par Jodi Kasten, directrice générale et vice-présidente des ventes au Canada, au Mexique et au Brésil

En tant que directrice générale et vice-présidente des ventes, je suis attentive à l'incidence de la technologie sur le recrutement. Les logiciels et les systèmes permettant d'améliorer l'efficacité du processus n'ont jamais été aussi nombreux. Toutefois, comme pour chaque innovation, les entreprises doivent faire attention aux conséquences involontaires. Tous les gains d'efficacité que peuvent offrir les outils utilisant l'IA n'aboutiront à rien si les entreprises ne parviennent pas à conserver ce que j'appellerais le « côté humain ». 

Toute entreprise qui souhaite attirer les meilleurs talents, créer un environnement de travail positif et acquérir une réputation d'endroit accueillant doit donner la priorité aux personnes. J'aimerais vous expliquer ce qui me pousse à croire à l'importance d'une approche de recrutement personnelle et authentique et vous donner quelques conseils sur la manière dont votre organisation peut s'assurer d'attirer et de recruter les meilleurs candidats pour vos postes vacants.

Ce que nous pouvons faire que la technologie ne peut pas 

Les outils informatiques peuvent simplifier le processus de recrutement* de plusieurs façons. Toutefois, de mon point de vue, ils ne remplaceront jamais les entrevues réelles, qu'elles se déroulent en personne ou en ligne. Un échange direct avec les candidats permet aux employeurs d'aller au-delà des renseignements présentés sur un CV et d'effectuer une évaluation plus poussée. Un comité de recrutement diversifié travaillant à partir d'un ensemble clair de questions pertinentes et prédéterminées peut explorer les motivations, les intérêts, les compétences générales et les compétences en résolution de problèmes d'une personne, tout en recueillant d'autres observations précieuses qu'un logiciel seul serait incapable de prendre en compte.  

Vous réussirez également à convaincre un candidat que votre organisation lui convient en établissant un lien personnel avec lui. Les chercheurs d'emploi apprécient la transparence et l'authenticité. Une communication ouverte et honnête associée à des interactions sincères permet de développer une relation de confiance et de tisser des liens*. L'impression d'être en phase avec les valeurs, la vision et l'environnement de travail d'une entreprise sont autant de considérations essentielles pour les candidats au moment de décider d'accepter ou non une offre d'emploi. Le côté humain leur permet d'évaluer ces aspects intangibles et de prendre des décisions plus éclairées. 

Ce que votre processus de recrutement indique sur votre mission et sur votre marque

Les candidats fondent leur perception d'une entreprise sur leurs expériences au cours du processus de recrutement (et ils font souvent part de leur opinion à leurs amis et à leurs pairs*). L'expérience du candidat commence dès le moment où le chercheur d'emploi lit la publication de l'offre d'emploi. Ce dernier formulera même des hypothèses à partir des termes utilisés dans la description de l'entreprise. Des mots comme « soutien », « flexibilité », « accueillante » et « valorisante » évoquent tous des qualités humaines que les candidats ont plus de chances de privilégier par rapport à des concepts comme « dynamique » ou « concurrentielle ». Toutefois, des clichés comme « nous sommes une grande famille » peuvent tout autant rebuter qu'une description froide et impersonnelle.

Au fur et à mesure que le candidat avance dans le processus, il continuera à se faire une idée de l'organisation, de ses employés, de ses valeurs et de ses processus. Dans un marché du travail restreint, vous devez partir du principe que les meilleurs candidats postulent à plusieurs postes en même temps. Vous devez également présumer que la nature et la qualité de ces interactions peuvent orienter leur choix* et jouer un rôle majeur dans leur décision. Vous pourriez perdre votre candidat idéal au profit d'un concurrent. 

Des recommandations simples peuvent vous aider à conserver l'aspect humain à chaque étape du processus de recrutement : 

  • Au cours de l'entrevue, créez des occasions d'écoute attentive et de compréhension de vos visions respectives.
  • Faites de votre mieux pour adapter la communication et la prise de contact à chaque candidat.
  • Proposez une rétroaction rapide à chaque étape du processus de recrutement.
  • Faites savoir aux candidats qu'ils peuvent poser des questions et demander des précisions.
  • Invitez les candidats à faire part de commentaires francs pour les aider à se sentir valorisés et investis.
  • Respectez les candidats : reconnaissez et remerciez-les pour le temps et les efforts qu'ils ont consacrés à leur candidature. 

Des politiques réfléchies démontrent que vous donnez la priorité aux personnes

Il est difficile de donner la priorité au côté humain dans le processus de recrutement de votre entreprise si cet aspect ne constitue pas un élément important de votre mission et de votre culture. La pandémie de COVID-19 a déstabilisé les routines de travail traditionnelles et a poussé de nombreuses personnes à redéfinir leurs priorités. L'évolution des attitudes à l'égard du travail, en particulier un enthousiasme renouvelé à l'idée d'améliorer l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, a mis en évidence le besoin pour les organisations de se concentrer sur le bien-être et la satisfaction de leurs employés. 

Des recherches montrent que la santé des employés est largement influencée par les interactions sur le lieu de travail. Les employés qui entretiennent des amitiés fortes au travail ont 47 % plus de chances d'affirmer qu'ils envisagent de rester dans l'entreprise dans un an* et 4 fois plus de chances de déclarer qu'ils se sentent investis au travail. Huit personnes sur 10 estiment qu'elles refuseraient une augmentation de salaire importante si cela signifiait travailler avec des personnes ou dans un environnement qu'elles n'apprécient pas.

La mise en avant de vos efforts visant à favoriser les rapports sociaux sur le lieu de travail peut vous aider à attirer et à retenir les meilleurs talents. Il en va de même pour l'amélioration de la flexibilité, qui constitue un moyen efficace pour les employeurs d'attirer les meilleurs candidats sans engendrer de coûts importants*. Après la pandémie, plus de la moitié des travailleurs déclarent qu'ils quitteraient leur emploi s'ils ne bénéficiaient pas de flexibilité* sur les horaires et le lieu de travail. La possibilité d'horaires de travail flexibles permet aux employés de se sentir plus aux commandes de leur vie. Cet aspect est particulièrement important pour les femmes qui, souvent, continuent d'assumer et de gérer la majeure partie de l'éducation des enfants et des tâches ménagères. Un travail flexible réduit le taux d'absentéisme* et renforce la satisfaction au travail, ce qui peut avoir un effet positif sur la présence de votre entreprise sur des sites comme Glassdoor.

Offrez une certaine flexibilité pour la garde d'enfants en proposant des options de télétravail et en encourageant l'avancement professionnel des femmes. Vous contribuerez ainsi à la lutte contre la discrimination fondée sur le sexe et proposerez des possibilités d'avancement égales. La mise en place d'un environnement qui soutient l'égalité de participation des femmes dans la main-d'œuvre est indispensable pour favoriser la diversité et l'inclusion.

La technologie a métamorphosé le lieu de travail contemporain. Toutefois, certaines choses restent immuables : traiter les personnes avec gentillesse et respect, valoriser le temps et les efforts des gens, établir une relation de confiance authentique et favoriser les rapports sociaux sont autant d'aspects qui ne peuvent être confiés à un logiciel. Les entreprises les plus prospères sont celles qui se tournent vers l'avenir, tout en conservant ses qualités humaines universelles.

*Article(s) en anglais