Comme directeur principal travaillant au bureau de Montréal d'Indeed au cours des trois dernières années, je vois chaque jour la manière dont les entreprises canadiennes éprouvent des difficultés dans le marché de l'emploi actuel. Une pénurie de main-d'œuvre à l'échelle du pays* et un nombre très élevé de postes vacants se sont combinés pour constituer un ensemble de défis redoutables. Ceci est particulièrement marqué au Québec, qui enregistrait le taux de chômage le plus bas au Canada* l'an dernier et qui continue d'avoir un marché très restreint. Dans ce contexte, chaque entreprise doit trouver des façons de se distinguer des autres entreprises qui recherchent les meilleurs candidats.

Au même moment, je remarque que plusieurs lieux de travail modernes n'offrent toujours pas les mêmes occasions à chacun. Il est illégal au Canada de payer les femmes moins que les hommes, et le principe d'équité salariale a été enchâssé dans la loi provinciale il y a près de 50 ans*, mais une étude démontre que les femmes au Québec gagnent toujours 3,25 $ de moins par heure que les hommes*. Si les tendances actuelles se maintiennent, il faudra plus de 267 ans pour atteindre la parité*.

Et si je vous disais que la clé pour résoudre ces problèmes insolubles, tant le problème de l'emploi que celui sociétal, est la même?

Il existe des preuves tangibles démontrant qu'une augmentation de la transparence salariale est l'une des meilleures mesures qu'une entreprise peut prendre pour améliorer son bassin de candidats, et il se trouve que c'est aussi le meilleur moyen d'égaliser les chances pour les femmes. Indeed a aidé de nombreuses entreprises à commencer le processus pour inclure ce type de transparence. Nous savons donc parfaitement qu'il s'agit d'un vrai travail et qu'il faut modifier la culture et la politique de l'entreprise. Mais nous pensons que si les dirigeants comprenaient vraiment les avantages tangibles de la transparence salariale et de la transparence en tant que principe fondamental plus large, cela les aiderait à surmonter les objections qu'ils ont encore.  

La transparence, un atout pour attirer les meilleurs candidats

Les études démontrent qu'une plus grande transparence réduit les écarts salariaux. Mais il s'agit aussi d'une excellente manière d'attirer les meilleurs candidats possible. Aujourd'hui, 67 % des chercheurs d'emploi pensent que les renseignements sur le salaire sont des composants cruciaux* de toute description de poste lorsqu'ils recherchent de nouvelles occasions. Inclure un éventail salarial dans une offre d'emploi réduira le temps nécessaire pour trouver les meilleures correspondances* et augmenter l'efficacité, tout en autorisant une gamme d'options de paiement en fonction des compétences et de l'expérience des candidats. 

Au Canada, les offres d'emploi qui incluent des renseignements sur le salaire reçoivent jusqu'à 90 % plus de candidatures que les offres qui n'en font pas mention. Parmi les Canadiens, 75 % indiquent qu'ils ne postuleraient pas à un poste s'il ne contient pas ces renseignements. 

J'ai été témoin à maintes reprises du fait que la promotion des valeurs d'ouverture et d'équité est la clé pour attirer les meilleurs candidats. La transparence aide aussi à favoriser l'image d'une entreprise qui propose un environnement de travail engagé et positif ainsi que des valeurs de marque qui reflètent les valeurs personnelles de sa main-d'œuvre. Ce sont en effet des qualités que les chercheurs d'emploi actuels non seulement apprécient, mais attendent de plus en plus.

Les dirigeants de votre entreprise ont besoin de savoir qu'un nombre important d'entreprises en concurrence pour attirer des employés ont déjà mis ces renseignements à la disposition des employés potentiels. Au Canada, en 2022, 68 % des offres d'emploi publiées sur Indeed contenaient des renseignements précis sur le salaire, une augmentation de huit points comparativement à l'année précédente. Le mouvement vers la transparence salariale a le vent dans les voiles. 

Stepan Arman, directeur principal chez Indeed Canada

La transparence, un atout pour améliorer le moral 

Une plus grande transparence n'attire pas seulement les candidats potentiels, elle réduit les malentendus concernant les employés actuels et renforce le message que leur rémunération est équitable. Un sondage récent* a démontré que, pour de nombreux employés, la transparence salariale se traduit par une augmentation des sentiments de satisfaction, de participation et de loyauté au travail. La demande de transparence salariale augmente, en particulier parmi les jeunes générations, qui considèrent souvent le secret entourant les rémunérations comme un tabou archaïque et préjudiciable.

Dans le cadre de mon travail chez Indeed, j'ai personnellement observé comment les entreprises qui publient les salaires sont considérées comme plus susceptibles de rémunérer équitablement leur personnel, de gérer le rendement de manière cohérente et de communiquer clairement sur d'autres sujets. Les études* ont aussi démontré que la transparence salariale augmente le bien-être des employés et la motivation des travailleurs. La transparence salariale facilite une série de répercussions positives « en aval »*, en augmentant la loyauté des employés, leur ancienneté dans l'emploi et leur engagement dans leur poste.

Les jeunes générations de travailleurs cherchent une plus grande flexibilité dans leur travail et sont connues pour être moins motivées par un attachement à une entreprise qu'à une mission. La transparence est une caractéristique essentielle de la communication des valeurs. Elle révèle les types de travail que l'entreprise valorise le plus et clarifie les types de comportements et de résultats qui sont les plus récompensés dans l'entreprise. 

Mise en œuvre des politiques en matière de transparence

Je comprends pourquoi certains dirigeants peuvent hésiter à partager ce qui est traditionnellement considéré comme des renseignements privés. Mais je pense que les gestionnaires de recrutement qui veulent exceller ont la responsabilité de mettre au jour toutes les réticences de leur direction et de les remettre en question. Souvent, ces préoccupations ont pour origine le fait que la divulgation de renseignements sur les salaires pourrait révéler des problèmes plus profonds.

Les entreprises qui prospèrent choisissent généralement de considérer l'adoption de la transparence comme une occasion de s'améliorer. L'engagement en faveur de la transparence salariale peut inciter une entreprise à s'attaquer aux inégalités existantes au sein de l'organisation et à établir des politiques salariales claires avant de rendre ces renseignements publics. La mise en œuvre d'un cadre fondé sur des règles permettra à l'entreprise de justifier son fonctionnement en cas de contestation. 

Le terme « transparence salariale » peut être interprété de différentes façons* et il peut être difficile de trouver la bonne approche. Pour certains employeurs, il s'agit simplement de communiquer les pratiques en matière de rémunération aux employés et d'expliquer comment cette dernière est déterminée. On parle de transparence partielle lorsqu'une entreprise ne communique des renseignements sur les salaires qu'au niveau de l'offre d'emploi (l'outil Analyse de recrutement d'Indeed* peut servir de première étape pour les entreprises qui souhaitent comparer les éventails salariaux dans leur secteur). Dans le haut du spectre, une entreprise communiquera de manière proactive les salaires du personnel dans l'ensemble de l'organisation. À l'extrémité supérieure de l'échelle, une entreprise communiquera de manière proactive les salaires du personnel dans l'ensemble de l'organisation.  

Les législateurs dans de nombreux pays s'intéressent de plus en plus* à la transparence salariale afin de lutter contre les disparités de rémunération, notamment en fonction du sexe et de l'origine ethnique. Et surtout, les entreprises qui ne prennent pas l'initiative découvrent que les travailleurs adoptent souvent une approche ascendante envers la transparence salariale, en diffusant les renseignements salariaux entre eux. En prenant l'initiative de manière éclairée et informée, les organisations révèlent à leur personnel et à leurs employés potentiels qu'elles font la promotion de manière proactive de l'honnêteté, de l'égalité et de l'appréciation. Outre les avantages que la transparence peut apporter à vos résultats et à l'équité sur le lieu de travail, elle peut également vous donner une longueur d'avance sur les entreprises qui tardent à mettre à jour leurs propres politiques. 

Je trouve gratifiant de travailler pour une entreprise dont la mission est de mettre les gens en relation avec les bons emplois. Il est incroyablement valorisant d'aider les gens à trouver un emploi qui est si important pour leur vie. Et le fait de travailler pour une entreprise qui a l'envergure et la portée nécessaires pour mettre en place des politiques visant à encourager l'adoption d'une plus grande transparence salariale ne fait que renforcer ce sentiment.


*Article(s) en anglais

Clause de non-responsabilité : Le contenu de cet article ne représente pas et n'est pas destiné à représenter un avis juridique. Les lecteurs devraient consulter un avocat pour comprendre les répercussions de toute décision prise concernant les sujets abordés dans cet article.