En raison de la pénurie de main-d'œuvre présente dans plusieurs secteurs, nombreuses sont les équipes de ressources humaines canadiennes faisant face aux défis liés à l'embauche d'employés compétents afin de satisfaire leurs besoins actuels en personnel. Un moyen de vous aider à prendre de meilleures décisions de recrutement est d'explorer les manières d'aligner la stratégie des RH et d'entreprise. Cette approche permet également la création d'un plan pour le recrutement à long terme, pour la formation, pour la fidélisation et donc pour la croissance de l'organisation. Dans cet article, nous allons aborder les raisons pour lesquelles l'harmonisation dont il est question est un atout pour un recrutement adapté à l'avenir du travail.

Pourquoi harmoniser la stratégie des RH et les objectifs de l'entreprise?

En plus d'aider à répondre aux besoins actuels en personnel d'une organisation, une stratégie des RH en phase avec les objectifs d'entreprise aide à atteindre les objectifs à long terme.

Les ressources humaines y parviennent souvent à l'aide de stratégies de recrutement qui cernent de façon proactive les futurs besoins et les futures lacunes en matière de talents, explique Capterra, et qui disposent de la flexibilité nécessaire pour s'adapter aux changements des objectifs de l'entreprise. En harmonisant ces stratégies et la stratégie d'entreprise, les RH peuvent également tirer profit d'analyses de données leur permettant d'évaluer les compétences actuelles de leurs employés. De plus, cela les aide à déceler les compétences et les besoins en formation nécessaires pour atteindre les futurs objectifs de l'entreprise.

Stimulée par la pandémie de COVID-19, cette collaboration a commencé à se former dans beaucoup d'organisations, comme l'affirme la Society for Human Resource Management* (SHRM). Avec la crise en cours, les responsables des ressources humaines doivent se concentrer sur le soutien complémentaire qu'ils apportent aux employés et développer davantage de stratégies d'entreprise, ce qui implique un changement radical de leur rôle. 

Comme l'a déclaré Naveen Bhateja, directeur des ressources humaines et vice-président directeur de Medidata Solutions au magazine RH de la Society for Human Resource Management, « les RH ont consolidé leur position en tant que bras droit du directeur général, l'aidant à relever des défis complexes centrés sur les personnes ».

Le recrutement stratégique dans la préparation pour l'avenir du travail

L'intégration des stratégies des RH et des stratégies générales d'entreprise trouve un intérêt particulier dans la volonté des entreprises d'embaucher les meilleurs talents, de fidéliser les employés actuels et de leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires pour prospérer dans un lieu de travail changeant. Découvrez deux domaines dans lesquels des stratégies des RH et d'entreprise étroitement harmonisées permettent à la main-d'œuvre de se préparer pour l'avenir.

L'avantage des données

Les entreprises étant confrontées à une transformation numérique croissante et à la poursuite des tendances mises en évidence lors de la pandémie de COVID-19, comme le télétravail, une meilleure harmonisation des stratégies des RH et d'entreprise peut aider les organisations à exploiter les données pour prendre des décisions clés en matière de formation et de recrutement.

Lorsque ces deux stratégies sont harmonisées, les entreprises sont en mesure de mettre en place des plans de recrutement qui tiennent compte de l'avenir du travail. Comme l'explique Gartner, les responsables des ressources humaines sont bien placés pour fournir des renseignements* aux dirigeants sur les processus organisationnels ainsi que sur les compétences et les postes dont l'entreprise aura besoin à l'avenir. Ils peuvent également informer les dirigeants sur la meilleure façon de tirer parti de divers modèles de recrutement.

Par exemple, en accédant aux analyses par l'intermédiaire d'outils spécialisés, comme des systèmes de gestion des RH, les professionnels du domaine peuvent suivre les mesures et fournir des analyses et des prévisions* issues des données sur la main-d'œuvre afin de faciliter la planification organisationnelle, indique McKinsey.

« L'efficacité et le rôle des ressources humaines en tant que partenaires stratégiques des organisations sont plus évidents que jamais », affirme William Howard, directeur de la recherche en RH et des services de conseil chez McLean & Company*. « Les dirigeants comptent désormais sur les responsables des RH pour les guider dans les prises de décisions qui concernent des fonctions essentielles. »

La priorisation grandissante des objectifs individuels et d'entreprise

Les plans stratégiques des RH clairement expliqués à votre main-d'œuvre permettent d'autonomiser vos employés afin de contribuer de façon positive aux objectifs d'entreprise. Ils leur servent également de guide, lorsqu'il s'agit de prendre des décisions, explique Gartner*.

Comme l'explique McKinsey*, 9 entreprises sur 10 disposant de systèmes efficaces de gestion du rendement affirment que les objectifs des employés sont liés aux priorités de l'entreprise. Cela encourage les employés à être plus efficaces, car ils voient la façon dont les objectifs individuels s'intègrent dans le cadre plus large de l'organisation.

Une telle approche permet également d'orienter stratégiquement les initiatives de formation des employés, indique Capterra dans son article sur la planification stratégique des RH. Par exemple, lorsque les RH sont conscientes d'un changement générationnel imminent au sein de la direction, elles peuvent orienter de manière proactive les ressources vers la détection et la formation des futurs dirigeants.

L'harmonisation des stratégies des RH et d'entreprise

Pour s'assurer que la stratégie des RH et les objectifs d'entreprise se complètent de façon harmonieuse avec des stratégies de recrutement et de fidélisation axées sur la réussite à long terme de l'organisation, il convient de prendre en considération les étapes suivantes :

  • Examiner attentivement les objectifs d'entreprise : comme le souligne Gartner dans son article sur la stratégie des RH, l'une des étapes clés de la planification stratégique de la main-d'œuvre consiste à comprendre la stratégie d'entreprise. Commencez par déterminer les priorités stratégiques, analysez les tendances émergentes et traduisez-les en besoins de compétences de main-d'œuvre.

Ce processus, explique Randstad Canada, doit comprendre une visualisation claire des objectifs quantitatifs (p. ex., le nombre d'employés que l'entreprise souhaite recruter dans un domaine donné) ainsi que des plans qualitatifs (comme l'objectif d'améliorer la formation au numérique). Cela permet aux RH d'harmoniser leur stratégie de planification de la main-d'œuvre et les objectifs organisationnels.

  • Exploiter les analyses fondées sur les données : les responsables des RH, explique McKinsey, peuvent fournir aux cadres dirigeants des analyses permettant de faciliter la prise de décision relative aux talents, qu'il s'agisse de cerner les fossés de compétences ou les compétences clés.

Comme l'affirme Capterra, les tableaux de bord d'analyse des RH peuvent créer des rapports alimentés par des données en temps réel*, qu'il est possible de communiquer à tous les intervenants de l'entreprise.

  • Intégrer la planification des RH dans la planification générale de l'organisation : enfin, les entreprises doivent tenir compte de la planification de la main-d'œuvre en tant que fonction permanente, indique Randstad Canada, comme tout processus de planification d'entreprise. Cela permet aux équipes des RH de rester à jour et d'adapter les stratégies de recrutement à mesure que les objectifs d'entreprise évoluent, et que de nouveaux besoins en talents ou des lacunes en matière de compétences apparaissent.

L'harmonisation des stratégies des RH et d'entreprise n'aide pas seulement les organisations à faire face aux besoins actuels en talents. En intégrant les RH comme intervenant clé du processus général de planification, elle aide également les entreprises à prendre des décisions de recrutement qui correspondent à leurs besoins changeants. 

Lorsque les RH parviennent à bien comprendre les priorités de l'organisation et que les analyses jouent un rôle important dans la définition des besoins futurs en matière de lieu de travail, il est plus facile d'atteindre les objectifs d'entreprise et d'offrir une expérience positive aux employés. En tirant parti de ce partenariat, les entreprises peuvent s'assurer que les dirigeants et les équipes disposent des talents et des compétences dont ils ont besoin pour prospérer dans l'avenir du travail. 

* Article(s) en anglais