Les travailleurs canadiens sont épuisés* et cela inclut les équipes en RH et de recrutement. Si la mise en œuvre de programmes favorisant le bonheur et le bien-être au travail est un pas dans la bonne direction, l'atténuation du stress et de l'épuisement professionnel à long terme passe par l'allègement de certains de ces facteurs de stress permanents : les tâches fastidieuses et répétitives que les employés doivent accomplir et qui peuvent entraîner un faible engagement au départ*.

L'automatisation peut aider.

De plus en plus, les responsables en RH intègrent des processus de recrutement automatisés. Non seulement ces processus favorisent de meilleures expériences pour les candidats, mais ils réduisent immédiatement certaines des tâches répétitives et chronophages. Une fois ces tâches gérées, les recruteurs peuvent se concentrer sur des projets à forte valeur ajoutée pour l'entreprise tout en créant un meilleur équilibre dans leur quotidien.

Envisagez d'automatiser ces tâches fort susceptibles de causer l'épuisement

De la sélection des CV à la planification des entrevues en passant par la sélection des candidats, de nombreux processus de recrutement peuvent être automatisés. Pour déterminer par où votre équipe devrait commencer, considérez ce qui prend la majeure partie du temps de votre équipe, et ce qui ne nécessite pas nécessairement une touche humaine. Quelques domaines à considérer?

Présélection des CV

Un recruteur moyen passe 15 heures par semaine à rechercher un poste. En automatisant la présélection des CV via des robots RPA* ou des systèmes de suivi des candidats (ATS = Applicant Tracking System), votre équipe peut filtrer et comparer les CV, envoyer des notifications aux candidats sélectionnés et valider les licences ou autres documents clés. Une fois les candidats pertinents identifiés, les recruteurs peuvent lancer un filtre supplémentaire basé sur des mots-clés ou d'autres qualificatifs, ou se plonger manuellement dans les CV restants, sans avoir à éliminer les demandeurs d'emploi qui manquent la cible.

Planification des entrevues

Trente-sept pour cent des recruteurs affirment que la planification des entrevues leur pose le plus de problèmes et les multiples communications peuvent prendre beaucoup de temps, inutilement. En utilisant la Plateforme d'embauche d'Indeed, vous pouvez permettre aux candidats qualifiés de planifier eux-mêmes leurs entrevues (et même de les reprogrammer), ce qui élimine définitivement cette tâche parfois fastidieuse. Vous pouvez également intégrer un suivi et des rappels automatiques afin de limiter la "fantomisation" (ghosting), qui peut coûter beaucoup de temps aux RH.

Engagement des candidats

Si vous n'engagez pas les candidats dans les trois semaines qui suivent l'entrevue, 87 % d'entre eux déclarent se désintéresser du poste*, et trois sur quatre se désintéressent après seulement deux semaines. Malheureusement, l'engagement continu des candidats peut être négligé si le temps des recruteurs est constamment divisé entre des tâches concurrentes.

En automatisant les contrôles des candidats, les entrevues de suivi, les vérifications des références et d'autres tâches de dernière minute, vous pouvez faire progresser les talents sans surcharger les équipes en RH et de recrutement. C'est une situation gagnant-gagnant : les candidats se sentent liés à votre entreprise et les recruteurs réduisent le risque de perdre les meilleurs talents en cas de ralentissement ou de blocage des processus de recrutement. En mettant en place les bons points de contact automatisés pour l'engagement, vous réduisez le risque que les recruteurs doivent recommencer avec un poste à combler toujours vacant : un stress important pour tout professionnel des RH.

L'étape suivante : réduire l'épuisement des recruteurs grâce à l'automatisation

L'automatisation peut être une étape essentielle pour réduire l'épuisement des recruteurs et promouvoir un plus grand bien-être au sein de votre équipe RH. Qu'il s'agisse de la présélection des CV, de l'évaluation des candidats, de la planification des entrevues, ou simplement de maintenir les talents engagés et le processus en mouvement, les tâches automatisées peuvent favoriser l'élan vers l'avant et une expérience plus efficace pour les candidats. En même temps, ces processus éliminent immédiatement les tâches répétitives qui enlisent vos équipes et les épuisent.

Réfléchissez aux domaines dans lesquels votre équipe passe trop de temps (et à ceux qui ne nécessitent pas son regard professionnel) et commencez par là. Le simple fait de supprimer une seule tâche répétitive de la liste des tâches de votre équipe peut vous faire gagner un nombre incalculable d'heures et éliminer des facteurs de stress importants et permanents.

Pour en savoir plus, téléchargez notre livrel : Intégrer des solutions d’automatisation percutantes et plus commodes pour favoriser le bien-être des recruteurs.