Le lieu de travail n'a pas toujours été un lieu accueillant pour les femmes et de nombreux obstacles au succès existent encore aujourd'hui. Les employeurs, les secteurs et le gouvernement doivent continuer de trouver des moyens de soutenir les femmes qui veulent travailler. Dans cette optique, Indeed Canada a commandé une étude de marché auprès de plus de 1 500 travailleuses canadiennes d'âges et de niveaux de carrière variés afin d'évaluer ce qu'elles pensent du travail actuel et futur.
Points de vue et perspective des femmes
En plus des perspectivess tirées de la recherche, la Dre Nicole Haggerty, vice-doyenne, Mentorat à la Ivey Business School de l’Université Western, ainsi que Michelle Slater, directrice chez Indeed et membre du groupe d'inclusion pour les femmes chez Indeed, ont aidé à identifier les tendances actuelles et futures dans ce rapport
Des résultats encourageants et utiles
Les résultats de cette recherche indiquent un sentiment général d'optimisme et offre des solutions utiles dans quatre principaux domaines d'intérêt :
- Salaire et rémunération : Généralement, les femmes en sont moins témoins dans leurs propres entreprises, mais perçoivent toujours un écart salarial hommes-femmes au Canada. La plupart ne se sentent pas suffisamment payées, mais elles ne sont pas non plus à l'aise de parler de rémunération et se tournent vers leur entreprise pour fournir des renseignements transparents.
- Culture de travail positive et sentiment d’appartenance et bien-être : Les femmes apprécient les politiques de diversité et d'inclusion, et plusieurs souhaitent également voir des femmes occuper des postes de direction. La santé mentale est une préoccupation majeure pour une culture de travail positive, mais peu sont à l'aise d'en discuter avec leur gestionnaire. Elles demandent du soutien organisationnel, de la formation et du mentorat.
- Équilibre travail-vie personnelle : Les femmes aiment travailler dans un bureau, bien qu'une majorité d'entre elles recherchent un arrangement hybride. Elles voient la technologie de manière positive malgré l'augmentation de la charge de travail et la difficulté de déconnexion qu'elle peut entraîner. Elles veulent de la flexibilité où c'est possible et de meilleures communications de la part des employeurs.
- Sécurité d’emploi : Les travailleuses veulent sentir que leur emploi est stable. La moitié d'entre elles voient un bel avenir pour leur entreprise et leurs perspectives de carrière malgré le pessimisme à l'égard de l'économie. Elles pensent que davantage de femmes occuperont des postes de direction, même si plusieurs estiment qu'il est plus facile pour les hommes de progresser dans leur carrière. Une meilleure transparence et une formation sont nécessaires pour aider.
Une voie à suivre
L'optimisme qui ressort de cette étude doit être interprété par les employeurs comme un encouragement à poursuivre des stratégies gagnantes pour attirer et retenir les femmes au sein de la population active. Téléchargez ce rapport riche en données pour en savoir plus sur les préoccupations actuelles des travailleuses canadiennes, sur leur vision de l'avenir et sur ce que les employeurs peuvent faire pour les soutenir.