Indeed a récemment publié la liste des gagnants des prix Meilleurs milieux de travail, qui célèbrent les meilleurs employeurs à travers le Canada. En étudiant ce qui permet à ces employeurs de se démarquer, nous avons remarqué plusieurs tendances. Dans cet article, nous nous concentrerons sur le facteur qui permet de distinguer les meilleurs employeurs : les avantages sociaux.

Quels sont les meilleurs avantages au Canada? Et comment certains des employeurs prospères du pays transforment-ils leurs avantages sociaux et autres avantages indirects en un atout concurrentiel Découvrez la liste ci-dessous.

L'importance des avantages les mieux classés au Canada

Dans l'ensemble des secteurs d'activité, les employés accordent de l'importance à une excellente rémunération, mais dans le marché concurrentiel d'aujourd'hui, un ensemble d'avantages sociaux généreux fait également partie d'une stratégie d'attraction des talents réussie. De « meilleurs avantages sociaux et avantages indirects » étaient l'une des principales raisons* pour lesquelles les employés recherchaient un nouvel emploi en 2023, tout juste derrière l'augmentation salariale. Lors d'un récent sondage*, 73 % des travailleurs canadiens de moins de 34 ans et 69 % des travailleurs âgés de 35 à 44 ans ont mentionné qu'ils quitteraient leur employeur actuel pour de meilleurs avantages.

Un ensemble supérieur d'avantages sociaux et de rémunérations a une grande incidence sur l'attraction et la fidélisation des talents, et offre bien plus d'avantages que ceux auxquels s'attendent de nombreux employeurs. Les recherches constatent que les entreprises qui priorisent le bien-être des employés obtiennent systématiquement un meilleur rendement sur plusieurs indicateurs, incluant des valorisations plus élevées, un meilleur rendement des actifs et une plus grande rentabilité. Cependant, tous les avantages sociaux ou avantages indirects ne se valent pas. Nous avons cerné les trois meilleurs avantages au Canada qui offrent de manière constante de la valeur aux employeurs et aux employés : de généreux avantages en matière de santé, des avantages indirects à prix réduits ou gratuits et des heures flexibles.

Meilleur avantage no 1 : généreux avantages en matière de santé

Selon une récente étude*, les avantages en matière de santé et de bien-être ont un rôle crucial dans la décision d'une personne de se joindre à une entreprise et d'y rester. De tels avantages offrent de l'aide avec les frais médicaux, les rendez-vous et les ordonnances nécessaires. Ils sont également une preuve concrète que l'employeur se soucie de la santé et du bien-être de ses employés.

Un tiers des Canadiens interrogés ont mentionné que des avantages complémentaires en matière de santé devraient être la priorité de leur employeur, avec des demandes précises pour un régime de soins de santé généreux (46 %), des dépistages et des évaluations des risques pour aider à la gestion de la santé (42 %) de même qu'un régime dentaire généreux (37 %). Des avantages en matière de santé émotionnelle et mentale se classent également en tête. Plus du quart des répondants (27 %) mentionnent que de « l'aide à gérer leur santé émotionnelle » était l'avantage le plus désiré.

La demande pour des avantages inclusifs en matière de santé est également en hausse. Parmi les travailleurs canadiens, 40 % de ceux de plus de 30 ans et 60 % de ceux de 30 ans et moins* ont indiqué qu'ils songeraient à quitter leur emploi pour « des avantages qui sont plus inclusifs envers leurs collègues qui ont des besoins diversifiés ». Les avantages inclusifs incluent un plus large soutien en matière de planification familiale, des avantages pour les aidants, des options de soins de santé pour l'affirmation du genre ou des avantages flexibles.

Meilleur avantage no 2 : rabais, gratuités et avantages indirects

Des rabais, des gratuités et d'autres avantages bien pensés liés à l'emploi peuvent améliorer le moral au travail et contribuer à un environnement de travail plus satisfaisant. Des avantages indirects créatifs, comme l'adoption de la semaine de travail de quatre jours, ont gagné du terrain au Canada. Les avantages de travail traditionnels, comme des repas gratuits, une cuisine bien garnie ou un bar à café, demeurent populaires auprès des entreprises qui ont du personnel présent au bureau. Pour les lieux de travail à distance ou hybrides, certains employeurs ont eu du succès avec des colis remplis de surprises et des cartes-cadeaux de services de livraison. Les articles promotionnels d'entreprise gratuits peuvent également être bien reçus, lorsqu'ils sont utiles et agréables avec des options de tailles inclusives.

Les programmes de rabais ont également connu un succès croissant, car l'augmentation des coûts des ménages pèse sur de nombreux employés. Un nouveau sondage mené auprès des employeurs canadiens* a démontré que plus d'entreprises offraient divers avantages indirects liés à l'emploi, avec 59 % des répondants qui investissent dans des programmes de rabais pour les employés.

Meilleur avantage no 3 : horaires de travail flexibles

Depuis la pandémie, la flexibilité n'a cessé d'être un problème d'emploi important. Que ce soit au bureau ou dans un lieu distant, certains employeurs se sont rendu compte que l'environnement et la structure de travail de leurs employés sont importants pour leur bien-être.

Des heures de travail flexibles peuvent être un excellent incitatif. Bien qu'offrir des heures flexibles ne fonctionne pas pour toutes les entreprises ou tous les types de postes, la flexibilité des horaires est un avantage mis en place par un grand nombre de gagnants des prix Meilleurs milieux de travail, et contribue largement à la fidélisation. Du point de vue de l'employé, un arrangement de travail flexible peut offrir un meilleur contrôle sur son style de vie, son horaire et son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Les personnes peuvent terminer leur travail pendant leurs heures les plus productives et réduire le temps de trajet entre le domicile et le travail, ou les interruptions à cause d'autres obligations. En retour, les employeurs voient une diminution du roulement ainsi qu'une productivité et un engagement améliorés de la part des employés, et un accès à un bassin de candidats plus diversifiés.

Avantage supplémentaire : excellente culture de travail

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un avantage précis ou d'un avantage indirect lié à l'emploi, lorsque vient le temps de créer un environnement de travail primé, il est essentiel que le bien-être au travail soit une priorité. Dans l'ensemble des secteurs d'activité, les travailleurs canadiens mentionnent une augmentation du stress, de l'épuisement et de l'épuisement professionnel*, ce qui a une incidence non seulement sur la fidélisation et le moral au travail, mais aussi sur les indicateurs commerciaux essentiels comme la productivité, l'engagement et le rendement financier.

Les employés gravitent naturellement vers les employeurs qui soutiennent le bonheur et le bien-être des employés. Les employeurs qui se concentrent sur les principaux éléments formant une excellente culture du lieu de travail, comme des employés engagés, des options de développement professionnel claires, un environnement ouvert et accueillant, et une solide stratégie en matière de diversité, d'équité et d'inclusion, peuvent rapidement devenir un employeur de choix.

Les excellents avantages liés à l'emploi ne sont qu'une partie du casse-tête

De généreux avantages sociaux offrent de multiples avantages aux employeurs d'aujourd'hui, mais ils ne sont qu'une partie d'un ensemble plus vaste. Qu'ont aussi en commun les employeurs canadiens primés? Pour en apprendre plus sur les tendances qui aident les meilleurs employeurs à obtenir un avantage concurrentiel, consultez notre rapport sur le bien-être au travail 2023.

* Articles en anglais