Les progrès technologiques, les mutations économiques et les défis mondiaux continuent de transformer les industries, tout comme la nécessité de développer une main-d'œuvre hautement adaptable et qualifiée. 

Dans un rapport qui sera bientôt publié, les travailleurs canadiens estiment à une écrasante majorité que leurs employeurs devraient soutenir leur développement professionnel par le biais de l'amélioration des compétences. Mais qu'en est-il de la requalification? 

La requalification est une stratégie essentielle pour doter les travailleurs des outils et des connaissances nécessaires pour s'épanouir à une époque donnée, tout en soutenant les impératifs de votre entreprise. 

En quoi consiste la requalification?

La requalification est un processus qui consiste à former des employés afin qu'ils acquièrent de nouvelles compétences. Lorsqu'ils sont soutenus dans cet apprentissage, les employés sont en mesure d'assumer différentes responsabilités ou de suivre les exigences changeantes de leur poste actuel. Ils ont également la possibilité de se voir attribuer un nouveau poste au sein de leur entreprise.

La requalification des employés est l'une des deux stratégies que les entreprises utilisent en règle générale pour développer les compétences de leurs employés. L'autre stratégie est l'amélioration des compétences, qui consiste également à acquérir de nouvelles compétences, mais souvent dans un autre objectif. En principe, l'amélioration des compétences a pour but de permettre aux employés de progresser dans leur carrière, par exemple en acceptant davantage de responsabilités dans leur poste actuel ou en se joignant à une nouvelle entreprise.

En investissant dans la requalification, les entreprises soutiennent leurs employés dans leur apprentissage et leur développement, tout en se préparant pour l'avenir et en s'adaptant à l'évolution de la demande en matière de compétences. Les employeurs gagnent du temps et de l'argent en fidélisant et en formant leurs employés plutôt qu'en en embauchant de nouveaux.

Pourquoi est-il important de requalifier la main-d'œuvre?

Le Canada fait face à un marché du travail plus restreint que jamais et la pénurie de candidats a une incidence sur de nombreux employeurs. Selon Statistique Canada, près de 29,5 % des employeurs estiment que le recrutement d'employés compétents serait un obstacle pour leur entreprise au cours des trois prochains mois. Les employeurs du secteur de la construction, des soins de santé et de l'assistance sociale, des services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement sont les plus concernés. Ces défis liés à la main-d'œuvre poussent les entreprises à adapter leurs efforts de recrutement, notamment en s'intéressant davantage aux compétences générales.

L'une des meilleures façons de gérer ces facteurs externes est de requalifier la main-d'œuvre. « Les entreprises et organisations de pointe reconnaissent déjà les avantages concurrentiels que leur procure la proposition de valeur consistant à investir continuellement dans le perfectionnement et le recyclage des compétences de leur main-d'œuvre », indique le rapport du Gouvernement canadien « Le Canada – Une nation axée sur l’apprentissage : Une main-d'œuvre qualifiée et souple, prête à définir l'avenir». Selon le rapport du Centre des Compétences futures sur l'amélioration des compétences et la requalification, la situation est toutefois loin d'être parfaite, car les employeurs canadiens investissent relativement peu en comparaison avec leurs homologues de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Toutefois, ces problèmes ne concernent pas seulement les entreprises canadiennes. Selon une estimation du Forum économique mondial*, 1,1 milliard d'emplois « sont susceptibles d'être transformés par l'évolution technologique dans la prochaine décennie », tandis que la moitié de la main-d'œuvre mondiale pourrait nécessiter une requalification d'ici à 2025. Afin de combler de tels fossés de compétences, l'ambitieux programme Reskilling Revolution* du Forum économique mondial vise à préparer l'économie de demain par l'intermédiaire d'une meilleure formation, de meilleures compétences et de meilleures occasions économiques.

Quels sont les avantages de la requalification des employés?

La requalification est aussi utile pour les employeurs que pour les employés. Un sondage McKinsey Global Institute sur les besoins futurs de la main-d'œuvre* montre que les organisations dotées de programmes de requalification connaissent des résultats positifs, comme une croissance accrue du chiffre d'affaires. Ce sondage montre également divers gains en rendement, dont la satisfaction et la fidélisation des employés, l'expérience client et la perception de la marque par les employés et les clients.

En développant les compétences des talents dont vous disposez déjà, vous pourrez faire face à la pénurie et créer une main-d'œuvre polyvalente, capable de s'adapter à vos besoins actuels et futurs. La requalification est également une manière pour votre entreprise d'attirer les meilleurs talents et d'optimiser votre marque employeur, puisque les chercheurs d'emploi veulent travailler pour des organisations qui se soucient du développement de leurs employés.

Par ailleurs, vous augmenterez le bonheur et la fidélité de vos employés. C'est un fait : l'accès à des occasions d'apprentissage réduit le roulement et améliore l'intérêt des employés pour leur travail quotidien. La flexibilité et les occasions de développement sont des manières pertinentes de limiter l'insatisfaction au travail et de fidéliser les employés. Lorsque les entreprises et les dirigeants permettent à la main-d'œuvre d'atteindre toute l'étendue de son potentiel, tout le monde en bénéficie.

Comment les entreprises peuvent-elles mettre en œuvre des programmes de requalification?

Pour combler le fossé de compétences et prioriser l'apprentissage ainsi que le développement, chaque entreprise a sa méthode, des stratégies d'entreprise* ambitieuses aux partenariats avec des universités*, en passant par l'expérimentation à l'aide de programmes pilotes. Voici quatre idées qui vous permettront de bien vous y prendre.

  1. Tout d'abord, vous devez cerner les besoins de votre entreprise. La méthode d'analyse des besoins en recrutement, décrite dans cet article sur le développement d'aptitudes et de compétences essentielles, peut vous permettre de cerner vos besoins futurs en matière de compétences et de recrutement.
  2. Utilisez un programme de parcours de carrière* pour présenter la requalification. Ce genre de programme permet aux employés de se projeter à long terme dans leur carrière, en déterminant les périodes précises, les objectifs ainsi que les compétences et la formation dont ils ont besoin. Ce programme permet également aux employés de découvrir des occasions futures et aide les entreprises à mieux comprendre leurs talents.
  3. Songez à utiliser plusieurs méthodes et outils pour former vos employés. Une fois que vous connaissez les compétences qu'il manque à votre personnel, intéressez-vous aux manières dont il peut en développer de nouvelles, comme les stages d'observation, le mentorat, les cours en ligne ou en personne et les formations en cours d'emploi. Gardez à l'esprit que les gens ont différentes façons d'apprendre. Suivez les progrès afin de cerner ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
  4. Priorisez une culture d'entreprise axée sur l'apprentissage et le développement. « Étant donné que la technologie modifie la nature du travail, les entreprises canadiennes doivent créer une culture d’apprentissage continu pour garantir que leurs employés aient les compétences nécessaires », mentionne le Centre des Compétences futures, une initiative fédérale canadienne dédiée au développement de compétences, dans son rapport sur le perfectionnement et le recyclage de la main-d'œuvre.

En raison des besoins propres à chaque entreprise, les programmes de requalification seront différents d'une organisation à une autre. Quelles que soient les étapes précises que vous mettrez en place, un programme de requalification contribuera au bonheur de vos employés et préparera votre organisation face à l'avenir. Il est indéniable qu'au vu des nombreux défis actuels et futurs qui se présentent aux entreprises, la requalification deviendra un incontournable.

* Articles en anglais