Dans votre quête des meilleurs talents, la rapidité avec laquelle vous embauchez peut vous donner un avantage concurrentiel.
Le délai d'embauche, c'est-à-dire la période qui s'écoule entre la publication d'une offre d'emploi et la signature d'un contrat, n'est pas seulement une question d'efficacité. C'est la clé qui vous permettra de retenir les talents les plus pertinents, de maintenir votre aspect concurrentiel et d'assurer la réussite de votre entreprise. Il a aussi une incidence involontaire sur votre marque employeur.
Voilà pourquoi la réduction du délai d'embauche est essentielle sur un marché du travail concurrentiel et fera des merveilles pour votre marque employeur.
La réduction du délai d'embauche permet de retenir les meilleurs talents, de diminuer les coûts et d'accroître la productivité
Les responsables canadiens des ressources humaines indiquent qu'il peut s'écouler jusqu'à sept semaines entre la publication de l'offre d'emploi et la signature du contrat, dont deux semaines et demie consacrées à l'examen des CV1. En réduisant votre délai d'embauche, vous profiterez d'avantages considérables tels que la rétention des meilleurs talents, la réduction des coûts, le maintien et l'accroissement de votre productivité ainsi que le renforcement de votre marque employeur. Lorsque vous prenez votre recrutement au sérieux et que vous agissez rapidement, les chercheurs d'emploi sont plus enclins à vous considérer pour des postes futurs.
Embauchez rapidement et améliorez l'expérience du candidat
Un délai d'embauche rapide peut changer la donne en matière de recrutement des meilleurs talents. Les candidats idéaux ne restent pas toujours très longtemps sur le marché de l'emploi. Si votre processus de recrutement traîne en longueur, vous risquez de les perdre au profit de vos concurrents. Dans un récent rapport d'Indeed, 21 % des répondants canadiens ont déclaré qu'ils avaient ignoré un employeur en raison de la lenteur du processus de recrutement2. Par ailleurs, 28 % des répondants ont affirmé qu'ils seraient restés plus longtemps dans le processus de recrutement si la procédure de candidature avait été plus rapide.
Une approche simplifiée du recrutement montre que votre entreprise est résolue et efficace. Mieux encore, les candidats talentueux se connaissent et se recommandent mutuellement. Avec un processus de recrutement rapide, vous pouvez même vous assurer d'avoir un bassin bien approvisionné de candidats compétents.
Quelle que soit l'issue, les candidats qui ont eu une bonne expérience avec vos recruteurs sont susceptibles de parler en bien de votre entreprise sur ses réseaux sociaux, sur Glassdoor ainsi que sur sa Page Entreprise Indeed. C'est essentiel pour votre marque employeur, car 86 % des employés et des chercheurs d'emploi consultent les avis et les évaluations des entreprises pour décider où postuler*.
Réduisez les coûts d'embauche et améliorez la productivité
Réduisez votre délai d'embauche pour diminuer vos coûts. Des données comparatives antérieures de l'association SHRM ont révélé que le coût moyen par embauche s'élevait à près de 4 700 dollars, mais qu'il pouvait être trois à quatre fois supérieur au salaire du poste.
Certains coûts ne sont pas liés au coût direct de l'embauche comme le temps des recruteurs et l'utilisation de sites d'emploi. Et si vos recherches n'aboutissent pas, les coûts sont encore plus élevés. Une compétition longue et infructueuse rend difficile la priorisation d'autres initiatives stratégiques susceptibles d'avoir une incidence sur votre marque employeur et votre main-d'œuvre.
De plus, les postes vacants peuvent mobiliser vos employés actuels, entraînant des dépenses potentielles en heures supplémentaires ou la nécessité de recourir à des solutions de recrutement temporaire, deux options qui peuvent s'avérer coûteuses d'un point de vue non financier. Les postes vacants perturbent la dynamique de l'équipe et risquent de peser sur les employés actuels. Les employés doivent veiller aux tâches des personnes qui ont quitté l'entreprise, tout en assumant les leurs, ce qui finit par diminuer leur productivité*.
Les entreprises comme la vôtre peuvent s'assurer que leurs équipes restent opérationnelles et efficaces en pourvoyant les postes plus rapidement. Une embauche rapide préserve le moral des troupes et, finalement, maintient les niveaux de productivité.
Conseils pour réduire le délai d'embauche
Vous pouvez réduire le délai d'embauche sans sacrifier la pertinence des talents. Envisagez le recrutement basé sur les compétences et l'introduction de nouvelles technologies pour alléger la charge de travail de votre équipe tout en réduisant votre délai d'embauche.
Adoptez le recrutement basé sur les compétences
Le Canada est présentement en proie à un décalage de compétences. Les talents sont nombreux, mais leur expérience ne correspond pas forcément au poste à pourvoir.
Pour embaucher rapidement, il convient de s'intéresser aux compétences des candidats plutôt qu'à leur expérience et à leurs diplômes. Certains postes n'exigent pas de diplôme postsecondaire, tandis que d'autres peuvent être occupés par un candidat disposant de compétences transférables.
Une technologie d'intelligence artificielle comme Indeed IntelliSource peut contribuer à simplifier le processus de recrutement pour les employeurs. Elle aide les gestionnaires de recrutement à trouver rapidement des talents pertinents en privilégiant les compétences par rapport à d'autres critères. Vous pouvez même trier le vaste bassin de candidats et trouver rapidement des profils.
Tirez parti des pratiques exemplaires et de la technologie
Vous pouvez utiliser différents outils pour réduire votre délai d'embauche. Des descriptions de poste plus précises, une meilleure marque employeur et un repérage proactif des talents peuvent permettre de capter plus rapidement l'attention des candidats qu'il vous faut.
La mise en œuvre de processus d'entrevue structurés et la transmission d'une rétroaction en temps opportun peuvent accélérer la prise de décision. Une simple rétroaction suffit à donner une image positive de votre marque employeur. Un pourcentage considérable de répondants canadiens (34 %) affirment que les employeurs n'ont pas accusé réception de leur candidature et 36 % n'ont pas assuré un suivi après une première entrevue3.
Vous pouvez également opter pour un logiciel de recrutement et d'automatisation alimenté par l'IA afin de simplifier vos embauches. L'automatisation des tâches courantes n'est qu'un moyen parmi d'autres d'embaucher rapidement. En automatisant des tâches, votre équipe a l'occasion de travailler sur les fonctions qui requièrent une intervention humaine et de les perfectionner.
Indeed dispose de deux outils pour vous aider : Direct à l'entrevue et Direct au message. Avec Direct à l'entrevue, Indeed organise automatiquement des appels téléphoniques ou vidéo avec les candidats pertinents qui répondent à vos critères afin d'accélérer la mise en relation. Direct au message vous offre la possibilité de commencer automatiquement des conversations avec des candidats pertinents.
Allez de l'avant
Avec l'évolution du marché de l'emploi, la réduction du délai d'embauche jouera un rôle de plus en plus important pour capter l'attention des meilleurs talents et les retenir. Elle améliore l'expérience du candidat, réduit les coûts, stimule la productivité de l'équipe et permet à votre organisation de rester concurrentielle.
Vous voulez un autre avantage de l'embauche rapide et de son incidence sur votre marque employeur? Nous faisons connaître les entreprises qui embauchent rapidement. Consultez la liste des entreprises qui embauchent le plus rapidement cet été.
- Indeed et Censuswide, n = 1 503
- Indeed et le Forum Angus Reid, n = 1 002
- Indeed et Censuswide, n = 1 503
* Article(s) en anglais