Au moment d'évaluer des candidats externes ou internes pour bâtir ou compléter votre équipe, il ne suffit plus de s'attarder aux compétences techniques ou pratiques des employés potentiels. Le savoir-être professionnel est un élément clé de réussite pour rassembler une équipe performante et dynamique, qui a toutes les chances de vous aider à atteindre vos objectifs et de soutenir l'évolution de votre entreprise.

Nous abordons plus bas l'importance des compétences comportementales qui constituent le savoir-être, sept qualités à privilégier, ainsi que des notions pour mieux les cerner et les évaluer.

Le savoir-être professionnel, un atout pour pallier les enjeux de main-d'œuvre

Les entreprises valorisent de plus en plus le savoir-être et les compétences générales.

Les compétences générales comme une bonne attitude, le désir d'apprendre et l'esprit d'équipe deviendront alors des atouts clés pour former et intégrer une main-d'œuvre en manque de compétences techniques.

L'éventail des compétences générales est large et englobe des qualités comme le leadership, la gestion du temps, l'éthique professionnelle, l'attitude, les capacités d'apprentissage et la pensée critique.

L'organisme World Economic Forum a cerné sept composantes de savoir-être qui caractérisent les individus qui réussissent leur carrière*. Nous vous en présentons un aperçu.

1. L'intelligence émotionnelle

Les psychologues Mayer et Salovey ont défini l'intelligence émotionnelle comme suit : « l'habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions ainsi qu'à réguler les émotions chez soi et chez les autres » (Mayer & Salovey, 1997).

Une étude européenne réalisée par Chanlat en 2003 a suivi l'évolution d'étudiants universitaires en sciences pendant quarante ans et évalué leur savoir-être et son influence sur leur réussite professionnelle. Selon cet expert, l'intelligence émotionnelle est un bien meilleur indicateur de performance future que le quotient intellectuel.

L'intelligence émotionnelle en contexte professionnel fait de celles et ceux qui la possèdent des partenaires estimés en raison des éléments suivants :

  • Ils affichent une attitude positive;
  • Ils ont la maîtrise de soi et de leurs émotions;
  • Ils démontrent de l'empathie pour les autres;
  • Ils sont à l'écoute de leurs collègues;
  • Ils savent communiquer efficacement tout en créant des liens.

2. La communication

Peu importe le niveau de savoir-faire, les bonnes idées et les initiatives novatrices risquent d'être écartées ou ignorées si leurs défenseurs ne savent pas les communiquer de manière efficace et convaincante. Les compétences en communication sont essentielles pour souder une équipe et collaborer avec la direction, les coéquipiers, les clients et les fournisseurs.

3. La prise de décision

Dans un monde du travail qui évolue rapidement et où les travailleurs sont constamment bombardés de demandes et d'information, la capacité de prendre des décisions éclairées sans délai est un atout. C'est de plus en plus vrai au fur et à mesure que vos employés gravissent les échelons.

L'incapacité de faire un choix, les analyses poussées inutiles et les retards mènent à l'incertitude et à la confusion. L'indécision peut faire en sorte que l'organisation passe à côté d'occasions qui pourraient changer la donne. Sans donner libre cours à l'impulsivité, des employés qui savent arrêter leur choix tout en visant les objectifs sont des alliés de votre réussite.

4. L'intégrité et l'authenticité

L'intégrité se base sur une série de normes morales destinées à favoriser l'honnêteté et la probité des rapports qu'entretiennent les professionnels avec leurs clients, le public et leurs confrères. Ces codes de conduite incluent l'éthique, la transparence et la responsabilité. Au-delà de la vérification des antécédents qui vous assurent que vos employés n'ont pas de casier judiciaire, l'intégrité professionnelle mène au respect et à la confiance. Les individus intègres se reconnaissent aux actions suivantes :

  • Ils savent prendre la responsabilité de leurs actions;
  • Ils n'hésitent pas à admettre une erreur;
  • Ils sont capables d'avouer leur ignorance lorsqu'ils n'ont pas la réponse;
  • Ils font tout pour respecter leurs engagements;
  • Ils agissent et s'expriment en accord avec leurs principes;
  • Ils sont impartiaux, courtois et ouverts, et ils évitent de porter des jugements sur les autres;
  • Leur conduite est exempte d'actes frauduleux, de corruption ou de conflits d'intérêts.

5. La motivation

La motivation est une qualité très recherchée. Une main-d'œuvre motivée est attachée au succès de l'entreprise et est investie par ses facteurs de réussite. Ces membres du personnel démontrent un engagement réel envers l'atteinte des objectifs et sont prêts à faire plus pour y parvenir. Ils n'hésitent pas à trouver des ressources supplémentaires pour améliorer leurs connaissances ou leurs compétences. Ils exploitent leur temps de travail de manière productive et constructive.

6. La concentration sur les objectifs

Nous le savons maintenant, le « multitâche » est une illusion. Pour mener à bien une tâche ou un projet important, il faut de la concentration et un minimum d'interruptions. La capacité de concentrer son attention et ses efforts sur les priorités et les objectifs sans se laisser distraire est une compétence clé.

Des études comme celles de l'université Carnegie Mellon* démontrent que le changement de contexte, soit le fait de détourner son attention d'une tâche et de jongler avec de nombreux projets, diminue considérablement la productivité. En effet, les individus peuvent perdre 20 minutes chaque fois qu'ils doivent reporter leur attention sur une tâche interrompue.

Conséquemment, une vision constante à long terme tournée vers la cible et une bonne gestion du temps permettent d'éviter d'emprunter les moyens trop faciles ou les tangentes. Ces habiletés peuvent faire une énorme différence dans la réussite de vos initiatives.

7. L'équilibre

Le maintien d'un équilibre sain entre la vie professionnelle et la vie privée permet à votre personnel d'améliorer son bien-être professionnel, un facteur clé de rétention et de loyauté. Les individus centrés vivent moins de stress, sont plus heureux et plus concentrés, ce qui favorise un meilleur rendement.

Si le savoir-faire peut être difficile à trouver pour pourvoir les postes, les entreprises mettent désormais le cap sur un objectif de savoir-être pour évaluer les candidats prometteurs qu'ils pourront former. Elles pourront ainsi rassembler un bassin de recrues en vue de développer les compétences et les aptitudes essentielles à l'organisation.

* Article(s) en anglais