Même si l'IA bouleverse l'avenir du travail, les équipes de l'attraction de talents ont besoin de savoir dès aujourd'hui comment l'utiliser avec efficacité. Voyons ensemble les cinq principales préoccupations des responsables alors qu'ils se familiarisent, eux et leurs équipes, aux technologies d'embauche fonctionnant avec l'IA. 

Faits saillants

  • Allez au-delà de l'automatisation avec l'IA : profitez de gains en efficacité pour redéfinir certaines parties de votre processus d'embauche. 
  • Lorsqu'il s'agit d'aider les recruteurs à adopter les technologies alimentées par l'IA, avancez doucement, mais sûrement. Sensibilisez votre équipe et suscitez son intérêt pour les programmes pilotes, puis déployez les nouvelles technologies à plus large échelle.
  • Alors que les indicateurs existants comme la qualité de la candidature et le délai d'embauche sont toujours utiles pour mesurer les résultats de recrutement, n'écartez pas les nouveaux indicateurs de réussite alors que les technologies d'IA évoluent.

La dépendance croissante à l'IA pour le recrutement et l'embauche fait évoluer les interactions entre chercheurs d'emploi et employeurs lors du processus d'embauche. Dans ce nouveau contexte, les responsables de l'attraction de talents s'adaptent aux défis de cette technologie en constante évolution, anticipent les changements à venir et déterminent à la volée les pratiques exemplaires.

Nous sommes à votre écoute et nous savons que vous avez des questions alors que vous déployez ces nouvelles technologies. Lors d'un récent rassemblement pour Leadership Connect d'Indeed aux Êtats-Unies, où les responsables de l'attraction de talents venant de tout le pays et ayant les mêmes aspirations se regroupent afin de discuter des défis et des solutions, les technologies d'IA dans le recrutement étaient au premier plan. Voyons ensemble les cinq principales préoccupations soulevées par les participants ainsi que l'analyse experte pour une meilleure embauche de Trey Causey, directeur principal de la technologie responsable chez Indeed.

Les réponses à vos principales préoccupations quant à l'IA dans le recrutement

Question 1 : Comment les professionnels de l'embauche comme moi peuvent-ils réagir aux candidats qui utilisent également l'IA? 

Alors que l'IA est de plus en plus adoptée, les chercheurs d'emploi utilisent également des outils d'IA* à chaque étape du processus de recrutement : optimisation du CV, candidatures en série ou encore amélioration de leur prestation en entrevue grâce à la préparation d'entrevues de simulation et aux scénarios en temps réel* avec la technologie d'IA « Copilot ». De nombreux responsables de l'attraction de talents sont inquiets de perdre leurs gains en efficacité alimentés par l'IA à cause de nouvelles normes d'embauche qui opposeraient les machines entre elles*. 

Quelle est la solution? Selon Trey Causey, il est préférable de ne pas reproduire les processus d'embauche d'antan et de laisser simplement l'IA les gérer. 

Par exemple, en vous concentrant sur les compétences et sur les capacités plutôt que sur les traditionnels éléments d'un CV comme les diplômes ou les précédentes expériences dans le secteur, vous pourrez mieux évaluer le potentiel et la pertinence d'un candidat, même s'il utilise l'IA. De plus, l'utilisation de l'IA pour l'embauche permet de libérer du temps afin d'approfondir l'aptitude de chaque candidat à effectuer le travail lors d'entrevues en personne, en évaluant par exemple ses compétences générales et sa capacité à résoudre des problèmes en temps réel.

« Nous pensons souvent à ce que nous pouvons automatiser, mais l'innovation technologique permet de nouvelles choses que vous n'avez pas encore effectuées », explique Trey Causey. « Il faut se demander ce que nous ne pouvions pas faire avant et que nous pouvons maintenant faire en accédant à de nouveaux outils. »

Question 2 : Comment puis-je convaincre mon équipe de recrutement de mettre en œuvre les nouveaux outils d'IA?

L'un des obstacles les plus importants pour mettre en œuvre l'IA dans l'attraction de talents est de convaincre chaque recruteur d'utiliser ces outils régulièrement. Comme l'a dit l'un des responsables de l'attraction de talents lors de ce  Leadership Connect, « je veux une voiture de course, une Tesla, mais j'ai d'abord besoin de montrer à mon équipe comment la piloter. Ma plus grande préoccupation est de savoir comment présenter de façon réfléchie cette technologie à mon équipe et de susciter leur intérêt en matière de perspective de courbe d'apprentissage ».

Pour surmonter ce défi, présentez les outils d'IA de manière progressive avec des programmes pilotes. Impliquez les équipes dès le début et offrez des canaux ouverts pour obtenir de la rétroaction. De cette façon, les équipes de recrutement de choix peuvent gagner en confiance en utilisant les nouvelles technologies. En encourageant l'adoption de l'IA en capacité restreinte, vous pouvez obtenir une meilleure compréhension et acceptation en interne, cerner les défis et faire naître des champions avant d'amorcer un déploiement complet. 

Question 3 : Comment trouver l'équilibre entre l'automatisation et l'expérience humaine du candidat?

Alors que l'IA permet de gagner en efficacité pour embaucher et d'améliorer les résultats, il est essentiel de conserver un aspect humain pour la satisfaction et l'engagement des candidats tout en promouvant des pratiques d'embauche équitables. Comment cet équilibre peut-il être maintenu? 

Tout d'abord, imaginez que l'IA est un « assistant » de recrutement qui permet de faire une révision initiale dans le processus de repérage pendant que les humains s'occupent des décisions et des interactions finales. De cette façon, l'IA peut jouer le rôle de « superpouvoir » de recrutement afin d'améliorer la productivité et les résultats. 

De plus, lorsque vous utilisez les outils d'IA pour générer du contenu externe, incluez toujours la supervision d'un humain pour atténuer le risque de contenu non pertinent ou biaisé. Par exemple, au lieu d'utiliser beaucoup de texte généré par l'IA et non modifié dans vos communications, personnalisez les suggestions de contenu avec la singularité de votre voix et de votre style de communication. Vous gagnerez tout de même du temps comparé au fait de partir de zéro. Enfin, n'oubliez pas que plus vous utilisez les technologies d'IA, plus elles s'améliorent.

Question 4 : Comment mesurer l'incidence des outils de recrutement fonctionnant avec l'IA?

Les indicateurs jouent un rôle clé en évaluant l'efficacité de l'IA dans le recrutement. Malgré les avancées technologiques, les indicateurs primaires de réussite dans le processus d'embauche demeurent inchangés : candidats pertinents, taux de conversion et satisfaction des candidats.

Alors que Trey Causey recommande de continuer à utiliser ces indicateurs pour mesurer les améliorations de l'efficacité, les analyses comparatives supplémentaires peuvent devenir pertinentes à long terme.

« Cela prend du temps de cerner la façon de mesurer l'incidence des nouvelles technologies », explique Trey Causey. « Alors que l'IA donne naissance à de nouvelles capacités, nous découvrons que l'amélioration de la mise en relation des candidats avec les offres d'emploi n'est pas qu'un avantage pour l'embauche, mais aussi pour la fidélisation et le moral, par exemple. »

La mesure de ces résultats nécessite une approche avant-gardiste et la volonté d'explorer de nouveaux indicateurs de réussite qui peuvent émerger alors que vous continuez de suivre les indicateurs traditionnels.

Question 5 : Quelles sont les pratiques exemplaires pour utiliser l'IA dans le recrutement de manière responsable?

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises mettent en place des comités d'éthique relative à l'IA* afin de définir des principes d'IA organisationnels, d'établir un règlement visant à utiliser l'IA avec éthique et d'évaluer régulièrement la mise en œuvre de nouvelles technologies. 

En plus de fournir des conseils d'éthique, offrez aux membres de votre équipe de recrutement une formation afin de tirer parti des technologies d'IA générative avec responsabilité et sécurité dans le cadre de leur emploi. Par exemple, une option serait de fournir une série de formations sur l'IA en adéquation avec le règlement de votre entreprise et de mettre en œuvre des évaluations obligatoires permettant d'en assurer la compréhension et le respect. Enfin, si votre entreprise a mis au point une équipe ou un comité qui supervise l'éthique de l'IA, le fait d'encourager les employés à communiquer avec eux pour obtenir leur expertise pourrait aider votre main-d'œuvre à mieux faire face aux biais et aux risques possibles. 

Avis de non-responsabilité : Les questions et les préoccupations du présent article proviennent de réels responsables des ressources humaines et de l'attraction de talents quant à l'utilisation de l'IA dans l'embauche en général, et ne sont pas particulières à Indeed et à ses produits et services. De plus, tous les renseignements indiqués dans le Centre de Leadership d'Indeed sont uniquement à titre informatif général, ne constituent pas de conseils juridiques et n'ont pas vocation à l'être.

* Les pages Web en hyperlien mènent à du contenu en anglais