Il s'agit d'un défi courant pour un grand nombre d'employeurs et d'industries de grande renommée. Malgré l'abondance d'emplois et les changements inspirés par la « Grande prise de conscience » dans la façon dont nous faisons des affaires, trouver, susciter l'intérêt et embaucher des candidats pertinents est toujours un défi de taille. Vous obtenez de moins en moins de candidats avec chaque offre d'emploi, vous empêchant ainsi de bâtir un bassin de talents pertinent. En si vous poursuivez dans cette voie et embauchez malgré tout, vous pourriez vous retrouver avec des problèmes de rendement, de productivité et de fidélisation sur les bras. En gardant vos effectifs bas trop longtemps, vous constaterez certainement une baisse du moral, de l'épuisement professionnel et un roulement de personnel accrus parmi vos employés actuels. 

Alors, comment réussir à embaucher les bons talents dans un secteur aux prises avec une pénurie de main-d'œuvre, comme les secteurs de la fabrication, de la construction, des soins infirmiers, des services alimentaires et du tourisme? Ou pour tout poste fonctionnel ou dans un marché vertical qui possède plus de postes vacants que de chercheurs d'emploi? Voici quelques conseils. 

1. Simplifiez votre procédure de candidature

La simplification du processus de recrutement et la réduction du temps nécessaire au recrutement peuvent aider à surmonter des défis posés par la concurrence. Non seulement la diminution du temps nécessaire au recrutement réduira les ressources internes requises, mais elle permettra également d'offrir une meilleure expérience candidat. Il s'agit ici d'un élément essentiel : un recrutement plus rapide signifie que moins de candidats se retireront ou seront embauchés par d'autres entreprises, vous offrant un plus grand accès à plus de talents, potentiellement plus sérieux.

Il est aussi essentiel que l'expérience candidat soit simple, intuitive et rapide. Afin de repérer les failles éventuelles, essayez de postuler à une offre dans votre organisation. En vous mettant à la place du candidat, vous serez en mesure d'analyser les lacunes entourant la publication de l'offre d'emploi, le niveau d'exigences et les présélections requises. Si le poste ou le processus vous semblent peu clairs ou beaucoup trop complexes, les chercheurs d'emploi potentiels doivent ressentir la même chose. Il s'agit d'une excellente occasion de revoir les publications avec votre équipe et de déterminer des façons d'attirer plus de candidats, tout en simplifiant le processus pour les candidats intéressés.

2. Faites de la formation en milieu de travail et de l'éducation un avantage

Pour les secteurs n'exigeant aucun diplôme en particulier, offrir de l'aide  pour les frais de scolarité peut être un excellent moyen d'attirer des talents. Non seulement cela permet d'aider les travailleurs à faire avancer leur carrière, mais cela permet également d'aider à réduire la dette des étudiants tout en faisant la promotion de revenus plus élevés à long terme. 

Même les chercheurs d'emploi ayant les prérequis en matière d'éducation et de formation pourraient être enclins à accepter des postes au sein d'entreprises qui offrent une formation sur place et un perfectionnement professionnel. En mettant en valeur un moyen d'avancement de carrière à l'aide d'une formation fournie par l'entreprise auprès des candidats potentiels,  vous pourrez attirer des candidats dans votre organisation plutôt que chez vos concurrents.

3. Faites une rétrospection pour bâtir un bassin de candidats axé sur l'avenir

Plus que jamais, la création d'un solide bassin de candidats pertinents pour vos postes vacants peut être un défi. En réexaminant les méthodes de travail passées et présentes, de même que les pratiques exemplaires avec votre équipe et vos recruteurs, vous serez en mesure de détecter les points à améliorer, une tâche qui a probablement été mise de côté au cours de la pandémie. Le remaniement de ces processus pour le marché de plus en plus concurrentiel d'aujourd'hui peut vous aider à accélérer l'intérêt et l'embauche.

4. Tenez compte de votre marque employeur 

Si votre équipe éprouve de la difficulté à attirer suffisamment de talents pour bâtir un bassin de candidats pertinent, prenez un peu de recul afin de mieux en comprendre les raisons. Posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que le trafic vers les offres d'emploi de votre équipe diminue?
  • Est-ce que le taux de réponses de vos offres d'emploi diminue?
  • Quelle est la proportion de vos candidatures commencées par rapport à vos candidatures terminées? Est-ce que les gens abandonnent lorsqu'ils atteignent vos questions de présélection ou vos évaluations?
  • Est-ce qu'il y a une baisse importante du nombre de personnes intéressées entre les candidatures et les entrevues planifiées?

Ces défis peuvent représenter un certain nombre de problèmes, mais la plupart du temps il s'agit d'un des éléments suivants :

  • Des offres d'emploi qui ne sont pas présentées au bon public (p. ex., des chercheurs d'emploi pertinents au sein de votre domaine ou secteur d'activités);
  • Des exigences de poste imprécises ou  trop nombreuses qui rebutent même les meilleurs candidats;
  • Des évaluations trop longues qui ne correspondent pas au poste concerné;
  • D'un déclin du sentiment positif entourant votre marque, surtout les défis pour parvenir à votre marque employeur souhaitée qui peuvent empêcher les candidats de rechercher votre entreprise et, à terme, de postuler à vos postes vacants.

5. Introduisez des ressources tierces 

Finalement, songez à tirer parti des ressources tierces pour évaluer et analyser vos publications d'offres d'emploi et leur placement afin de vous assurer que vous êtes sur la voie de la réussite. Communiquez avec nous pour déterminer les prochaines étapes et la façon dont, ensemble, nous pouvons déterminer où en sont vos affaires et, de là, créer de nouvelles références en fonction de vos besoins actuels, de vos indicateurs clés de rendement et de votre plan pour l'avenir.

Ces analyses détaillées ciblées peuvent vous permettre de remplir votre bassin de candidats, d'attirer et de motiver les meilleurs talents, même pour vos postes difficiles à pourvoir. En mettant en place des pratiques exemplaires et des processus améliorés, votre équipe pourra ainsi faire face aux obstacles de recrutement les plus courants.

Et ensuite? 

Pour de nombreux responsables des RH qui recrutent dans un secteur subissant une pénurie, les derniers mois sont passés brusquement de l'abondance à la rareté. Sans surprise, de nombreuses entreprises se sont vues acculées dans un désavantage important alors qu'elles essaient d'attirer, d'intéresser et d'embaucher les meilleurs talents. Pour un grand nombre, le simple fait de bâtir un bassin de talents suffisamment grand s'est avéré difficile, surtout pour les postes spécialisés comme les soins infirmiers et l'ingénierie. Par conséquent, de nombreux professionnels en  RH et du recrutement ont été contraints de faire des choix difficiles pour équilibrer les besoins immédiats en personnel et le désir de recruter des talents très performants.

Ces obstacles peuvent être atténués et, à terme, réglés. Cependant, la première étape consiste à bien comprendre les attentes des chercheurs d'emploi ainsi que leur expérience lorsqu'ils interagissent avec votre marque, et ce dès qu'ils consultent une offre d'emploi. Assurez-vous de proposer une expérience employé positive et accueillante dans vos offres d'emploi, dans votre processus de candidature et dans votre image de marque employeur globale, et vous serez aux premières loges pour attirer des talents, même en période de pénurie de main-d'œuvre.