Les employeurs canadiens ont l'obligation de procéder à des accommodements pour les personnes vivant avec un handicap sur le lieu de travail, en vertu de cadres juridiques fédéraux comme la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi canadienne sur les droits de la personne et la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Toutefois, un sondage récent mené par Indeed Canada a révélé que, parmi les répondants vivant avec un handicap, seuls 37 % estimaient que leur employeur leur apportait un soutien approprié. Dans cet article, nous examinons les mesures que peuvent prendre les employeurs pour aller au-delà des exigences légales minimales en matière d'accommodements pour les personnes vivant un handicap afin de créer un lieu de travail sans obstacle et d'améliorer la santé mentale, la fidélisation et le bien-être des employés au Canada.

Au Canada, quelles sont les obligations d'accommodement d'un employeur pour les personnes vivant avec un handicap?

Selon l'Enquête canadienne de 2017 sur l'incapacité menée par Statistique Canada, environ 20 % des Canadiens en âge de travailler (25 à 64 ans) ont déclaré avoir une ou plusieurs incapacités, soit environ 2,2 millions de personnes. La notion d'incapacité englobe les difficultés physiques, comme la mobilité réduite, les troubles de la vue, de l'audition, la perte d'agilité ou de souplesse, les difficultés d'apprentissage ou de traitement de l'information, notamment les troubles de l'apprentissage ou la dyslexie, ou encore les problèmes de santé mentale.

Plus récemment, les effets à long terme de la COVID-19 se sont manifestés par un plus grand nombre d'incapacités sur le lieu de travail. Environ 15 % des adultes présentent, trois mois ou plus après l'infection, des symptômes qui affectent leur santé physique et mentale ainsi que leur endurance.

Outre le respect de la législation protégeant les personnes vivant avec un handicap contre la discrimination, la Loi sur l'équité en matière d'emploi exige que les employeurs adoptent les mesures suivantes :

  • Ils doivent repérer et éliminer les obstacles à l'emploi qui peuvent découler de leurs systèmes, de leurs politiques et de leurs pratiques.
  • Ils doivent mettre en place des politiques et des procédures positives pour soutenir les groupes sous-représentés.
  • Ils doivent procéder à des accommodements raisonnables afin de les représenter au sein de leur main-d'œuvre.

Malgré ces dispositions, Indeed a constaté que la plupart des répondants qui déclarent vivre avec un handicap ne se sentent pas suffisamment soutenus par leur employeur. En l'absence d'accommodements appropriés, les personnes vivant avec un handicap sont généralement confrontées à des difficultés supplémentaires qui peuvent constituer des obstacles à un emploi valorisant sur le long terme et à l'évolution de leur carrière.

En 2022, l'Enquête sur la population active de Statistique Canada a révélé un taux de chômage de 6,9 % pour les personnes vivant avec un handicap âgées de 16 à 64 ans, soit près du double de celui des personnes sans incapacité (3,8 %).

5 façons de mieux s'adapter aux incapacités sur le lieu de travail

La réaction d'un employeur aux accommodements destinés aux personnes vivant avec un handicap peut avoir des répercussions considérables sur l'interaction, la fidélisation et le bien-être des employés. Ne vous contentez pas de l'obligation d'accommodement. Créez un système de soutien qui permette à tous les employés d'exceller grâce à ces cinq approches.

  1. Élaborez une stratégie proactive en matière d'accommodement : Pourquoi serait-ce aux employés de demander des accommodements? Effectuez plutôt un audit d'accessibilité afin de déterminer les obstacles potentiels et élaborez de manière proactive un plan visant à investir dans des améliorations prioritaires. Parmi les domaines d'investissement, on peut citer les technologies comme les lecteurs d'écran, le sous-titrage automatique ou les logiciels de transcription automatique, les aides à la mobilité comme les rampes d'accès et les toilettes adaptées, ou encore les salles à stimulation sensorielle réduite. Plus de la moitié des accommodements destinés aux personnes ayant des incapacités coûtent tout au plus 500 $, et il est possible d'obtenir un financement fédéral pour des projets de plus grande envergure.
  2. Repérez les écarts salariaux potentiels et remédiez-y : Statistique Canada a constaté que, parmi les Canadiens âgés de 16 ans et plus, les personnes vivant avec un handicap gagnent 21,4 % de moins que celles qui n'en ont pas. L'un des meilleurs moyens de combler les écarts salariaux au sein des groupes sous-représentés, y compris les personnes vivant avec un handicap, est la transparence des rémunérations. Cette mesure permet de mettre tout le monde sur un pied d'égalité et d'améliorer la fidélisation des employés ainsi que le bien-être au travail dans son ensemble.
  3. Adoptez la flexibilité : Les défenseurs des droits des personnes vivant avec un handicap affirment depuis longtemps que les employeurs peuvent pourvoir efficacement un grand nombre de postes en faisant appel à des travailleurs à distance ou hybrides. À l'heure où les entreprises trouvent un équilibre dans la « nouvelle normalité » qui fait suite à la pandémie, le maintien de conditions de travail flexibles peut contribuer à éliminer les obstacles auxquels se heurtent les employés vivant avec un handicap et à favoriser l'émergence d'un bassin de candidats plus large et diversifié. Lorsque vous vous interrogez sur le bon équilibre entre le télétravail et le travail en présentiel pour votre organisation, déterminez le lieu et le moment auxquels vous souhaitez que le travail soit effectué et la manière dont vous pouvez maintenir une certaine flexibilité afin de mieux répondre aux besoins des employés vivant avec un handicap.
  4. Améliorez l'ergonomie pour tous vos employés : Offrez un meilleur soutien à tous vos employés grâce à des outils ergonomiques adaptés qui peuvent prévenir les accidents du travail et améliorer leur productivité. Selon la nature du travail, les options suivantes peuvent être envisagées :
    • Des claviers et souris ergonomiques;
    • Des chaises adaptées aux différentes formes et tailles de corps;
    • Des bureaux à hauteur réglable;
    • Des bras pour écrans et des supports pour ordinateur portable;
    • Des casques antibruit.
  5. Faites de l'accessibilité un critère de sélection pour les investissements consacrés aux nouveaux produits et aux nouvelles technologies : À l'avenir, nous serons amenés à travailler avec de nouveaux outils et de nouvelles technologies, comme l'intelligence artificielle ou des plateformes de collaboration et de communication innovantes. Lorsque vous envisagez des investissements et des améliorations, vérifiez s'ils sont adaptés aux personnes vivant avec un handicap. Si un fournisseur de technologies ne propose pas de technologies d'assistance comme des lecteurs d'écran, demandez-lui s'il prévoit des améliorations en matière d'accessibilité dans sa stratégie de produits.

Que faut-il entendre par « accommodements raisonnables » pour votre entreprise?

Les accommodements raisonnables pour les personnes vivant avec un handicap varient en fonction de l'entreprise et du type de poste. Sollicitez l'avis de vos employés sur vos stratégies d'accommodement, en ayant recours à des moyens comme des sondages d'opinion pour connaître en temps réel le ressenti des employés, et mettez en place une politique de la porte ouverte pour répondre à leurs préoccupations immédiates. Prenez soin de promouvoir vos efforts en matière d'accessibilité dans votre stratégie de diversité, d'équité, d'inclusion et d'appartenance à l'intention des employés dans vos efforts en matière de marque employeur et sur votre page entreprise. Cela vous aidera à entrer en relation avec des chercheurs d'emploi.

Même si nos recherches montrent que de nombreux travailleurs canadiens vivant avec un handicap ne se sentent pas suffisamment soutenus par leur employeur, vous pouvez changer la donne. En misant sur l'inclusion et l'accessibilité, les employeurs peuvent créer un environnement dans lequel tous les employés peuvent s'épanouir.