Le rayonnement de la culture organisationnelle de votre entreprise détermine sa nature attrayante. Qu’est-ce que signifie la culture organisationnelle et quelles en sont les manifestations concrètes? Comprendre en profondeur le concept de culture d’entreprise peut vous aider à faire se développer votre entreprise. Dans cet article, nous abordons les différents principes sous-jacents à l’élaboration et à l’intégration d’une culture organisationnelle.
La définition courante de la culture organisationnelle
La culture organisationnelle, ou la culture d’entreprise, englobe les valeurs, les croyances et les comportements encouragés au sein d’une organisation professionnelle. L’intégration de ces éléments aux opérations courantes de l’entreprise fait se propager la culture de celle-ci.
La mise en place d’une culture organisationnelle au sein de votre entreprise engendre des impacts positifs, tels que :
Quelles sont les manifestations d’une culture organisationnelle en contexte d’entreprise?
La culture organisationnelle ressort à travers des manifestations concrètes.
L’implantation de votre culture d’entreprise comprend plusieurs aspects à définir et à contrôler. Les valeurs de l’organisation, la sélection et l’encadrement des employés (la gestion de ceux-ci même en télétravail), la définition du lieu de travail et la supervision des relations au sein des équipes de travail sont ceux abordés ci-dessous.
Les valeurs préconisées par l’entreprise
Les valeurs mises de l’avant par votre entreprise sont la représentation de votre culture organisationnelle. Celles-ci sont liées aux croyances et à l’éthique de travail transposée à même le milieu de travail.
C’est à travers les valeurs définies que sont prises vos décisions en matière de :
Les valeurs sont au centre de tous les aspects de votre entreprise. Voici des exemples de valeurs d’entreprise :
Il s’agit là d’un aperçu de ce qui caractérise les valeurs d’une entreprise. Elles sont très nombreuses.
Les employés: précieux ambassadeurs de la culture de l’entreprise
Considérez vos employés comme vos meilleurs alliés en ce qui a trait au rayonnement de votre culture organisationnelle.
Les membres du personnel occupent les premiers rangs de l’entreprise dans le cadre de leurs fonctions. L’état d’esprit qu’ils présentent influence inéluctablement la qualité de leur travail.
Des employés qui éprouvent du plaisir à accomplir leurs tâches sont nettement plus productifs. Le bien-être au travail est donc une manifestation directe de la réussite de votre culture d’entreprise. N’hésitez donc pas à mettre en place des moyens de stimuler le moral de vos employés.
En plus d’une productivité optimisée, la qualité du service à la clientèle offert par les employés atteint de plus hauts sommets.
Vous avez tout avantage à impliquer le plus possible vos employés dans le développement et l’intégration de la culture de l’entreprise. L’esprit d’équipe qui en découle fait en sorte que tous les membres du personnel s’épaulent les uns les autres. Tous font ainsi front commun dans la diffusion des valeurs et des missions de l’entreprise.
Dès les premières étapes du recrutement, vous devriez miser non seulement sur les compétences des candidats, mais aussi sur leur personnalité. Leur capacité à faire rayonner les principes inhérents à votre culture d’entreprise dépend principalement de celle-ci.
La mise en valeur du plein potentiel des employés
Si vous souhaitez favoriser la pérennité de votre entreprise de même que l’atteinte de ses objectifs, exploitez le plein potentiel de vos employés. Cela implique dans un premier temps de prendre le temps de brosser un portrait des compétences et des qualités de chacun d’entre eux. Par la suite, assignez les travailleurs au poste qui, selon vous, valorise au maximum leur savoir-faire et leurs savoirs.
L’organisation du milieu de travail
L’organisation de l’environnement de travail des membres de votre personnel constitue une manifestation de la culture de votre entreprise.
Selon que vous offriez un environnement intime pour chacun des postes de travail ou que vous regroupiez ceux-ci en un seul lieu ouvert, la culture véhiculée n’est pas la même.
Il en va de même pour les méthodes de travail approuvées. Ces méthodes font référence, entre autres, à :
Certaines entreprises vont jusqu’à imposer un code vestimentaire. Cette initiative a pour objectifs premiers de refléter l’ambiance prônée par l’entreprise et la cohésion du groupe.
Ces pistes de réflexion ont pour effet de vous aider dans votre détermination de principes directifs :
L’encadrement des rapports entre les membres du personnel
L’encadrement des rapports entre les employés, les cadres et les comités est tout aussi important que l’établissement des valeurs et des missions de l’entreprise.
Pourquoi? C’est par le biais du respect de la ligne directrice définie que la communion des comportements professionnels attendus s’assure. Cette supervision représente donc un processus continu dont les gestionnaires et les membres de la direction de votre entreprise sont responsables.
L’encadrement concerne les employés, mais aussi tous les autres niveaux de l’organisation.
Les mesures d’assistance mises en place ont pour principe le développement de l’autonomie des membres du personnel.
L’encadrement se traduit par :
L’objectif de cet accompagnement est que la culture organisationnelle de l’entreprise transparaisse à travers les actions des employés. Une fois l’indépendance du personnel développée, le travail d’encadrement se réoriente vers un travail de supervision.
La culture d’une entreprise reflète son histoire et ses projets d’avenir
Le bagage de l’entreprise revêt un rôle tout aussi important que les ambitions de celle-ci. Les expériences de l’entreprise et la raison d’être de son lancement font partie intégrante de sa culture organisationnelle.
Pour les clients comme pour les employés et les collaborateurs, il est inspirant et attrayant de connaître le parcours d’une entreprise. Son histoire ouvre les portes au sentiment d’appartenance et permet à certains de s’identifier à la culture véhiculée.
Il en va de même pour l’affichage des ambitions et des projets de l’entreprise pour l’avenir. Plus ceux-ci sont exposés fièrement et de façon éloquente, plus les personnes que cela interpelle s’identifieront à la marque.
La culture d’entreprise représente son identité, sa raison d’être. La mission de votre organisation doit avoir du sens aux yeux de vos partenaires, de votre personnel et votre clientèle. C’est pourquoi les principes inhérents à votre entreprise ont tout avantage à être mis en avant-plan.
Pour terminer, la culture organisationnelle de votre entreprise fait référence aux valeurs, aux croyances et aux comportements affichés par vos employés. Les moyens à mettre en place afin de faire rayonner la culture de votre entreprise concernent trois domaines principaux : les valeurs affichées, le travail des employés et les caractéristiques des lieux de travail de ces derniers. En exposant vos principes d’entreprise, vous permettez aux employés de s’identifier à votre entreprise. Vous bénéficiez ainsi d’un personnel intègre, attiré par votre milieu de travail pour les bonnes raisons.