Existe-t-il des lacunes dans votre stratégie en matière d'avantages? Bien que le salaire demeure la principale préoccupation des employés canadiens, un ensemble d'avantages robuste peut avoir une grande incidence sur la fidélisation des employés et sur l'attraction des candidats. Des études ont dévoilé que « vouloir de meilleurs avantages » est l'une des principales raisons pour lesquelles les employés recherchent un nouvel emploi, ce qui fait de vos offres un élément essentiel de votre stratégie de recrutement globale.

Dans cet article, nous examinerons comment vous pouvez repérer les lacunes de votre offre d'avantages et y remédier. Vous découvrirez également les types d'avantages que recherchent les employés d'aujourd'hui.

Les lacunes de votre offre d'avantages sociaux ont-elles des répercussions sur la fidélisation?

Les plans d'avantages sociaux d'entreprises ne suivent pas toujours le rythme de la main-d'œuvre en constante évolution. Des avantages de base comme les congés payés, la couverture médicale et dentaire, un régime de médicaments sur ordonnance et un régime de pension ou REER auquel l'employeur cotise peuvent être nécessaires. Mais les employés d'aujourd'hui recherchent plus. Dans un sondage mené auprès des travailleurs canadiens, 37,5 % des répondants mentionnent qu'ils laisseraient leur poste actuel pour aller travailler pour un employeur offrant de meilleurs avantages.

Et le marché réagit. Un récent sondage* a montré que 39 % des employeurs canadiens ajoutent activement de nouveaux avantages afin de mieux appuyer leurs efforts d'attraction de talents et de fidélisation. Une autre manière que les employeurs peuvent réagir aux besoins changeants des employés est grâce à un plan flexible d'avantages*. Les avantages flexibles permettent aux personnes de choisir les couvertures qu'ils souhaitent ou d'attribuer des dépenses à certains domaines précis. En offrant un plan flexible, les employeurs peuvent répondre aux besoins d'une main-d'œuvre diversifiée et éviter des lacunes dans leur stratégie en matière d'avantages.

Choisir des avantages que les employés d'aujourd'hui apprécient

Quels types d'avantages plaisent aux employés? Voici quelques nouvelles options en demande :

  • Services de santé numériques : En raison de la pandémie, les options de soins de santé numériques, comme la télémédecine, les évaluations de santé en ligne et autres services de soins en ligne, sont devenues de plus en plus disponibles. Les offres en ligne ne sont généralement pas onéreuses et peuvent améliorer l'accès aux soins, surtout pour les employés à mobilité réduite ou ayant des horaires chargés. Les services de santé en ligne attirent également les travailleurs de la génération Z.
  • Soutien en santé mentale : Les recherches d'Indeed démontrent que 1 Canadien sur 10 estime que la santé mentale représente un obstacle dans leur travail. Les avantages en matière de santé mentale peuvent comprendre une couverture pour les services de psychologues, de thérapeutes et autres fournisseurs de services, en personne ou en ligne. Vous pourriez également penser aux services et programmes de diagnostics, comme des formations sur la résilience. Alors que près des deux tiers des employés au Canada ont accès à un soutien en santé mentale par l'entremise de leur employeur, 80 % des répondants au sondage ont mentionné que leur couverture actuelle ne correspond pas à leurs besoins.
  • Soutien pour les aidants : Avec le vieillissement de la population, les responsabilités d'aidant ne se limitent peut-être pas à la garde d'enfants. Songez à fournir des avantages supplémentaires comme les soins temporaires ou permanents pour une personne âgée ou un parent en situation de handicap, un conjoint ou un autre membre de la famille en plus de la garde d'enfants.
  • Soins de santé génésique : Les avantages en matière de soins de santé génésique comprennent la couverture pour les diagnostics d'infertilité, le soutien en matière de fertilité, la fécondation in vitro (FIV) et la congélation des ovules. Une couverture de soins de santé génésique complète peut être un attrait important et un facteur de fidélisation pour certaines personnes. Une étude canadienne menée en 2020 a révélé que seuls 5 % des employeurs canadiens offraient une couverture pour des procédures et des médicaments pour la fertilité*. Un autre moyen de combler une lacune commune dans ce domaine est d'inclure l'adoption et la maternité de substitution dans la couverture, qui sont actuellement pris en charge par moins de 10 % des employeurs canadiens*.
  • Bien-être financier : La planification financière soutenue par l'employeur va au-delà de l'épargne-retraite. Les plans de bien-être financier qui offrent un accompagnement financier et développent les connaissances financières peuvent réduire le stress des employés et améliorer leur bien-être. Un sondage a montré* que les Canadiens sont très intéressés par les conseils d'investissement (23 %), la neutralisation de l'inflation (19 %), la planification de la retraite (19 %) et la gestion du coût de la vie (15 %).

Remédier aux lacunes des avantages offerts

Lorsque vous envisagez des stratégies permettant de repérer les lacunes dans vos offres d'avantages et de les combler, nous recommandons un processus à cinq étapes :

  1. Comprendre les besoins des employés : Pour pallier efficacement les lacunes dans votre stratégie d'avantages, faites un sondage auprès de vos employés afin de déterminer les avantages les plus convoités. Découvrez leurs besoins non satisfaits et les domaines pour lesquels ils souhaiteraient obtenir une couverture. Vous pouvez également examiner le marché pour cibler les offres de vos concurrents de même que les tendances émergentes en matière de rémunération totale.
  2. Choisir des offres respectant votre budget : L'offre d'avantages réactifs n'a pas à être onéreux. Déterminez la manière d'attribuer votre budget pour obtenir l'incidence la plus importante tout en répondant aux besoins des employés. En plus des offres plus complètes, songez à des options moins dispendieuses qui peuvent stimuler le moral des employés et le bien-être au travail, comme des congés supplémentaires ou une plus grande flexibilité.
  3. Communiquer aux employés les changements apportés aux avantages : Un impressionnant ensemble d'avantages ne peut offrir de la valeur s'il n'est pas connu, s'il est incompris ou s'il n'est pas utilisé. À mesure que vous intégrez de nouveaux avantages, transmettez ces renseignements à vos employés de diverses manières, comme des annonces par courriel, des infolettres trimestrielles et des aide-mémoire sur les sites Web internes.
  4. Surveiller et évaluer : Gardez une trace des avantages utilisés par les employés et menez des sondages de suivi pour déterminer ceux qu'ils apprécient le plus. Souvenez-vous que les employés peuvent n'utiliser que certains avantages dans des situations précises; un usage plus faible ne veut donc pas forcément dire que l'avantage n'a pas de valeur.
  5. Procéder à des mises à jour : Informez régulièrement les employés sur l'ensemble de vos avantages sociaux. Les besoins peuvent changer au cours de l'emploi d'une personne et les employés peuvent ne pas avoir conscience qu'ils ont accès à des avantages pertinents en fonction de leur nouvelle situation. Vous pouvez intégrer la discussion entourant les avantages à votre stratégie de communication avec les employés et insérer les principaux renseignements dans votre marque employeur sur votre Page Entreprise.

Une stratégie forte en matière d'avantages aide à briser les obstacles pour les employés

Un bon ensemble d'avantages peut aider les employés à gérer des problèmes de santé physique et mentale, à réduire le stress, à aborder des défis financiers et à renforcer leur résilience, tout ce qui permet de réduire les obstacles afin de créer une main-d'œuvre plus heureuse et plus productive. À l'aide d'un engagement continu pour vous assurer que vos avantages répondent aux besoins réels et variés de vos employés, vous pouvez contribuer à surmonter cet obstacle courant en milieu de travail.

Vous souhaitez mieux comprendre les autres obstacles en milieu de travail qui pourraient toucher vos employés? Téléchargez notre rapport complet pour en savoir plus.

* Articles en anglais