Gestion du changement : pourquoi, comment?

Notre mission

La bibliothèque de ressources pour les employeurs d'Indeed aide les entreprises à enrichir et à gérer leur main-d'œuvre. Avec plus de 15 000 articles en 6 langues, nous proposons des conseils tactiques, des astuces et des pratiques exemplaires pour aider les entreprises à recruter et à fidéliser d'excellents employés.

Lire nos règles éditoriales

Le changement fait partie de la vie des organisations et de leurs gestionnaires, mais il semble s’accélérer ces dernières décennies. La gestion du changement est alors un moyen de garder une certaine maîtrise et de trouver des moyens de s’adapter. Dans cet article, nous définissons ces notions, le changement organisationnel en particulier. Puis, nous vous expliquons l’importance d’une gestion du changement et vous proposons des méthodes et des étapes.

Veuillez noter qu’aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n’est affiliée à Indeed.

Prêt à démarrer?

Publier une annonce

Prêt à démarrer?

Publier une annonce

Qu’est-ce que la gestion du changement?

La gestion du changement est une approche qui consiste à planifier et à mettre en œuvre un changement important dans une organisation, qu’il soit imposé ou voulu, tout en limitant le plus possible les résistances et les problèmes susceptibles de nuire aux activités ou d’affecter le personnel.

Une gestion du changement organisationnel

La notion de changement organisationnel recouvre toute modification concernant la structure, les équipements et le personnel d’une organisation ou d’une entreprise.

Les organisations évoluent dans un environnement avec lequel elles sont en relation constante. Leur environnement externe et leur environnement interne connaissent des changements dont les gestionnaires doivent tenir compte pour aider leur entreprise à s’adapter et à conserver leur place sur le marché.

Les acteurs du changement dans une entreprise peuvent être des gestionnaires des ressources humaines ou d’autres gestionnaires. L’entreprise peut également faire appel à des consultants ou spécialistes du changement organisationnel. Quel que soit votre poste dans l’entreprise, le changement et sa gestion vous concernent.

Des facteurs de changement externes et internes

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un changement organisationnel. Ils se trouvent dans l’environnement de l’entreprise ou en son sein.

Environnement externe

Dans l’environnement externe, les lois et les règlements mis en place par les gouvernements imposent des changements aux entreprises. Il peut s’agir de normes de qualité, de nouvelles règles dans le domaine financier, de nouveaux devoirs à l’égard des consommateurs ou du personnel.

Le marché dans lequel évoluent les organisations se transforme et les pousse à s’adapter. De nouvelles entreprises concurrentes arrivent. D’autres proposent des produits innovants aux consommateurs, qui se lassent d’un produit et veulent de la nouveauté. La mondialisation joue également un rôle.

Les nouvelles technologies disponibles font changer les méthodes de travail et les processus de fabrication. Par exemple, les ordinateurs et les logiciels ne cessent de s’améliorer et facilitent le travail. Les nouvelles machines permettent de produire plus et ne nécessitent plus le même type de main d’œuvre.

Le marché du travail, par ses caractéristiques, requiert des entreprises qu’elles se donnent les moyens d’attirer des candidatures en période de tension, en offrant de bonnes conditions, des possibilités de télétravail, un environnement stimulant, etc.

Les changements économiques influent inévitablement sur les organisations. En période de récession, il est particulièrement nécessaire de faire preuve d’ingéniosité pour être le plus productif possible. La pandémie de COVID-19 s’est, quant à elle, accompagnée d’incertitudes économiques à gérer.

Enfin, les facteurs sociaux comme le souci de l’environnement et la prise en compte du bien-être du personnel obligent les entreprises à se positionner sur ces questions caractéristiques de leur époque. Le vieillissement démographique influe sur le marché du travail et les questions de santé publique comme celle de la pandémie de COVID-19 imposent de nouvelles règles de santé et de sécurité.

Environnement interne

Certains facteurs de changement sont propres à l’entreprise elle-même, tout en dépendant de facteurs externes. 

Ainsi, il se peut qu’une entreprise ait du mal à conserver son personnel et qu’il y ait une rotation de personnel élevée. Pour y remédier, les gestionnaires doivent réfléchir à la question et modifier certaines choses dans les méthodes ou les conditions de travail ou encore les valeurs ou le climat de travail.

L’installation de nouveaux équipements implique, de la part du personnel, l’acquisition de compétences pour les faire fonctionner. Elle peut également s’accompagner de nouvelles méthodes de production ou d’une nouvelle organisation du travail et des tâches.

Différents types de changements

En tant que gestionnaire, vous pouvez devoir ou vouloir effectuer quatre différents types de changements au sein de votre entreprise :

  • Des changements de stratégie, qu’il s’agisse du modèle d’affaires ou de croissance, de la politique de prix ou de communication, du positionnement sur un marché;
  • Des changements structurels, en lien avec la chaîne de commandement, l’organisation des services, la centralisation ou la décentralisation;
  • Des changements dans le personnel, correspondant aux changements d’attitudes, de valeurs et de compétences chez le personnel, qu’on regroupe sous la notion de développement organisationnel;
  • Des changements technologiques, portant sur les technologies utilisées pour la production de produits ou de services, dans les processus et pour les équipements.

Pourquoi la gestion du changement est-elle importante?

Dans un monde qui évolue constamment et rapidement, savoir gérer le changement peut être nécessaire ou peut faciliter le processus.

S’adapter : une nécessité

À l’époque de la mondialisation et de l’évolution rapide des technologies, il n’est pas possible, pour une entreprise, de rester centrée sur elle-même et de continuer ses activités, avec ses méthodes, comme si rien ne se passait autour d’elle. 

Certains changements lui sont imposés, lorsqu’ils concernent, par exemple, la réglementation. Une évolution majeure du marché, avec l’arrivée d’un concurrent agressif, peut également l’obliger à réagir, au risque de disparaître rapidement. D’autres changements peuvent être voulus, sur le plan stratégique. 

Que le changement soit subi ou décidé, une gestion du changement est particulièrement nécessaire quand il s’agit d’enjeux importants.

Obtenir un avantage concurrentiel

Une entreprise qui bénéficie d’une première place sur un marché ne peut espérer la conserver si elle ne change rien à ses méthodes ou à ses produits et services. En effet, l’environnement change autour d’elle. Ainsi, une autre entreprise peut la détrôner en proposant mieux à un meilleur prix.

L’avantage concurrentiel se définit par rapport aux concurrents, dont il faut donc nécessairement tenir compte. 

Accompagner les changements

La gestion du changement permet d’accompagner le changement en procédant par étapes et en tenant compte des obstacles et des résistances. Changer quelque chose ne peut pas se faire en un claquement de doigts : les employés peuvent avoir besoin de formation, une communication est souvent nécessaire et il faut assurer la continuité des activités de l’entreprise. Une période de transition s’impose donc.

Enfin, conduire le changement permet d’anticiper et d’éviter de se retrouver face à un changement subit ou à une situation de crise.

Comment gérer le changement?

Pour gérer efficacement le changement, en tant que gestionnaire, vous devez tenir compte de deux aspects : d’une part, les résistances aux changements du personnel et, d’autre part, l’utilité d’un plan et de méthodes.

Une approche humaine indispensable

Une organisation, c’est avant tout des ressources humaines. Or, le changement peut rencontrer des résistances au sein du personnel, qui peut se sentir menacé. Il a peur de l’inconnu, ne voit pas l’intérêt d’une transformation ou encore ne se sent pas à la hauteur. Le changement suscite beaucoup d’émotions.

Pour accompagner le processus, en plus de garder une attitude positive, vous devez donc tenir compte de tous ces aspects humains et apporter des réponses adaptées.

  • En premier lieu, il est fondamental de communiquer, communiquer et encore communiquer. Vous annoncez le changement et ses raisons. Vous en démontrez les avantages pour l’organisation en général, comme pour chaque membre du personnel. Faites participer tous les gestionnaires, afin que tout le monde se sente concerné et s’investisse.
  • En second lieu, vous faites preuve d’empathie et acceptez les difficultés des uns et des autres face à une situation incertaine. Vous rassurez et montrez que vous êtes là pour accompagner chacun et chacune dans le processus au moyen de formations et d’une démarche par étapes.
  • En troisième lieu, vous pouvez favoriser les changements en général en l’intégrant dans la culture de l’entreprise, en favorisant l’apprentissage continu, etc.

Un plan de gestion du changement

Pour conduire le changement en s’assurant de sa réussite, il est également fondamental de faire preuve de méthode et de procéder par étapes.

  1. Définissez les objectifs du changement et ce qui le motive.
  2. Analysez la situation et établissez un diagnostic. Cernez le changement et déterminez ses conséquences pour les différents gestionnaires et membres du personnel. Repérez les résistances et les obstacles possibles. Envisagez bien toutes les conséquences du changement, pour tout le monde.
  3. Élaborez un plan d’action, un plan de gestion du changement. Cet outil vous permet d’assurer la cohérence des différentes actions nécessaires auprès des membres du personnel et pour la mobilisation de moyens matériels. 
  4. Appliquez le plan d’action. Vous attribuez des rôles clairs à différentes personnes. Vous communiquez sur les actions nécessaires et vous organisez des ateliers de formation.

Vous trouverez, dans notre article sur la façon de traverser les incertitudes économiques causées par la COVID-19, des conseils qui s’appliquent dans de nombreuses situations et que vous pourrez donc transposer à votre réalité.

Grâce à cet article, vous avez pu appréhender la complexité de la gestion du changement. Le changement étant inévitable, vous savez qu’il se prépare et avez des pistes pour le faire. Vous voyez peut-être aussi pour votre entreprise la nécessité de faire appel à un gestionnaire spécialisé dans ce domaine. Pourquoi ne pas recruter sur Indeed

Source : Stephen P. Robbins, Mary A. Coulter, Liliane Hamel (adapt.) et Frédéric Audet (adapt.), Management, 2e éd., Pearson ERPI, 2021 ,626 p.

Articles récents

Voir tous les articles
Three individuals are sitting at a table with a laptop, a disposable coffee cup, notebooks, and a phone visible. Two are facing each other, while the third’s back is to the camera. The setting appears to be a bright room with large windows.

Prêt à démarrer?

Publier une annonce

La bibliothèque de ressources pour les employeurs d'Indeed aide les entreprises à enrichir et à gérer leur main-d'œuvre. Avec plus de 15 000 articles en 6 langues, nous proposons des conseils tactiques, des astuces et des pratiques exemplaires pour aider les entreprises à recruter et à fidéliser d'excellents employés.