Plusieurs entreprises d'aujourd'hui opèrent sur un marché encombré, où il peut être difficile de se démarquer. Mais pour attirer les clients et les chercheurs d'emploi, la marque doit être bien connue, ce qui signifie que les entreprises doivent trouver des moyens intelligents de se faire remarquer. Poursuivez votre lecture pour découvrir la notion de notoriété de la marque, l'importance qu'elle revêt, la manière de la mesurer ainsi que des conseils sur la façon de l'augmenter. Lorsque les gens reconnaîtront la marque de votre organisation, vous constaterez des avantages en matière de recrutement et d'embauche, une augmentation des parts de marché et une confiance et une fidélité accrues de la clientèle.

Qu'est-ce que la notoriété de la marque?

La notoriété de la marque est un terme de marketing qui désigne le degré de familiarité d'un public auprès d'une marque et ses attributs ou avec ses produits et ses services. Idéalement, cette notoriété de la marque est positive et permet de distinguer celle-ci de la concurrence. Band-Aid et Kleenex sont des exemples courants de marques qui ont atteint le sommet de la notoriété : elles sont si bien reconnues qu'elles ont remplacé les termes génériques pour les pansements et les papiers-mouchoirs.

La notoriété de la marque est différente de la reconnaissance de la marque et de la fidélité à la marque, même s'il y a tout de même un lien. La reconnaissance de la marque désigne la capacité du public à reconnaître et à distinguer une marque, alors que la fidélité à la marque désigne la préférence des gens à acheter les produits ou les services d'une entreprise par rapport à une autre en raison de la marque de l'entreprise. La notoriété de la marque est aussi étroitement liée au concept relativement nouveau de marque employeur , concernant votre réputation en tant qu'employeur auprès des employés et des chercheurs d'emploi.

Pourquoi est-il important d'augmenter la notoriété de la marque?

Lorsque les gens sont familiers avec votre marque et les produits et services qu'elle propose, les avantages sont légion. La notoriété de la marque vous distingue dans le marché recherché actuel et vous aide à augmenter vos parts de marché, les clients étant plus familiers avec vos produits et services qu'avec ceux offerts par vos concurrents. En effet, les marques les plus profitables au monde sont souvent les plus reconnaissables.

Posséder une marque reconnaissable vous aide à développer la confiance et la fidélité de la clientèle, ce qui mène à des achats répétés et à plus d'interactions avec votre entreprise. La notoriété de la marque s'étend aussi au recrutement et à l'embauche, car avoir une marque forte est un bon point de départ pour développer une marque employeur vigoureuse . L'opinion positive de votre marque, ou les choses que votre organisation fait particulièrement bien, peuvent être utilisées pour évaluer et parfaire votre marque employeur, vous aidant à stimuler l'intérêt des candidats et leur considération.

Mesurer la notoriété de la marque

Les nombreuses manières de mesurer la notoriété de la marque se divisent en deux catégories : les méthodes quantitatives et les méthodes qualitatives. Les méthodes quantitatives utilisent des données numériques et comprennent des indicateurs comme le trafic du site Web, suivi des liens de retour vers le site Web de l'entreprise et de l'engagement sur les réseaux sociaux (y compris les abonnés, les mentions J'aime, les gazouillis partagés et les commentaires). Les méthodes qualitatives mesurent la valeur subjective et comprennent la réalisation de sondages auprès de la clientèle et l'utilisation des outils de gestion des réseaux sociaux pour l'écoute sociale. Un logiciel de gestion de la marque peut également être utilisé afin de mieux comprendre la réputation de votre marque et de découvrir les domaines à améliorer.

Vous vous demandez comment augmenter la notoriété de votre marque? Voici cinq conseils pour bien commencer :

  1. Racontez votre récit. La communication narrative est une manière efficace d'accroître la notoriété de votre marque. Vous pouvez facilement commencer à diffuser le récit des origines de votre entreprise. Les récits sont une force puissante qui façonne le comportement humain, comme le démontre une étude*, et ils peuvent apporter de la compassion et une mission à votre marque . Diffuser le récit de votre entreprise peut aider à donner un visage humain à votre entreprise, à la différencier de la concurrence et à vous aider à établir la crédibilité et la confiance de votre public.
  2. Défendez ce que vous représentez. La responsabilité sociale d'entreprise (RSE) joue un rôle important dans le développement d'une marque positive, car elle revêt une grande importance pour les consommateurs et les employés. Une étude montre que 72 % des Canadiens sont plus enclins à acheter les produits ou les services des entreprises dont les valeurs se rapprochent des leurs, alors que 77 % des Canadiens souhaitent travailler pour une entreprise ayant mis en place un solide programme en matière de responsabilité sociale d'entreprise . Face à cette situation, les entreprises réalisent que la RSE n'est plus qu'un simple atout utile, mais qu'il est essentiel d'intégrer leur mission dans tout ce qu'ils font et de défendre votre position. De l'adoption de pratiques durables et de programmes de dons et de bénévolat pour les employés à l'introduction de stratégies en matière de diversité, d'inclusion et d'appartenance , il existe de nombreuses façons pour les entreprises de vivre véritablement leur mission et, ce faisant, d'améliorer la notoriété de leur marque.
  3. Misez sur les réseaux sociaux. Dans un monde de plus en plus numérique, les réseaux sociaux s'avèrent être d'importants outils de développement de la notoriété de la marque. Les consommateurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour interagir avec les entreprises, explique Jamie Gilpin, directrice du marketing chez Sprout Social, dans le magazine Forbes*, y compris pour découvrir de nouvelles marques, effectuer des achats et recommander des marques à leurs familles et amis. Un autre avantage est que les données recueillies à partir des réseaux sociaux peuvent aider à mieux comprendre les désirs et les besoins de leurs clients. Si vous ne savez pas par où commencer avec les réseaux sociaux, le guide gratuit pour les entreprises de la Banque de développement du Canada (BDC) vous guidera pour établir une présence, créer du contenu et suivre les résultats.
  4. Faites preuve de cohérence. Développer une marque forte et augmenter la notoriété de la marque exigent une cohérence de la marque, c'est-à-dire que la façon dont vous présentez votre entreprise et les messages qu'elle délivre doivent être harmonisés. La cohérence aide les gens à reconnaître votre marque, à augmenter la confiance et la fidélité et à vous démarquer de la concurrence. Il existe de nombreuses manières de développer et de maintenir la cohérence de la marque , comme élaborer des consignes concernant la marque et les suivre ou utiliser un logiciel de gestion des actifs numériques .
  5. Faites la promotion de vos compétences canadiennes. Les Canadiens sont enclins à acheter des biens et des services produits localement et ils sont prêts à payer plus pour les obtenir, comme le démontre une étude de la BDC. « Mais trop d'entreprises sous-estiment le rôle de cette étiquette [“Fabriqué au Canada”] dans l'attrait et la fidélisation de la clientèle », constate Pierre Cléroux, vice-président de la recherche et économiste en chef pour la BDC . Songez à faire l'éloge de vos compétences canadiennes, et cela vaut aussi pour les entreprises qui font des affaires sur les marchés internationaux, là où les marques canadiennes sont également perçues de manière positive*.

Ces cinq conseils vous aideront à augmenter la notoriété de la marque de votre entreprise. Vous pouvez donc vous démarquer dans le marché encombré d'aujourd'hui et attirer les clients et les chercheurs d'emploi vers votre entreprise.

* Articles en anglais