La marque employé peut s'avérer très utile pour améliorer le bonheur au travail et asseoir l'authenticité de votre marque employeur auprès des candidats, des clients et de tous les intervenants externes.

Cependant, l'adoption, la communication et le respect des valeurs de votre marque ne sont pas une obligation légale de vos employés. Le renforcement de votre marque employeur peut prendre du temps. Invitez donc vos équipes à participer à cette image de marque en les formant et en tenant compte de leurs commentaires, ce qui les incitera à devenir des ambassadeurs authentiques de votre marque employeur.

En quoi la marque employé diffère-t-elle de la marque employeur?

Après la pandémie, la marque employeur est entrée dans les priorités de nombreuses entreprises : en 2022, trois quarts des grandes sociétés mondiales* ont porté une attention particulière à leur image de marque. Pour renforcer sa marque employeur, il faut s'engager à respecter un énoncé de mission et des valeurs, une culture et une stratégie d'entreprise, dans le but d'établir une solide réputation qui attire aussi bien les employés et les candidats que les clients.

À la base de toute marque employeur se trouve une proposition de valeur aux employés, qui décrit les avantages propres à votre culture d'entreprise et à votre environnement de travail.

La marque employé* fonctionne de façon similaire : votre équipe représente et défend cette marque employeur. Ainsi, votre main-d'œuvre incarne ses valeurs et les intègre à son discours auprès de parties externes, sur les réseaux sociaux et sur le lieu de travail.

Pourquoi la marque employé est-elle importante?

L'importance d'une marque employeur soignée est évidente lorsqu'il s'agit de fidéliser les employés, d'attirer des candidats et de développer les activités*. Toutefois, la marque employé peut compter tout autant, non seulement pour veiller au bien-être des employés sur le lieu de travail, mais aussi pour attirer de nouveaux talents.

D'après les données de Glassdoor*, la vision des employés sur les conditions de travail d'une entreprise serait même trois fois plus crédible que celle d'un directeur général. Parmi les utilisateurs de Glassdoor, 74 % affirment également lire au minimum quatre avis avant de se faire une opinion sur une entreprise.

« Si votre main-d'œuvre est principalement constituée de personnes qui croient en votre mission, en vos produits, en votre service et en votre équipe de direction, elle aura tendance à rester plus longtemps et à recommander à d'autres personnes de se joindre à l'équipe », a déclaré Taylor Meadows, responsable stratégie de la voix des employés et de la marque employeur chez Glassdoor, lors d'un récent webinaire du média Canadian HR Reporter.

Comme l'explique Taylor Meadows, les marques employeur robustes présentent une expérience employé interne qui correspond au récit diffusé aux intervenants externes. Impossible à imposer, la marque employé se développe au sein des équipes en fonction de l'expérience employé sur le lieu de travail. Votre entreprise peut également la favoriser en formant la main-d'œuvre sur la marque employeur et en menant d'autres initiatives.

Voici quelques idées pour vous aider à renforcer votre marque employé :

Évoluez au rythme des besoins des employés

Votre marque employeur peut être aussi positive et claire que vous le souhaitez, les employés ne l'adopteront totalement à l'interne que s'ils se reconnaissent dans la culture et les valeurs mises en valeur. Pour vous assurer que votre marque correspond aux besoins des employés, vous pouvez leur demander leur avis régulièrement, puis adapter votre stratégie en fonction.

Comme l'explique Gartner*, il est possible de mesurer la confiance placée dans une entreprise en organisant un sondage sur l'intérêt des employés. Vous pouvez ainsi leur poser des questions sur l'incidence des tendances du travail et sur leur ressenti quant à leur poste et au lieu de travail en général. Grâce aux réponses, vous pouvez également mesurer l'efficacité de la transmission de vos valeurs à vos employés.

Pour recueillir l'avis des employés, il existe également la Note de bien-être au travail d'Indeed. Cet indicateur mesure le bien-être des employés au travail en fonction de leur bonheur, le sentiment d’utilité, la satisfaction et le stress.

Cette note permet aux chercheurs d'emploi de connaître le véritable ressenti des employés d'une entreprise. De plus, les employeurs accèdent ainsi à des avis authentiques qui peuvent entraîner des changements et créer une marque employeur plus robuste.

Investissez dans la formation sur la marque

Lorsque les employés incarnent une marque employeur, cela signifie qu'ils comprennent toutes les nuances de la stratégie de marque et de la proposition de valeur aux employés. Pour en arriver là, il faudra sûrement organiser une formation interne, non seulement pour s'assurer que toute l'équipe comprend l'image de marque de l'entreprise, mais aussi pour veiller à ce que tout le monde transmette le même message.

D'après un consultant en image de marque*, une telle formation doit commencer dès l'arrivée de nouvelles recrues, tout en restant accessible à l'ensemble de l'équipe. Il peut s'agir de courts modules en ligne ou d'ateliers en personne, selon le poste des employés et les styles d'apprentissage.

Le contenu des séances de formation* doit être intéressant, sans perdre de vue votre message principal sur la marque de l'entreprise. Incluez des exemples du rôle que les employés peuvent jouer dans la représentation de ces valeurs à l'interne et à l'externe.

Créez une culture interactive

Avec une solide marque employé, vous vous assurez également que les opinions de votre équipe sur la culture et les valeurs de votre entreprise se diffusent auprès des autres employés et des candidats.

Randstad Canada a remarqué qu'une bonne utilisation des réseaux sociaux pouvait jouer un rôle clé dans la stimulation d'une marque employé. L'entreprise doit alors créer des offres d'emploi, des articles et d'autres types de contenu que les membres de l'équipe peuvent facilement partager avec leurs propres profils. Veillez à reconnaître leurs commentaires et leur participation en leur répondant ensuite avec le compte de l'entreprise.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi nommer des ambassadeurs de la marque employé ou créer un programme de sensibilisation à la marque employé.

Les programmes de sensibilisation à la marque employé* sont des initiatives organisées et personnalisées qui permettent aux équipes de faire la promotion de votre marque sur les réseaux sociaux, selon des politiques et des objectifs précis visant à susciter l'intérêt des employés. Vous pouvez également encourager votre main-d'œuvre à participer à ces programmes grâce à des récompenses et à plus de valorisation.

La marque employé est un outil efficace pour diffuser les valeurs et les avantages de votre entreprise au monde extérieur, notamment aux talents pertinents. Pour créer une marque employé robuste, vous avez besoin d'authenticité, d'employés qui comprennent bien votre stratégie de marque et d'un plan pour que votre équipe participe à son développement.

Soignez votre marque employeur et la façon dont vos employés représentent et transmettent cette vision afin de prouver aux candidats que la culture de votre lieu de travail leur correspond parfaitement.

* Articles en anglais