Votre programme de développement de carrière offre-t-il de la valeur? Dans le marché incertain d'aujourd'hui, de nombreux travailleurs canadiens estiment qu'ils éprouvent de la difficulté à aller de l'avant ou à avancer vers leurs objectifs de carrière, et peuvent même considérer l'éducation comme un obstacle à leur réussite. Cela peut mener à un sentiment de frustration et de désengagement de la part de la main-d'œuvre. Une solution est de favoriser plus efficacement le développement de carrière de votre personnel grâce à un plan ayant pour but de faire progresser vos employés. Un tel plan à l'échelle de votre entreprise peut vous aider à élaborer un programme de formation des compétences plus pratique qui favorise les objectifs de vos employés et de votre entreprise, tout en optimisant la fidélisation et vos résultats financiers.

L'importance de la formation : surmonter les obstacles à la réussite

Les étudiants entendent souvent que l'éducation est la clé d'une carrière réussie. Alors que le Canada possède la population la plus éduquée des pays du G7, de nombreux travailleurs trouvent que l'éducation est un obstacle à la réussite. Dans un récent sondage, Indeed a découvert que 8 % des employés canadiens pensent que l'éducation est un obstacle à la carrière, et ce nombre grimpe considérablement pour certains groupes démographiques.

Les employés plus jeunes rencontrent des obstacles liés à l'éducation à un taux plus élevé que leurs collègues plus âgés, avec 21 % des répondants de la génération Z mentionnant que l'éducation est un obstacle. La surqualification et l'exigence de détenir un certain diplôme pour être embauché* sont deux des problèmes couramment mentionnés. Les nouveaux arrivants au Canada mentionnent également des défis importants : 20 % des personnes qui sont au Canada depuis moins d'un an et 19 % de ceux qui sont ici depuis deux à cinq ans mentionnent également l'éducation comme obstacle au travail. Les défis courants pour les nouveaux arrivants au Canada* incluent le processus canadien de reconnaissance des diplômes étrangers, le manque de confiance des employeurs envers l'éducation étrangère et même les exigences de reconversion professionnelle. Le sondage démontre également que les professionnels immigrants sont plus enclins à faire avancer plus lentement leur carrière que leurs homologues nés au Canada, et que les femmes et les immigrants rencontrent des défis particuliers* à l'avancement de leur carrière.

L'éducation n'a pas à être un obstacle à la réussite. Un plan de développement de carrière d'entreprise peut offrir une valeur aux employés et aux employeurs, faisant tomber les obstacles et créant la base pour des programmes de formation des compétences plus efficaces.

En quoi consiste un plan de développement de carrière?

Un plan de développement de carrière est un plan d'action qui indique les étapes et la formation nécessaires pour atteindre des objectifs de carrière importants et pour gérer des obstacles potentiels. Les plans de développement de carrière peuvent se concentrer sur des échéances plus immédiates, comme l'objectif à court terme d'obtention d'une promotion, ou l'établissement d'un parcours plus complexe envers un objectif de carrière de haut niveau.


Le plan de développement de carrière détaille généralement l'état actuel d'un employé, incluant ses compétences principales, ses points forts, ses points faibles, ses motivations et ses objectifs de carrière, incluant ses aspirations à grande échelle et ses objectifs à court terme. L'employé effectue ensuite une analyse du fossé pour déterminer le perfectionnement des compétences et la formation nécessaires pour aller de l'avant. Il utilise ces renseignements pour créer une liste de tâches pour poursuivre ses objectifs plus grands. Nous vous recommandons cet article du Guide de carrière d'Indeed pour les employés qui cherchent à créer leur plan de développement de carrière, ou pour les gestionnaires qui veulent plus de renseignements sur ce que pourrait contenir un plan de développement de carrière.

Pourquoi les employeurs doivent-ils investir dans la formation et le développement de carrière?

Du point de vue de l'employé, un plan de développement de carrière permet de visualiser les compétences et les connaissances nécessaires pour passer au niveau supérieur, réduisant le stress et la frustration entourant les décisions de promotion. Étant donné que le parcours vers les objectifs de grande envergure est divisé en tâches immédiates, les employés peuvent progresser plus rapidement et plus efficacement. Un bon plan de développement de carrière, combiné à des suivis réguliers avec la direction et à des occasions de formation offertes par l'entreprise, peut démontrer un investissement clair de l'entreprise dans la croissance de ses employés.

Les plans de développement de carrière fournissent également plusieurs avantages aux employeurs. Sur le plan fonctionnel, la planification de carrière offre plus de renseignements sur les compétences et les objectifs d'un employé, ce qui peut vous aider à comprendre les besoins de votre main-d'œuvre et à mieux suivre l'efficacité de vos programmes de formation des compétences. Les plans de développement de carrière peuvent également contribuer de manière importante à un inventaire des compétences, ce qui peut aider à déterminer les fossés de compétences et les occasions de perfectionnement à l'échelle de l'entreprise et à améliorer vos efforts de recrutement.

Un engagement prouvé envers les parcours professionnels des employés améliore les interactions et la fidélisation, ce qui aide à stimuler la productivité et à améliorer les résultats. Un sondage* a montré que les entreprises qui soutiennent le développement de carrière sont 2,6 fois plus susceptibles de dépasser leurs objectifs financiers et 7,2 fois plus enclines à motiver leurs employés et à les fidéliser. La mise en valeur de vos initiatives en matière de planification de carrière et de formation dans le cadre de votre image de marque externe, comme sur votre Page Entreprise, peut aider à attirer les meilleurs talents qui souhaitent travailler pour un employeur qui veut les voir progresser.

Aller de l'avant avec les plans de développement de carrière d'entreprise

Pour obtenir un effet maximal, commencez à mettre en œuvre votre plan de développement de carrière lors de l'intégration de l'employé. Ce coup d'envoi rapide aide à motiver les employés ainsi qu'à établir rapidement une compréhension et des liens entre les nouveaux employés et leurs gestionnaires. Mettez à jour et consultez régulièrement vos plans de développement, comme à l'occasion des évaluations trimestrielles ou annuelles, et menez des suivis pour vous assurer que les employés sentent qu'ils progressent vers leurs objectifs.

Les plans de développement de carrière d'entreprise avantagent toutes les parties, aidant à perfectionner et à fidéliser une main-d'œuvre engagée qui a confiance dans la capacité de son employeur à faire progresser sa carrière.

* Articles en anglais