Compte tenu des changements majeurs que le monde du travail a connus, les modèles à horaire traditionnel (de 9 h à 17 h) et d'emplois occasionnels sont sur le point d'effectuer un virage. Mais le « comment » a connu son lot de changements. Une tendance notable et sous-estimée gagne du terrain au Canada : la hausse du nombre de cadres à temps partagé. 

Bien que popularisée par le secteur de la technologie, la tendance se glisse dans le monde des affaires. Cette approche novatrice du recrutement transforme la manière de fonctionner des entreprises et offre une stratégie intéressante pour attirer les meilleurs talents, surtout pour les petites entreprises. 

Les responsables des ressources humaines comme vous ont tout à gagner à favoriser une tendance imminente. 

Cet article résume les tenants et aboutissants de l'emploi à temps partagé ainsi que son atout concurrentiel dans un marché du travail agile et dynamique. Les cadres à temps partagé pourraient être un facteur clé pour attirer les plus grands talents et atteindre les objectifs d'affaires à une fraction de leurs coûts réels.

Comprendre l'emploi à temps partagé

Les cadres à temps partagé travaillent à temps partiel ou dans un poste lié à un projet. Ils offrent une expertise de haut niveau, fractionnant leur temps entre plusieurs employeurs. Contrairement aux pigistes ou aux travailleurs occasionnels qui fonctionnent de manière indépendante, les cadres à temps partagé occupent généralement des postes stratégiques à long terme dans des organisations, faisant progresser les initiatives commerciales essentielles et fournissant une expertise spécialisée sans s'engager dans un poste à temps plein. 

Ils occupent habituellement des postes de haute direction. Pour les travailleurs ayant une grande expérience et souhaitant découvrir des secteurs différents, l'emploi à temps partagé est une nouvelle avenue qui leur permet d'élargir leurs horizons. Dans un récent sondage à l'échelle mondiale d'Indeed, 30 % des hauts dirigeants et des membres des conseils d'administration et 32 % des directeurs de service ont songé à prendre un emploi secondaire afin de soutenir leur perfectionnement professionnel1

En tant qu'employeur, vous profitez des avantages d'un spécialiste aguerri et expérimenté sans devoir embaucher une personne à temps plein. Des rapports américains montrent que le modèle d'affaire d'emploi à temps partagé permet d'économiser des milliers de dollars en salaire ou de 30 à 40 % de plus qu'une embauche à temps plein.* Les postes à temps partagé comprennent généralement : directeur général, directeur financier, directeur du marketing et chef de l'exploitation pour les entreprises en démarrage ainsi que les petites et moyennes entreprises. 

Ce modèle offre de nombreux avantages. Pour les entreprises, il fournit un accès à des professionnels chevronnés dotés d'ensembles de compétences diversifiées sans les frais généraux associés à un emploi à temps plein, incluant un régime de rémunération complet. Il permet également aux entreprises de commencer à embaucher au niveau de la direction au lieu d'embaucher un travailleur débutant à moindre coût, mais qui n'a pas l'expérience souhaitée. Pour les travailleurs, il offre une plus grande flexibilité, l'occasion de s'engager dans un travail varié et utile, et de se servir de leurs compétences dans plusieurs secteurs. Les travailleurs peuvent également utiliser l'emploi à temps partagé comme moyen d'augmenter leurs revenus. 

L'état actuel de l'emploi à temps partagé au Canada

Le monde postpandémique a normalisé les horaires de travail flexibles, mais avec l'incertitude économique qui s'annonce, les entreprises recherchent des solutions rentables pour pourvoir leurs besoins en personnel. Les travailleurs recherchent également des occasions d'augmenter leurs revenus. Avec l'épanouissement de l'économie à la demande, les emplois non traditionnels sont maintenant vus sous un jour plus favorable, permettant ainsi aux postes de cadre à temps partagé de devenir plus attrayants et plus acceptables. 

Les cadres à temps partagé sont des entrepreneurs aux fins de la paie et d'impôts, mais ils ne reçoivent pas les avantages d'un emploi à temps plein. Ils ont des heures de travail flexibles et peuvent être gardés sur une base contractuelle. 

Bien que les données sur les professionnels canadiens qui sont ouverts à un temps partagé ou qui travaillent dans un tel emploi ne sont pas disponibles, les recherches sur Google pour « directeur du marketing à temps partagé » sont en hausse de 337 % en 2022 comparativement à 2021.* Les recherches pour « directeur financier à temps partagé » sont en hausse de 535 % au cours de la même période. Les secteurs de la technologie, du marketing et des services-conseils sont des pionniers en matière d'emploi à temps partagé, secteurs dans lesquels les compétences spécialisées sont en forte demande. Les entreprises canadiennes tirent profit des cadres à temps partagé* pour combler le fossé des compétences, stimuler l'innovation et s'adapter rapidement aux changements du marché.

Pourquoi les responsables des ressources humaines devraient adopter l'emploi à temps partagé

L'accès à des talents spécialisés

L'emploi à temps partagé permet aux entreprises de puiser dans un bassin de talents plus grand. Les professionnels ayant une expertise de cadre spécialisée qui pourraient ne pas être disponibles pour un poste à temps plein peuvent apporter des analyses et des compétences à une entreprise à temps partiel. Cela est surtout avantageux pour les entreprises en démarrage et les petites entreprises qui ont besoin d'une expertise de haut niveau, mais qui n'ont pas les moyens de payer des salaires de temps plein.

La flexibilité et l'agilité

Dans l'environnement commercial actuel qui évolue rapidement, une adaptation rapide est essentielle. Les cadres à temps partagé offrent la flexibilité d'ajuster les équipes à la hausse ou à la baisse en fonction des besoins des projets et des conditions du marché sans les coûts fixes associés à l'emploi. Cette agilité aide les entreprises à demeurer concurrentielles et à s'adapter aux changements. 

La rentabilité

L'embauche de cadres à temps partagé peut s'avérer plus rentable que d'embaucher des travailleurs à temps plein. Les entreprises économisent sur les avantages, l'espace de bureau (le cas échéant) et d'autres frais fixes généralement associés à un emploi à temps plein. De plus, en payant uniquement pour l'expertise lorsque nécessaire, vous pouvez mieux contrôler le budget et la planification financière.

La mise en place d'une stratégie d'emploi à temps partagé

Pour intégrer efficacement des cadres à temps partagé dans la main-d'œuvre, les responsables des ressources humaines devraient prendre en compte les étapes suivantes.

La détermination des besoins et la définition d'une stratégie

Évaluez les postes et les projets qui pourraient tirer profit d'une expertise à temps partagé. Cela inclut de comprendre les compétences requises et la durée requise du mandat. Déterminez l'incidence qu'aura ce poste une fois le mandat terminé. Évaluez l'incidence de ce poste sur les employés à temps plein et sur l'entité commerciale, ou plus simplement sur la culture organisationnelle.

En général, songez aux postes qui peuvent facilement être modifiés pour devenir un emploi à temps partagé dans la planification de la relève. Prenez en compte la manière dont vous ferez face au savoir institutionnel une fois le travailleur parti. Pour ce qui est des projets, assurez-vous auprès des gestionnaires que l'équipe permanente participe au projet pour garantir sa continuité après le départ du cadre à temps partagé. 

La création d'un bassin de talents

Constituez un réseau de professionnels à temps partagé. Vous pouvez y arriver grâce à des partenariats avec des agences de recrutement, des réseaux professionnels, des plateformes en ligne spécialisées en talents à temps partagé ou en recherchant des candidats possédant une grande expérience sur notre plateforme de jumelage et d'embauche d'Indeed.

L'élaboration de processus d'intégration

Assurez-vous que les cadres à temps partagé sont intégrés dans la culture de l'entreprise et qu'ils comprennent leurs fonctions. Des communications claires et des attentes définies sont essentielles pour leur réussite. Communiquez de manière claire ce qui est attendu d'eux et le degré d'interaction nécessaire entre eux et l'équipe permanente. Après tout, ces travailleurs occupent des postes à temps partagé pour faire l'expérience de l'autonomie. Il est alors de votre responsabilité de vous assurer qu'ils excellent dans ce qu'ils doivent faire afin de contribuer à votre réussite. 

La surveillance et l'évaluation

Révisez régulièrement le rendement et l'incidence des travailleurs en emploi sur vos affaires en général et sur le service qu'ils influencent. Les travailleurs en emploi sont des travailleurs idéaux lorsqu'il s'agit de faire avancer rapidement et avec diligence des initiatives commerciales essentielles. Révisez avec soin si cette entente contractuelle a bénéficié aux employés, à l'entreprise et au travailleur concerné et si cette relation de travail novatrice en vaut la peine à l'avenir. 

Et ensuite?

L'essor des cadres à temps partagé au Canada est une tendance transformatrice que vous ne pouvez pas ignorer. En adoptant ce modèle d'embauche flexible et novateur, les entreprises peuvent avoir accès aux meilleurs talents, améliorer l'agilité et optimiser les coûts. À mesure que le marché de l'embauche évolue, l'emploi à temps partagé devient une approche stratégique permettant de constituer une main-d'œuvre résiliente et dynamique. Pour les responsables des ressources humaines comme vous visant à attirer et à fidéliser les meilleurs talents, l'emploi à temps partagé devrait être pris en compte dans vos stratégies de recrutement.

Une fois que vous aurez élaboré une stratégie en matière de talents à temps partagé, publiez vos offres d'emploi sur Indeed. 


Indeed fournit ces informations à titre de courtoisie pour les utilisateurs de ce site. Veuillez noter que nous ne sommes pas votre conseiller en recrutement ou votre conseiller juridique, que nous ne sommes pas responsables du contenu de vos descriptions de poste et qu'aucune des informations fournies ici ne garantit le succès de votre campagne de recrutement.


Source

  1. Sondage YouGov mené auprès des chercheurs d'emploi et des employeurs (n = 1 446), pour Indeed, de novembre à décembre 2023