Les personnes de la génération Z manquent d'expérience en milieu de travail. Voilà pourquoi un programme destiné aux nouveaux diplômés peut aider votre entreprise à transformer ces employés inexpérimentés en employés prometteurs. Pour plusieurs personnes issues de la génération Z, leurs premiers pas dans le marché du travail ont été remplis de défis, mais les entreprises ne devraient pas négliger ces excellents talents en raison d'un manque d'expérience. Dans cet article, nous examinerons comment instaurer un programme efficace d'embauche et d'intégration qui peut aider à surmonter l'inexpérience en milieu de travail.

Un programme destiné aux nouveaux diplômés peut éliminer les obstacles liés à l'expérience en milieu de travail

Plusieurs personnes de la génération Z ont l'impression de commencer leur carrière du mauvais pied : elles se sentent insuffisamment préparées, dépassées et désavantagées.

S'il est courant de commencer une carrière en étant dépourvu de certaines compétences, plusieurs personnes issues de la génération Z ont fait face à l'obstacle redoutable de terminer leurs études ou de commencer leur carrière au cours d'une pandémie mondiale.

Les stéréotypes concernant cette génération les dépeignent comme des personnes paresseuses, moins fiables et peu motivées*. Dans le même temps, l'approche « dernier entré, premier sorti » des entreprises en période de crise économique a laissé les plus jeunes Canadiens en âge de travailler sans emploi à un taux environ deux fois supérieur à celui des personnes plus âgées. C'est donc sans surprise que, dans un récent sondage, Indeed a constaté que 32 % des travailleurs de la génération Z ont mentionné que la santé mentale était une entrave à leur travail, presque le double du pourcentage rapporté par la génération suivante, la génération Y (16 %).

Les employeurs doivent être attentifs à ces défis. Selon des données provenant de Statistique Canada, les personnes de la génération Z représenteront 31,5 % de la population en âge de travailler d'ici 2031. En ajoutant des talents de la génération Z à votre personnel dès maintenant, vous pouvez assurer une relève qui occupera des postes essentiels dans votre entreprise à l'avenir. Un programme destiné aux nouveaux diplômés peut vous aider à y arriver.

Attirer de nouveaux diplômés

Lorsque vous interagissez avec de nouveaux diplômés, songez à la meilleure manière dont vous pouvez attirer des talents de la génération Z. Cette cohorte prometteuse se soucie profondément de l'incidence des entreprises, de ses valeurs, de la diversité, de l'équité, de l'inclusion et de l'appartenance ainsi que des causes sociales. Un sondage à l'échelle mondiale* a révélé que seulement 19 % des personnes de la génération Z travailleraient pour une entreprise qui ne partage pas leurs valeurs, rendant ainsi crucial le besoin de faire une bonne première impression.

Les programmes de stages sont une excellente source de nouveaux talents intégrant votre secteur. Cependant, si un programme de stages n'est pas adapté à votre entreprise, des partenariats avec les universités, les collèges et les organisations professionnelles peuvent également aider à renforcer votre processus de recrutement. En plus de ces méthodes de prises de contact éprouvées, offrir des connaissances et des renseignements par l'entremise de ces organisations peut aider à rehausser votre profil auprès des groupes de candidats recherchés. Songez à offrir un séminaire d'information sur des sujets d'actualité pour votre secteur ou une séance de questions et réponses à propos du travail dans votre profession.

Pour créer un parcours de nouveaux diplômés plus facilement, essayez des outils comme les profils correspondants* d'Indeed, qui vous met en contact de manière proactive avec des candidats pertinents qui correspondent à vos exigences.

Créer un programme efficace destiné aux nouveaux diplômés

Un processus fort d'intégration pour les nouveaux diplômés n'est pas un événement unique, mais plutôt un processus qui se déroule sur plusieurs mois, aidant au développement des compétences, des connaissances et de la confiance. Voici quelques éléments d'un programme efficace d'embauche et d'intégration de nouveaux diplômés.

  1. Une première journée intéressante : la première journée au travail d'un nouveau diplômé peut avoir une incidence importante sur sa compréhension de la culture du lieu de travail et son engagement. Faites-les commencer avec une journée conçue pour les accueillir, les dynamiser et les inspirer. En plus des composants habituels de votre ensemble du nouvel employé, songez à fournir des articles promotionnels d'entreprise comme une tasse arborant votre logo ou des bons-cadeaux pour un dîner ou un café dans une entreprise locale.
  2. Un programme de formation structuré : un solide programme de formation doté d'un calendrier défini est essentiel pour que des diplômés prometteurs deviennent vos meilleurs employés. Concevez votre programme de formation en tenant compte de l'évolution dans le temps. Vous pouvez utiliser des modules hebdomadaires ou même mensuels pour encourager les diplômés à appliquer les connaissances acquises dans leurs fonctions aux étapes suivantes de leur processus d'apprentissage. Les modules de formation pertinents peuvent inclure des compétences de leadership, des communications sur le lieu de travail, des logiciels adaptés à l'emploi et des formations sur la santé mentale et la résilience. Variez également les styles et les méthodes de formation : intégrez des vidéos, de courtes séances d'information et plus encore à vos journées de formation intensive.
  3. Mentorat : jumelez chaque nouvel employé avec un mentor dès le début de leur emploi. Un bon mentor est essentiel pour aider à guider les nouveaux diplômés au cours de leurs premiers mois, répondre à leurs questions concernant l'entreprise ou les parcours de développement de carrière, et favoriser le renforcement de compétences générales essentielles.
  4. Observation au poste de travail et rotation de poste : aidez les nouveaux diplômés à voir au-delà de leurs postes grâce à des occasions d'observation au poste de travail et de rotation de postes. Ces deux approches peuvent fournir un apprentissage pratique utile qui favorise une meilleure compréhension des activités de l'organisation et qui révèle des parcours de carrière potentiels dans différents secteurs de l'entreprise.
  5. Suivis réguliers : des conversations régulières et ouvertes sont importantes pour instaurer la confiance, améliorer le rendement et cultiver l'assurance nécessaire pour progresser. En plus de fournir une rétroaction, écoutez et répondez à toute question ou préoccupation.
  6. Accès aux dirigeants de l'entreprise : présentez vos nouveaux employés aux dirigeants de l'entreprise à l'aide de dîners incluant de courtes séances de questions et réponses qui leur permettent de mieux comprendre la mission, la vision et la direction de l'entreprise.
  7. Plan de développement de carrière : montrez à vos employés de la génération Z qu'ils ont un avenir dans votre entreprise, de même que des options pour faire progresser leur carrière dans différentes directions. Vos nouveaux employés devraient rencontrer leurs gestionnaires afin de discuter de leurs intérêts et de définir des objectifs de carrière. Considérez de nouvelles occasions : les employés de la génération Z peuvent donner à leur carrière une orientation passionnante dans votre entreprise en adoptant des technologies émergentes comme l'IA.

Approchez les talents de la génération Z avec un programme destiné aux nouveaux diplômés. Ces derniers peuvent avoir besoin de plus d'assistance au début de leur emploi, mais avec une bonne formation et des encouragements, vous pouvez aider les recrues de la génération Z à devenir vos meilleurs employés.

* Articles en anglais