Encourager vos gestionnaires et vos cadres dirigeants à se forger un solide cercle de connaissances, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise, peut leur permettre de faire évoluer leur carrière plus rapidement. Mais le réseautage professionnel est aussi un puissant levier pour faire rayonner l'image de votre entreprise et promouvoir sa marque employeur auprès du personnel comme du grand public. Petit tour d'horizon.

À l'interne : un formidable outil pour bâtir un sentiment d'appartenance

On le sait, la marque employeur, soit l'image que l'entreprise projette auprès de ses employés et du public, contribue à attirer les chercheurs d'emploi et à retenir la main-d'œuvre. Le réseautage interne est précisément l'un des éléments qui participent à la création d'une image de marque positive et au bien-être des travailleurs, en favorisant des liens de confiance et des échanges amicaux entre collègues. Or, selon un rapport d'analyse réalisé récemment par Indeed, le bien-être au travail devrait maintenant être considéré comme une véritable stratégie d'entreprise pour améliorer le rendement, augmenter la rétention et l'attraction des talents, et réduire l'épuisement professionnel. Votre entreprise a donc tout à gagner à mettre au premier plan les relations internes dès l'arrivée d'une nouvelle recrue.

Intégrer le réseautage interne dans votre programme d'accueil du nouvel employé

Tout nouvel employé s'intégrera en effet d'autant plus facilement qu'il se sentira faire partie d'un groupe. En mettant sur pied un programme d'accueil et d'intégration de qualité, votre département des RH pourrait éviter une démission hâtive et les coûts qui y sont associés. Les 90 premiers jours qu'un employé passe à exercer son nouvel emploi sont en effet déterminant dans sa décision de rester ou de quitter l'entreprise. De plus, une récente étude menée par EY a révélé que 34 % des salariés se disent prêts à changer d'emploi au cours des 12 prochains mois*. Si les jeunes de la génération Z accordent beaucoup d'importance à l'équilibre entre travail et vie privée, il en est maintenant de même avec le reste des salariés. Les employeurs doivent s'adapter à cette nouvelle réalité.

Bâtir des équipes fortes

On se contente souvent de correspondre avec ses collègues par courriel ou sur des plateformes de réseautage virtuel. Pourtant, rien ne vaut des rencontres en personne pour renforcer le sentiment d'appartenance et l'esprit d'équipe. En encourageant vos gestionnaires et cadres dirigeants à participer aux 5 à 7, aux collectes de fonds, au sport en entreprise ou encore aux divers séminaires et ateliers, vous leur permettrez, en plus de passer un moment agréable, de renforcer leurs relations entre pairs. Cette confiance leur sera très utile pour réussir un projet, particulièrement en temps de télétravail où l'on a moins l'occasion de se croiser dans les corridors ou à la cafétéria du bureau.

De plus, faire du réseautage interne les aidera à mieux s'imprégner de la culture d'entreprise, à comprendre l'influence de chaque collaborateur et à valoriser leurs compétences au sein de la compagnie.

À l'externe : un levier pour votre entreprise et la carrière de vos professionnels

Tout comme son homologue interne, le réseautage externe contribue à optimiser votre marque employeur en faisant connaître votre entreprise auprès de potentiels clients ou fournisseurs. Vous pourriez ainsi inciter vos employés à donner des conférences afin d'élargir leur cercle d'influence tout en se positionnant comme des experts dans leur domaine. Cette visibilité leur sera bénéfique tout autant qu'à votre entreprise. En participant à des événements qui ont lieu dans votre région, des ateliers et formations de votre industrie ou des congrès, vos travailleurs pourront également établir des partenariats, connaître les tendances dans leur secteur d'activité ou encore trouver de l'information sur vos concurrents. Enfin, ils bâtiront progressivement un cercle de contacts susceptibles de propulser leur carrière. Selon Michael Leimbach, Ph. D., vice-président, Global Research and Development, Wilson Learning Worldwide, les gestionnaires qui réussissent passent ainsi 70 % plus de temps à réseauter que leurs homologues moins performants* (fichier en format PDF à télécharger).

Un bassin de relations exponentiel

L'un des principaux objectifs de la mise en relation professionnelle est non seulement de faire de nouvelles rencontres, mais aussi d'accéder à un bassin de relations. Chaque personne rencontrée possède elle-même de nombreux contacts. Plus vos équipes réseauteront, plus elles multiplieront leur cercle professionnel.

En conclusion, pour l'entreprise comme pour vos professionnels, le réseautage est un excellent investissement à long terme. Pour l'une, il permet de faire rayonner son image et d'optimiser sa marque employeur; pour les autres, il est un levier pour leur carrière autant qu'un enrichissement personnel. Certes, cette activité demande du temps et de la planification, mais les résultats peuvent être tangibles.

* Article en anglais