. Certains employés peuvent rechercher une intégration technologique poussée, tandis que d’autres apprécieront des outils simples et intuitifs, faciles à adopter.
Sélection des technologies à implanter dans une optique d’expérience
Vous choisirez les technologies à implanter en fonction des avantages que vos employés retireront et, ultimement, qui amélioreront la productivité de votre entreprise.
Par exemple, vous pourriez investir dans l’automatisation de certains processus. Vous libéreriez ainsi la charge de travail des employés de tâches répétitives et procédurales. Vous leur permettrez ainsi d’accomplir des tâches plus intéressantes et à plus forte valeur ajoutée.
Détection des inefficacités
À cette étape-ci, allez consulter vos employés. Qu’est-ce qui les frustre dans leur utilisation des technologies en place ou dans leur environnement de travail actuel? Plusieurs contraintes peuvent miner l’expérience numérique positive des employés dans leur milieu de travail. Voici quelques exemples :
Une fois les bogues trouvés, dotez-vous des mots d’ordre suivants : simplicité, intégration, coopération et partage.
Il n’existe évidemment pas un modèle unique pour que vous puissiez mettre en place une expérience numérique satisfaisante pour vos employés au sein de votre organisation. Cependant, parions que vous avez maintenant des pistes de réflexion et de solution intéressantes à approfondir.