Octobre marque le mois de la PME au Canada et alors que la fraîcheur de l’automne annonce le début de la période des Fêtes, de nombreuses petites et moyennes entreprises ne devraient pas uniquement se concentrer sur les opérations et la production, mais aussi sur l’embauche.

Outre l’inflation et les coûts de production plus élevés qui en découlent, une récente enquête d’Indeed révèle que les propriétaires de petites entreprises considèrent la main-d’œuvre et sa rétention comme un défi majeur. Comme dans de nombreuses industries, les pénuries et le manque de main-d’œuvre qualifiée rendent l’embauche difficile et la situation est aggravée lorsque le processus d’embauche comporte de nombreuses étapes. Près de la moitié (42 %) des propriétaires de petites entreprises déclarent que le manque d’outils constitue un défi majeur dans la recherche et le recrutement de talents, 54 % d’entre eux trouvant difficile de pourvoir certains postes. En fait, 56 % de ces entreprises risquent de fermer ou de réduire leurs activités en raison de ces difficultés. 

« Nous savons qu’un obstacle important pour les petites entreprises est le temps — plus de la moitié (53 %) trouvent que le recrutement est un exercice qui demande beaucoup de travail, » déclare Michelle Slater, directrice d’Indeed, Canada. « Nous croyons non seulement qu’il faut aider tous les gens à trouver un emploi, mais aussi qu’il faut mettre en relation toutes les entreprises avec d’excellents candidats. Indeed peut aider à créer des gains en efficacité pour les petites entreprises en réduisant le temps nécessaire à un employeur pour embaucher de plus de 10 % en moyenne. »

Indeed propose aux employeurs un certain nombre de ressources pour créer un processus de recrutement plus efficace, notamment des ressources en matière de recrutement, des recherches économiques du Hiring Lab d’Indeed, ainsi que des astuces et conseils de notre Centre de Leadership. Cet article explore quelques stratégies de recrutement concrètes pour que les petites et moyennes entreprises puissent prospérer et maintenir leurs activités dans un marché du travail vigoureux.

Attirer les chercheurs d’emploi et faire avancer rapidement le processus de recrutement est un impératif

Avec la vigueur du marché du travail et un meilleur accès à des salaires plus élevés, les chercheurs d’emploi ont de nombreuses possibilités de trouver rapidement du travail. Il est essentiel de veiller à ce que votre entreprise soit préparée pour connaître du succès dès le premier jour du processus de recrutement. Voici quelques conseils pour obtenir les meilleurs résultats :

  • Élaborez une offre d’emploi percutante : Titre, description et salaire, utilisez nos recommandations pour tirer profit des meilleures pratiques. Si vous ne savez pas par où commencer, Indeed propose des modèles et des outils pour vous aider.
  • Mettez votre marque de l'avant : Qu’est-ce qui distingue votre entreprise, quelles sont vos valeurs et qu’est-ce que vous pouvez offrir aux candidats au-delà du poste?
  • Pour vous assurer de recevoir des candidatures de qualité : Établissez des critères, des questions filtres et des évaluations pour vous aider.

Automatiser autant que possible pour gagner du temps

Avec plus de trois millions d’employeurs qui utilisent présentement Indeed pour recruter et embaucher de nouveaux employés, trouver efficacement les bonnes personnes peut faire toute la différence. Les opérations à plus petite échelle et les budgets plus serrés peuvent signifier que certaines petites entreprises ne disposent pas des mêmes ressources de recrutement que les grandes sociétés. Toutefois, des outils et des ressources pour soutenir le processus d'embauche peuvent aider à réduire le temps consacré au recrutement. En tant que première source d’embauche au Canada, Indeed fournit huit fois plus d’embauches que tous les autres sites d’emploi au Canada réunis1, réduisant ainsi le temps d’embauche d’un employeur de plus de 10 % en moyenne2. Voici quelques exemples du soutien qu’Indeed peut apporter aux petites et moyennes entreprises :

  • Réduire les frais de recrutement : Les petites et moyennes entreprises peuvent réduire leurs coûts de recrutement en publiant des offres d’emploi directement sur Indeed, en sélectionnant rapidement les candidats grâce au tableau de bord d’Indeed et en suivant le budget tout au long du processus.
  • Augmenter les embauches de qualité :  Chaque entreprise a des besoins différents et les meilleurs talents seront différents en fonction de ce qu’ils recherchent. En ajoutant plus d’informations dans notre algorithme, nous pouvons analyser et trouver de meilleures candidatures qui tiennent compte de vos besoins.

Le salaire n’est pas le seul facteur qui intéresse les chercheurs d’emploi

Pour les petites entreprises, chaque embauche fait une grande différence. Chaque entreprise a une mission, une vision et des valeurs qui lui sont propres. En s’assurant que les chercheurs d’emploi comprennent les avantages complémentaires au-delà de la simple description du poste, les petites entreprises pourront trouver et entrer en contact avec les bons candidats pour les bons postes. Voici quelques avantages à mettre de l’avant :

  • Flexibilité : Les petites entreprises peuvent avoir une plus grande facilité à offrir une flexibilité au niveau des heures et des jours de travail.
  • Développement professionnel : Travailler en étroite collaboration avec les directeurs d’entreprise ou les cadres supérieurs permet de développer les membres de l’équipe.
  • Culture d’entreprise : Faites en sorte que les employés se sentent inclus. Aidez-les à éliminer les barrières pour qu’ils accomplissent leur travail plus efficacement. Entretenez un environnement dynamique et stimulant qui met l’accent sur le bien-être des employés.
  • Autres avantages à considérer : Assurance maladie, plans de retraite, participation aux bénéfices, congés sabbatiques, santé et bien-être et vendredi d’été.

Méthodologie du sondage :

Ce sondage a été réalisé par Censuswide pour Indeed auprès de 1 001 propriétaires de petites entreprises au Canada (251 au Québec) âgés de 18 ans et plus. Le sondage a été réalisé en septembre 2022. Censuswide respecte et emploie des membres de la Market Research Society qui est basée sur les principes de l’ESOMAR.

 1TalentNest 2019 Applicant Analysis

2Données d'Indeed (Canada)