En plus d'offrir un salaire concurrentiel, vous pouvez fournir des avantages qui stimulent la motivation et la mobilisation des employés, ce qui est une autre manière d'attirer les nouveaux talents. Cela vous aide aussi à vous assurer d'avoir une équipe productive et épanouie, prête à vous suivre sur le long terme.

Un nombre surprenant de travailleurs canadiens, soit 42 %, sont à la recherche d'un nouvel emploi cette année*. Bien que le salaire soit la principale raison de leur recherche d'emploi, 31 % d'entre eux indiquent qu'ils veulent de meilleurs avantages sociaux. 

Dans un marché du travail concurrentiel, démarquez-vous en révisant vos avantages sociaux. Voici quelques conseils.

L'importance des avantages pour la mobilisation des employés

Les avantages sont l'un des éléments clés de la proposition de valeurs aux employés (PVE) d'une entreprise. Le PVE décrit les avantages pécuniaires et non pécuniaires que les entreprises offrent à leurs employés en échange de leurs compétences, ce qui comprend la rémunération financière, les récompenses et les énoncés concernant la culture d'entreprise.

Pour les employés existants et ceux qui songent à faire partie de votre entreprise, une part importante de l'amélioration de leur expérience dans ce marché nécessite d'aller au-delà de leurs mesures incitatives financières pour fournir des avantages qui répondent réellement aux besoins actuels des meilleurs talents.

Mais quels avantages permettent de conserver la mobilisation des employés dans le marché d'aujourd'hui? Voici quelques domaines à prendre en compte dans le monde d'après la pandémie qui pousse les entreprises à redéfinir leurs avantages :

L'offre d'une meilleure couverture santé

Pour de nombreux employés, rien ne peut remplacer de solides prestations de soins de santé. En novembre 2022, 34 % des travailleurs canadiens ont mentionné que leurs avantages en matière de santé et de bien-être sont les facteurs les plus importants lorsque vient le temps de choisir un employeur.

La santé mentale, en particulier, est devenue un avantage recherché pour les employés de plusieurs catégories démographiques. Environ 38 % des Canadiens ont pris un congé maladie au cours des cinq dernières années* en raison de problèmes de santé mentale, notamment le stress, l'anxiété, la dépression et l'épuisement professionnel.

Les employeurs ont répondu présents. Plus de la moitié des organisations indiquent qu'elles ont ajouté* ou songent à ajouter des composants à leurs prestations de soins de santé mentale, comme les offres de thérapie en ligne. Les travailleurs qui souffrent d'épuisement professionnel souhaitent que les employeurs soutiennent la santé mentale par d'autres moyens, comme des journées sur la santé mentale et des programmes d'aide aux employés.

Pour les organisations qui n'ont pas encore augmenté le soutien à la santé mentale et au bien-être des employés, vous pouvez redéfinir la couverture que vous offrez en contactant votre fournisseur du régime d'avantages aux employés pour voir les options qui ont changé au cours des dernières années.

Des congés payés allant au-delà des attentes

Les congés payés* constituent l'un des avantages les plus importants que les employés recherchent pour soutenir l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, éviter l'épuisement professionnel et accroître la satisfaction au travail.

Certains employeurs, comme KPMG Canada*, ont augmenté les journées de vacances payées au cours de l'été et de la période des Fêtes, dans le cadre de ses mesures en faveur du bien-être des employés. Ce changement a permis aux employés de se ressourcer et de stimuler leur intérêt.

L'augmentation des congés payés est une situation gagnante autant pour les employés que pour les employeurs. En protégeant et en améliorant la santé mentale des employés, vous prévenez l'épuisement professionnel et garantissez que votre main-d'œuvre est heureuse, motivée et productive lorsqu'elle est au travail.

L'accent sur l'apprentissage

En raison de la compétitivité du marché de l'emploi dans plusieurs secteurs, les employés recherchent une occasion de poursuivre le développement de leurs compétences. L'inclusion de l'éducation dans les avantages payés par l'employeur est une façon de stimuler la mobilisation des employés et leur satisfaction au travail.

Selon une étude réalisée en 2022 de Randstad en partenariat avec Ipsos, moins de 40 % des travailleurs cols bleus et cols blancs indiquent qu'ils sont satisfaits des occasions de développement de carrière offertes par leur employeur. Selon le sondage, les entreprises doivent se concentrer sur les possibilités de formation individualisée qui répondent aux besoins de l'entreprise, mais qui offrent aussi une croissance personnelle.

Avec des employés à la fois en télétravail et au bureau, cherchez à étendre le choix d'apprentissage pour inclure des options en ligne et en personne. Offrez également plus de liberté, comme des occasions de micro-apprentissage en plus de cours plus longs, pour concorder avec les horaires et les styles d'apprentissages des employés.

Une évaluation à faire

C'est maintenant le moment idéal pour mesurer la satisfaction des candidats et des employés. Vous découvrirez les demandes actuelles en matière d'avantages et la manière dont vous pouvez y répondre grâce aux propositions de valeur et aux offres de votre entreprise. Avec des avantages qui correspondent aux besoins des employés, vous êtes sur la bonne voie pour fidéliser et embaucher les meilleurs talents.

* Articles en anglais