Vos employés passent de nombreuses heures devant leur ordinateur. Une mauvaise posture peut leur valoir bien des maux (de dos, de cou, de poignets, etc.) qui peuvent non seulement nuire à leur santé, mais aussi les mener à s'absenter plus ou moins longtemps. Sensibiliser vos gestionnaires à cette réalité et investir dans un mobilier et un environnement ergonomique est donc autant dans votre intérêt que dans celui des salariés. Grâce à une meilleure ergonomie des postes de travail, vous réduirez le risque de blessures, favoriserez le bien-être et augmenterez la productivité de vos travailleurs. Un 3 en 1 gagnant!

Qui n'a jamais eu mal au dos ou au poignet après de longues journées passées à travailler devant un ordinateur? Selon la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST), « les lésions musculosquelettiques sont les plus fréquentes dans tous les milieux de travail. Les mains, les poignets, les coudes, les épaules, le cou et le dos sont les parties du corps le plus souvent affectées. » Une étude réalisée en 2014 indique également qu’être sédentaire pendant de nombreuses heures tous les jours augmente le risque de maladie cardiaque et de diabète, en plus du risque d'anxiété et de dépression*. Bref, les problèmes liés à la position assise sont nombreux et peuvent conduire à des absences pour maladie, voire à des incapacités permanentes, qui auront un impact sur le rendement et la performance de l'entreprise. De plus, les accidents du travail sont coûteux. Le Centre patronal SST rappelle ainsi qu'une blessure au dos se traduit en moyenne par 51 jours d'absence qui coûtent environ 2 800 $. L'aménagement d'un milieu de travail sain et sécuritaire devrait donc être une priorité pour tout chef d'entreprise.

Installer des postes de travail ergonomiques

Choisir un mobilier ergonomique aura d'importantes répercussions sur le bien-être des employés, sur leur motivation et leur productivité, sans nécessairement demander de grands investissements. Voici quelques exemples d’équipements sur lesquels les responsables du dossier dans votre organisation pourraient miser afin de favoriser une bonne posture de votre personnel et de minimiser les tensions des zones vulnérables du corps :

  • fauteuils ajustables
  • support pour les poignets
  • support pour les pieds
  • rehausseur d’écran/écrans mobiles réglables

Étant donné que chaque individu est unique, chacun devrait pouvoir régler son poste de travail comme il le souhaite. Tous devraient recevoir le soutien nécessaire pour procéder à cet ajustement. Une procédure devrait être établie en ce sens et porter par les gestionnaires ou les responsables du dossier.

En plus de cet équipement de base, vous pourriez être surpris de constater qu'il est recommandé d'offrir au personnel :

Pour aménager le mieux possible les postes de travail, les gestionnaires et les responsables du dossier peuvent faire appel à un ergonome

Encourager la mobilité

Selon le rapport de l'indice Ergotron JustStand® :

Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail recommande d'ailleurs de ne pas demeurer assis plus de 50 minutes de suite. De plus en plus d'entreprises choisissent ainsi d'investir dans des bureaux assis-debout afin de permettre à leurs employés de changer de position et de se sentir mieux. Pour les petits espaces, ce mobilier peut même se trouver sous forme rabattable afin d’être fixé au mur.

Pour encourager la mobilité, les géants de la technologie misent quant à eux depuis quelques années sur des espaces flexibles et collaboratifs, qui encouragent la rencontre entre les employés tout en conservant leur intimité. Par exemple, chez Google à Montréal, des bureaux traditionnels côtoient des salons où l'on peut discuter d'un projet dans une ambiance conviviale ainsi que des salles fermées où s'isoler pour se concentrer. Ce concept inspire des entreprises de toutes tailles qui en font même un argument de taille pour attirer la main-d’œuvre. 

L'ergonomie : bonne pour la santé et pour le moral

Une bonne ergonomie des postes et de l'environnement de travail n'aura pas seulement un impact positif sur la santé physique des employés : elle agira aussi sur leur psychique. En ayant des bureaux plus confortables, ils pourraient être moins stressés, de meilleure humeur, et plus à même de bien faire leur travail. De plus, leur satisfaction au travail pourrait en être augmentée influençant alors le taux de rétention du personnel de l'organisation.

En conclusion, l'aménagement d'un milieu de travail sain et sécuritaire favorable à l’épanouissement du personnel est un facteur déterminant dans la productivité d'une entreprise. En vous assurant que le dossier de l'ergonomie des postes de travail soit bien en place dans votre organisation, vous investiriez bien davantage que des postes de travail et un environnement ergonomiques, vous réduirez le roulement du personnel, diminuerez l'absentéisme et réduirez les coûts liés aux accidents du travail tout en améliorant la productivité. La promotion de la sécurité et de la santé dans votre entreprise est donc tout à votre avantage.

*Articles en anglais seulement.