L'avenir du travail sera personnel. En transférant des tâches routinières des ressources humaines vers l'IA, votre attention pour l'année à venir devrait se porter sur la personnalisation. À l'instar du marketing, l'un des premiers adeptes de ce concept, efforcez-vous de répondre aux besoins uniques de vos employés.
Dans un récent sondage, certains travailleurs et chercheurs d'emploi canadiens ont indiqué être confrontés à des obstacles difficiles au travail et sur le marché de l'emploi. Les responsables des ressources humaines comme vous doivent réfléchir à la manière dont ils peuvent ajouter une touche personnalisée. Comment y arriver?
Dans cet article, nous nous intéressons à la personnalisation des ressources humaines et à la façon dont vous pouvez acquérir un avantage de taille sur un marché de l'emploi concurrentiel.
L'importance de la personnalisation des ressources humaines
La personnalisation des ressources humaines permet d'adapter les pratiques, les politiques et les services afin de répondre aux besoins et aux préférences uniques des employés. L'essor de la personnalisation des ressources humaines est étroitement lié aux progrès de la technologie et de l'analyse des données. Les consommateurs sont habitués à un certain niveau de personnalisation dans leur quotidien. Avec l'augmentation des nouvelles technologies dans le secteur des ressources humaines, de nombreux experts en ressources humaines utilisent présentement des données et l'intelligence artificielle afin de mieux comprendre les préférences, le rendement et les besoins des employés. Cette approche fondée sur les données permet aux organisations comme la vôtre de proposer des recommandations et des solutions personnalisées qui, à leur tour, améliorent l'expérience globale des employés.
En effet, tous les employés n'ont pas les mêmes nécessités. Les parents qui travaillent auront peut-être besoin de modalités de travail plus flexibles, tandis que les employés d'âge mûr peuvent demander plus d'assistance pour comprendre leurs avantages financiers. Les besoins des employés évoluent en fonction des différentes étapes de la vie.
Si vous souhaitez acquérir un avantage concurrentiel, commencez par adapter vos services afin de répondre aux besoins individuels, dans la mesure du possible. Vous ne savez pas par où commencer? Vous trouverez ci-dessous différentes stratégies.
Régimes d'avantages en libre-service
Vous connaissez peut-être déjà les portails libre-service, une plateforme sécurisée où les employés peuvent indiquer leurs heures de travail, effectuer une demande de congés et modifier leurs données personnelles par eux-mêmes.
Aujourd'hui, avec la multitude de solutions en ligne, les employeurs commanditent des offres de santé de façon numérique*. Bien que cette tendance ne soit pas nouvelle, les régimes d'avantages en libre-service permettent aux employés d'utiliser la plateforme quand bon leur semble. En y réfléchissant bien, les besoins des employés en matière d'avantages ne sont pas tous les mêmes. Certaines personnes recherchent plus d'avantages liés aux soins ophtalmologiques, tandis que d'autres s'intéresseront à l'acupuncture.
La société KPMG a adopté ce modèle en créant un espace pour le bien-être où les employés utilisent le programme pour les dépenses liées aux soins de santé, un compte de dépenses lié au mode de vie ainsi que des avantages flexibles, sans oublier des options d'épargne comme un compte d'épargne libre d'impôt collectif ou un régime enregistré d'épargne-retraite collectif*. Les avantages médicaux, dentaires et pharmaceutiques des employés sont également personnalisables.
Par ailleurs, vous devriez recueillir suffisamment de données pour prendre conscience des avantages qui semblent être surutilisés ou sous-utilisés. Mettez au point une stratégie pour communiquer plus largement sur les avantages sous-utilisés et envisagez d'autres offres rentables pour ceux surutilisés. Vous pourriez même opter pour une communication ciblée pour les offres qui correspondent à un segment particulier de vos groupes d'employés.
Modalités de travail flexible
La personnalisation des ressources humaines implique également une diversification des façons de travailler. Grâce au temps gagné, songez à développer différentes modalités de travail pour votre main-d'œuvre diversifiée. L'avenir est hybride. Parmi les employés canadiens interrogés, 81 % ont déclaré que les politiques de travail flexible « ont une incidence directe sur le fait qu'ils conservent ou quittent un emploi ». Les employeurs qui offrent des options de travail flexible, soit la possibilité de travailler à domicile ou au bureau, peuvent gagner un avantage concurrentiel dans l'attraction et la fidélisation des talents, en même temps qu'une main-d'œuvre plus heureuse et plus productive.
Pour les travailleurs dépourvus de bureau, les nouvelles technologies leur permettent de fixer leurs horaires et de changer de quart si nécessaire*. Il s'agit d'une autre méthode pour offrir plus de flexibilité tout en répondant à leurs besoins, en particulier dans un environnement de travail qui exige de travailler sur place.
Programmes de formation et de développement de carrière
Personnalisez vos possibilités d'apprentissage et de développement. Les nouveaux logiciels des ressources humaines permettent aux responsables de mesurer la progression de carrière de leurs employés au sein de leur entreprise. Certaines organisations proposent aussi des plateformes de formation et d'apprentissage facilement accessibles pour la formation à la demande.
Pour une personnalisation encore plus poussée, envisagez de proposer un programme de formation à vos employés, qu'ils pourront suivre pour perfectionner leurs compétences en vue de leur prochaine occasion au sein de l'entreprise. Le logiciel devrait vous permettre de voir les employés qui progressent à un rythme soutenu et ceux auraient besoin d'un encouragement personnalisé pour terminer leur programme.
Vous pouvez inclure ces indicateurs dans le cadre de votre planification de la relève, afin de vous préparer au mieux pour les transferts et les départs.
Engagement et bien-être des employés
Les employés ont l'habitude des sondages trimestriels. Cependant, les nouvelles technologies permettent aux responsables des ressources humaines de mesurer les ressentis dans un délai plus court. Bien qu'une vision longitudinale des ressentis et des opinions vous permette d'avoir une meilleure idée de l'état d'esprit de vos employés au fil du temps, les enquêtes d'attitudes sont plus détaillées et offrent un indicateur instantané du ressenti des employés.
Les enquêtes d'attitudes menées par l'entremise de courriels réguliers envoyés aux employés peuvent prendre la forme d'émoticônes ou de questionnaires* afin de mesurer les ressentis de façon hebdomadaire. Ils sont souvent d'une grande efficacité en période d'évolution rapide*. Vous pouvez mesurer les ressentis par service, par pays et même par filiale. Cela vous permet ainsi d'agir plus rapidement sur le bien-être à un niveau précis. Pendant la pandémie, McKinsey a utilisé une stratégie semblable* avec l'assistance de leur équipe chargée des données, ce qui leur a permis de cibler les interventions de façon efficace tout en protégeant la vie privée des employés.
À un niveau plus précis, vous pouvez chercher des solutions aux obstacles auxquels les employés peuvent être confrontés sur le lieu de travail. D'après un récent sondage, ceux-ci sont moins évidents que nous ne l'espérerions.
Intégration
Vous avez la possibilité de personnaliser les expériences d'intégration pour aider les nouveaux employés à s'intégrer efficacement à votre organisation et à appréhender sa culture.
Élaborez un parcours détaillé pour chaque poste, ce qui permettra à vos nouvelles recrues d'être préparées après leurs premiers mois. Les plateformes de ressources humaines vous permettent d'adapter leur parcours d'intégration à leurs besoins particuliers, avec des rappels et des étapes à suivre dans un ordre séquentiel. Lorsqu'elles ont terminé, vous pouvez les inciter à répondre à un sondage rapide pour évaluer leur expérience. Il arrive que ces sondages mettent en évidence des solutions pour personnaliser davantage le processus d'intégration. Si les recrues sont satisfaites de leur intégration, encouragez-les à évaluer leur expérience sur votre page entreprise.
Faites preuve de prudence
Même si la personnalisation est importante, prenez en considération les limites juridiques et éthiques lors de la gestion des données pour personnaliser vos offres. La personnalisation ne doit jamais violer les droits à la vie privée. De plus, toutes les décisions doivent être prises de façon équitable, par un humain ayant le moins de biais possible.
La personnalisation est l'avenir du travail
La personnalisation des ressources humaines est un processus continu qui nécessite des améliorations continues et de l'adaptation.
Certains de vos concurrents mettent l'accent sur l'hyperpersonnalisation, selon laquelle « les ressources humaines ont pour objectif d'anticiper les besoins individuels, d'offrir des solutions personnalisées de façon proactive et de s'adapter continuellement à l'évolution des circonstances en temps réel* ». Si vous débutez votre parcours de personnalisation, concentrez-vous sur les stratégies énoncées ci-dessus. Elles vont donneront un avantage de taille sur le marché de l'emploi concurrentiel.
Après tout, l'avenir du travail n'est pas universel. Il sera personnalisé, axé sur les employés et motivant.
* Article(s) en anglais