Selon l'enquête menée en 2021 par Statistique Canada auprès des employeurs, plus de la moitié des entreprises canadiennes (56,1 %) ont déclaré avoir du mal à recruter des employés qui possèdent toutes les compétences nécessaires pour effectuer leur travail au niveau attendu.

Si votre organisation éprouve des difficultés à pourvoir les postes vacants, le recrutement d'un profil atypique peut constituer une solution gagnante. Cette éventualité, en plus de pallier le manque de main-d'œuvre qualifiée, peut dynamiser la croissance et l'agilité de l'entreprise.

Qu'entend-on par « profil atypique »?

Un candidat au profil atypique est une personne qui ne correspond pas aux normes établies pour un emploi donné, dans une entreprise donnée. Le recruteur ou le gestionnaire n'aurait pas nécessairement choisi naturellement cette personne pour répondre aux besoins logiques du poste à pourvoir. Les compétences et l'expérience du candidat sont différentes de la description conventionnelle de ce type d'emploi. Néanmoins, ce candidat hors norme pourrait avoir un impact bénéfique sur l'équipe et l'entreprise.

Par exemple, le postulant ne possède pas les diplômes correspondants, mais son expérience diversifiée, sa polyvalence et ses compétences générales sont des atouts certains pour stimuler l'équipe. Il peut amener cette dernière à percevoir les choses autrement et à innover pour réaliser ses objectifs.

Les 4 principaux profils atypiques

Les candidats atypiques se distinguent par leur éducation différente, leur parcours professionnel hors du commun et leur personnalité.

Ils font généralement partie de l'une des 4 grandes catégories suivantes :

  1. Les explorateurs ont parcouru le monde et démontrent un intérêt confirmé pour les expériences non conventionnelles, comme le travail auprès des ONG ou les projets en pays étrangers.
  2. Les entrepreneurs n'ont pas peur du risque, ont géré leur propre entreprise, font preuve de leadership et privilégient l'autonomie.
  3. Les collectionneurs de diplômes multiples ont fait des études poussées dans de nombreux domaines et possèdent une expertise diversifiée.
  4. Les autodidactes ne possèdent pas nécessairement de diplôme relié au poste, mais leur curiosité est très développée. Ils apprennent vite en pratiquant lorsque le domaine les attire.

Les avantages de recruter un candidat au profil atypique

Outre la nécessité d'élargir les horizons pour contrer le manque de main-d'œuvre et les difficultés de recrutement, l'embauche d'un candidat hors norme présente plusieurs avantages pour l'entreprise.

Pourvoir les postes difficiles à combler

La nature de l'emploi et la contribution qu'ils peuvent apporter à l'entreprise sont souvent des motivateurs pour les candidats au profil inhabituel. Ils n'hésitent pas à postuler pour des postes qui attirent moins de candidats si les valeurs et les défis les attirent. Ils ont moins tendance à s'attarder aux exigences et aux conditions. Ils savent qu'ils doivent faire valoir en premier lieu leur motivation, leurs compétences diversifiées et leur intérêt pour l'entreprise. Habituellement moins préoccupés par la sécurité et la stabilité, ils peuvent être plus ouverts à une embauche contractuelle ou à des ententes non traditionnelles avec leur employeur.

Diversifier les talents

Le recrutement diversifié permet d'exploiter un éventail plus large de talents et de compétences. Les candidats au profil atypique possèdent un parcours hors du commun qui les a amenés à développer leurs compétences transférables et leur capacité d'adaptation. Ces individus maîtrisent généralement des aptitudes qui leur confèrent un profil dit « agile ». Ils peuvent occuper différents postes et sont plus aptes à se déplacer librement au sein de l'entreprise au gré de la croissance et des besoins. Ils ne sont pas limités à un parcours professionnel linéaire et ont moins de difficulté à changer de rôle, à condition que le travail proposé les intéresse.

Dynamiser l'équipe

L'ajout d'un candidat motivé au parcours différent peut promouvoir une évolution des perceptions de l'équipe et de l'approche adoptée pour résoudre les problèmes. Cet employé est souvent motivé à partager ses connaissances et à proposer des approches novatrices. Souvent moins inquiet de la possibilité d'un échec, il est plus enclin à amener ses collègues à sortir des cadres établis pour améliorer la productivité ou faire face aux défis.

Sortir des sentiers battus

Au sein d'une structure conventionnelle, l'expertise et les connaissances de chaque employé sont fréquemment organisées en silos organisationnels. Ces murs invisibles sont des obstacles qui empêchent les membres de l'équipe de voir les choses différemment. L'ajout d'une recrue dont les compétences et l'expérience sont plus larges apporte un regard neuf sur les méthodes et la vision de l'équipe. Au lieu de se conformer par défaut aux habitudes établies, elle n'hésite pas à faire preuve de créativité.

S'adapter et apprendre rapidement

Il va sans dire qu'un candidat hors norme dont l'expérience professionnelle comporte de nombreux volets différents a développé des aptitudes certaines pour l'apprentissage. Sa boîte à outils est bien remplie et il sait les mettre à profit. Ces individus démontrent souvent une grande curiosité et posent des questions inédites. Ils sont généralement en mesure de s'adapter plus facilement et d'apporter de la valeur rapidement. Autre avantage important, ces personnes sont habituellement plus à l'aise avec le changement, le chaos et les nouveautés.

Tirer profit de la motivation intrinsèque

Il n'est pas rare pour les employés au cheminement non conventionnel de fournir des efforts supplémentaires pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Ils souhaitent ardemment prouver leur valeur aux dirigeants et aux collaborateurs. Ils sont conscients de leur différence, mais aussi de la nécessité de contribuer positivement à l'entreprise. Leur attitude positive peut ainsi influencer les autres employés et les mobiliser en les incitant à voir plus haut et plus large. La motivation intrinsèque favorise aussi un fort sentiment d'appartenance à l'entreprise, ce qui aide à mieux retenir les employés.


Le recrutement diversifié peut s'avérer être une solution bénéfique à l'entreprise et un excellent moteur d'innovation. Les employés au parcours atypique, en plus de dynamiser les équipes, ont le potentiel de transformer l'organisation de manière positive en jetant un nouveau regard sur les procédés et en proposant des idées novatrices.