Les trois dernières années ont été transformationnelles pour le marché du travail, dans le monde entier, et les chercheurs d'emploi ainsi que les employeurs ont dû réévaluer leurs priorités, leurs désirs et leurs attentes vis-à-vis du monde du travail. Pour examiner les tendances émergentes, Indeed et Glassdoor ont combiné leurs efforts dans six pays pour produire la toute première Enquête sur les tendances en matière de recrutement et du lieu de travail 2023. L’enquête a révélé que le recrutement de talents restera difficile dans les années à venir, à l’échelle internationale, soulignant l'influence d'un marché favorable aux chercheurs d'emploi, l'attrait du travail à distance et des avantages sociaux, ainsi que l'importance du bien-être et de la diversité pour les travailleurs.
Examinons d'un peu plus près les cinq tendances qui se sont démarquées :
Les cinq tendances les plus susceptibles d'avoir un impact sur le marché du travail
Les tendances économiques mondiales ont créé un marché favorable aux chercheurs d'emploi et (bien que la rémunération reste un facteur très important) ils sont susceptibles de considérer ce que leur employeur actuel ou futur propose d'autre pour les attirer et les retenir.
- L'offre de main-d'œuvre restreinte continuera d'avoir un impact sur le recrutement : Les changements démographiques et le vieillissement des populations (en particulier avec l'augmentation de la part des personnes de plus de 65 ans au Canada), signifient que les travailleurs continueront d'avoir un levier pour exiger des changements en milieu de travail. Brendon Bernard, économiste principal pour le Indeed Hiring Lab*, s'est penché sur les cinq principales tendances de l’Enquête sur les tendances en matière de recrutement et du lieu de travail 2023 et comment elles sont également influencées par le paysage économique canadien.
- Le travail à distance est là pour rester : La pandémie de COVID-19 a contraint de nombreuses personnes à envisager de travailler à distance et, à mesure que les restrictions se sont assouplies, beaucoup se sont retrouvées à préférer le travail à distance ou du moins à exiger des arrangements plus souples. La possibilité de travailler à distance est devenue un outil d'attraction pour de nombreux employeurs, les mentions étant presque quatre fois plus élevées dans les offres d'emploi sur Indeed qu'avant la pandémie.
- Alors que les travailleurs désirent un salaire plus élevé, les avantages sociaux peuvent différencier les employeurs : Les avantages sociaux auxquels les employés accordent la priorité changent, et une enquête d’Indeed sur la recherche d'emploi a révélé que 20 % citaient de meilleurs avantages sociaux* comme motivation pour chercher un nouvel emploi ; outre le salaire, les congés payés dans les secteurs à bas salaire et l'accès à du soutien pour la santé mentale sont de plus en plus populaires.
- Le bonheur et le bien-être comptent : La rétention des travailleurs est plus importante que jamais dans un marché du travail serré. La culture d'entreprise s'avère précieuse pour attirer et retenir les employés. Mieux comprendre le bien-être des employés – grâce à des sondages et des outils tels que la Note de bonheur au travail d’Indeed – peut être utilisé comme stratégie par les employeurs pour se démarquer de la concurrence.
- L'évolution de la main-d'œuvre met la diversité, l'équité et l'inclusion au premier plan : La diversité, l'équité et l'inclusion (DÉI) resteront dans les discussions alors que les employés continuent de se soucier profondément de ces initiatives, même dans un lieu de travail hybride. Les employeurs canadiens offrent plus d'avantages en DEI, tels que des groupes de ressources pour les employés, des formations sur la diversité et des programmes de mentorat.
Personne ne peut prétendre connaître l'avenir avec certitude, mais les données de plateformes telles qu’Indeed et Glassdoor – qui suivent l'évolution des comportements des chercheurs d'emploi et des employeurs en temps quasi réel – fournissent des données à l'appui des perspectives nous indiquant que la pandémie a remodelé le monde du travail et que les tendances susmentionnées sont là pour rester et influenceront le marché du travail dans les années à venir.
* Article(s) en anglais