La quatrième révolution industrielle, aussi connue sous le nom d'industrie 4.0, transforme les entreprises, les sociétés et l'économie mondiale. Des dirigeants partout dans le monde adoptent de nouvelles stratégies pour survivre et prospérer dans cette révolution technologique. En ce qui concerne le nouveau monde du travail, la gestion de ces changements stupéfiants présente à la fois des défis et des occasions. 

Regardons de plus près ce qu'est l'industrie 4.0, puis explorons les stratégies qui peuvent vous aider à surmonter cette époque complexe et en constante évolution. 

Qu'est-ce que l'industrie 4.0?

Connue comme l'industrie 4.0 ou la quatrième révolution industrielle, cette ère est caractérisée par la technologie et la numérisation. Des innovations dans ces domaines comme l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique, l'Internet des Objets (IdO), les statistiques et l'automatisation alimentent des changements importants, à des échelles et à des vitesses jamais vues auparavant. La pandémie de COVID-19 a accéléré la transformation numérique. Par exemple, plusieurs années de croissance dans l'adoption du commerce électronique ont été comprimées en quelques mois en 2020, selon la BDC.

Les fabricants sont souvent au centre de l'industrie 4.0, étant donné les immenses possibilités qu'offre aujourd'hui la fabrication intelligente, parallèlement aux transformations que la première révolution industrielle a apportées au secteur de la production. Mais les conséquences profondes de cette quatrième révolution industrielle s'étendent bien au-delà d'un seul secteur; l'industrie 4.0 a le potentiel d'améliorer considérablement l'efficacité des entreprises et des organisations dans tous les secteurs.        

Cette nouvelle révolution est décrite dans La Quatrième révolution industrielle, un livre écrit par Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum économique mondial. « Nous nous tenons au bord d'une révolution technologique qui transformera fondamentalement la façon dont nous vivons, travaillons et sommes liés les uns aux autres. Par son ampleur, son échelle et sa complexité, la transformation sera complètement différente de ce que l'humanité a connu auparavant », écrit Klaus Schwab. 

Plusieurs autres révolutions industrielles ont précédé l'industrie 4.0 au cours des 250 dernières années, avec les caractéristiques suivantes : 

  • Mécanisation (industrie 1.0) 
  • Électrification (industrie 2.0) 
  • Automatisation (industrie 3.0)
  • Mondialisation (industrie 3.5) 

La réussite dans l'industrie 4.0 

Vous avez déjà été confronté aux bouleversements récents de la main-d'œuvre, comme l'essor des postes occasionnels et la pandémie de COVID-19. En réaction à cela, vous avez peut-être adopté une main-d'œuvre agile ou des modalités de travail plus flexibles. Quoi que vous ayez fait, dites-vous qu'il s'agissait d'un avant-goût de l'industrie 4.0, qui requiert plus de réorientations dans les stratégies et les structures.

Les stratégies en matière de ressources humaines sont importantes

Dans le monde de l'industrie 4.0, les nouvelles technologies reçoivent beaucoup d'attention, mais votre organisation devra toujours se concentrer sur les gens. Car ce sont les personnes, après tout, qui s'assurent que les entreprises peuvent adopter et déployer les nouvelles technologies. Les stratégies en matière de ressources humaines sont essentielles dans ce nouveau monde du travail, de l'attraction et de la fidélisation des talents compétents à l'adoption de nouvelles méthodes pour maintenir les équipes et la culture de l'entreprise ensemble.  

Déjà, des dirigeants d'entreprises manufacturières au Canada mentionnent que le manque d'employés pertinents est leur principal défi pour la mise en œuvre de solutions de l'industrie 4.0, selon un sondage de la BDC auprès de 960 entrepreneurs. Vous pouvez encourager vos employés actuels, comme le suggère la BDC, simplement en les faisant participer dès le début lorsqu'il s'agit de mettre en place une nouvelle technologie, ce qui inclut d'offrir une formation appropriée à tous ceux qui l'utiliseront. Grâce à des stratégies de perfectionnement et d'amélioration des compétences, vous pouvez offrir un soutien important à vos employés lorsque leurs postes et leurs tâches changent.    

Ce qui motive vos employés

Examinez les hypothèses de votre entreprise sur ce qui motive vos employés. Il existe probablement des différences entre les employés à temps plein et les employés contractuels ou les personnes appartenant à la génération Z ou X ou les travailleurs de différentes régions du monde. Pour traiter tout ceci, les organisations peuvent passer d'un modèle universel à une expérience de travail hyperpersonnalisée

L'émergence de ces équipes non traditionnelles peut représenter un grand ajustement, en fonction du secteur dans lequel vous vous trouvez. Dans le secteur minier, par exemple, Deloitte suggère que le leadership dans un monde d'industrie 4.0 nécessite de troquer le style traditionnel de leadership autoritaire pour un style qui met l'accent sur la collaboration et l'influence. Ce style peut être mieux adapté à des équipes de gestion plus diversifiées, composées de personnes d'origines diverses, situées dans des endroits différents du monde. 

Le changement est la seule constante

Un dernier point à prendre en compte pour naviguer dans l'industrie 4.0 est de développer votre propre capacité à vous adapter au changement. Dans son livre La Quatrième révolution industrielle, Klaus Schwab mentionne que « le déluge de renseignements disponibles de nos jours, la vitesse des bouleversements et l'accélération des innovations sont difficiles à comprendre ou à prévoir ». Source de surprises constantes, elles exigent un dirigeant capable de continuellement apprendre, s'adapter et remettre en cause leurs modèles de réussite conceptuels et de fonctionnement. 

Plus récemment, le concept d'apprendre à désapprendre a été reconnu comme une manière d'aborder le changement de manière efficace. En réponse aux technologies de plus en plus complexes d'aujourd'hui, il peut s'avérer nécessaire de laisser de côté les connaissances et les habitudes qui vous ont permis de réussir dans le passé. 

Conclusion

La quatrième révolution industrielle transforme notre monde à un rythme que nous n'avons jamais connu. Alors que les fabricants sont souvent au centre de l'industrie 4.0, les conséquences de ce nouveau monde seront ressenties par les entreprises et les organisations dans tous les secteurs. Pour faire face à ces changements impressionnants et aux défis et occasions qui les accompagnent, il faut de nouvelles stratégies de leadership. 

Si vous voulez diriger votre organisation vers ce nouvel avenir du travail, vous devez vous concentrer sur les gens. Alors que les entreprises essaient de trouver des employés pertinents, songez aux stratégies de perfectionnement et d'amélioration des compétences. La fidélisation des travailleurs exige en même temps de savoir ce qui les motive et de reconnaître que l'hyperpersonnalisation de l'expérience du travailleur est importante. Sur le plan personnel, développez votre capacité à vous adapter aux changements continus, ce qui inclut d'apprendre à désapprendre, afin de suivre les innovations inattendues et déstabilisantes de l'industrie 4.0. Ensemble, ces stratégies peuvent vous aider vous, votre entreprise et vos employés à prospérer dans ce nouveau monde.