De nombreux Canadiens sont motivés à apprendre durant toute leur carrière, qu'ils participent de façon régulière à une série de webinaires sur un sujet qui les intéresse ou qu'ils apprennent à créer leur propre site Web.

Sur le lieu de travail, l'apprentissage et le développement continus de nouvelles compétences ont une importance particulière, car les équipes doivent jongler avec l'évolution des postes et l'augmentation des outils numériques. Pour les employeurs, la mise en place de mesures pour faciliter cet apprentissage continu ne bénéficie pas uniquement au développement professionnel et personnel des employés, mais aussi à la relation qu'ils entretiennent avec votre entreprise.

En quoi consiste l'apprentissage continu?

L'apprentissage continu désigne le fait d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Certes, ce processus a souvent lieu dans le cadre professionnel, comme le fait de suivre des cours pour maîtriser la toute dernière technologie de votre secteur, mais cela ne s'y limite pas.

Comme l'expliquent le projet Ontario 360* et l'Université de Toronto, l'apprentissage continu prend généralement trois formes : la formation formelle, c'est-à-dire celle qui permet d'obtenir un diplôme, la formation semi-formelle, qui peut déboucher ou non sur l'obtention d'un diplôme, et l'apprentissage par l'intermédiaire du travail et de la vie.

L'apprentissage continu peut être orienté vers le travail ou vers soi-même et peut se dérouler en personne ou en ligne.

Les avantages de l'apprentissage continu pour les employés

Pour les employés, les avantages de l'apprentissage et du développement de compétences tout au long de leur carrière concernent aussi bien le cadre professionnel que personnel. Voici ce qu'ils incluent.

L'amélioration des compétences et la requalification pour s'adapter à l'avenir du travail

La formation continue permet aux employés de développer de nouvelles compétences afin de s'adapter aux exigences du lieu de travail dans un monde en constante évolution. Comme l'explique un rapport récent du Centre des Compétences futures, la pandémie de COVID-19 a accéléré le rythme de la numérisation du lieu de travail au Canada, ce qui a provoqué une hausse de la demande en compétences numériques avancées, comme l'analyse de données ou la maîtrise de la technologie infonuagique.

Le rapport ajoute que le fait de se former aux technologies est non seulement nécessaire pour le développement de carrière, mais peut aussi permettre aux travailleurs de s'adapter et de réussir dans l'avenir du travail.

La réalisation de soi

L'apprentissage continu comprend des avantages pour les salariés qui vont au-delà de l'acquisition de nouvelles compétences technologies ou de gestion sur le lieu de travail. Le Corporate Finance Institute note que certains travailleurs trouvent dans l'apprentissage un regain de passion pour leur travail et renforcent des compétences non techniques telles que la résolution de problèmes et la créativité. L'apprentissage d'une nouvelle compétence peut également renforcer la confiance en soi et améliorer la mémoire et les fonctions cognitives.

Comment faciliter l'apprentissage continu de la main-d'œuvre

Bien que les personnes investies dans l'apprentissage continu perçoivent plusieurs avantages pour leur carrière et leur vie personnelle, elles accordent également une grande importance au soutien accordé par leur employeur.

Selon un sondage mené en 2020 par l'Université Athabasca*, située en Alberta, 60 % des Canadiens affirment être prêts à quitter leur emploi pour un autre employeur qui leur proposerait de meilleures occasions d'apprentissage. Dans un prochain sondage Indeed, nous avons constaté que 58% des personnes interrogées accepteraient un salaire moins compétitif pour avoir la possibilité d'apprendre et de développer leurs compétences et leur carrière au sein de leur entreprise.1

« Il existe très clairement une soif de développement professionnel continu qui est perçue comme un élément majeur d'une proposition de valeur pour les employés », explique Neil Fassina, président de l'Université Athabasca, au Canadian HR Reporter*.

Voyez des manières dont les employeurs peuvent jouer un rôle clé dans le soutien d'un processus d'apprentissage.

Demandez-vous de quelle manière les employés veulent apprendre

Si 90 % des répondants au sondage de l'Université Athabasca déclarent apprendre tout au long de leur carrière, la majorité précise qu'elle préfère conserver son poste plutôt que de démissionner pour entreprendre des études plus longues.

Selon un rapport récent rédigé par le Centre Pearson pour des politiques progressistes*, les carrières exigeantes offrent toutefois moins d'occasions d'apprentissage pour les employés. Pour les employeurs, il peut être judicieux d'envisager des façons de proposer aux membres d'équipes des occasions d'apprendre qui sont compatibles avec leur manière individuelle d'apprendre et leurs horaires de travail.

Le fait de rendre l'éducation plus accessible à tous les employés demande de tirer parti de la technologie par l'intermédiaire de l'apprentissage informel. Comme le suggère le rapport du Centre Pearson, la main-d'œuvre participe davantage si les conditions suivantes sont respectées :

  • le matériel en ligne est asynchrone;
  • le contenu est enseigné selon différents niveaux de difficulté afin que chacun puisse apprendre à son propre rythme;
  • des modes d'enseignement hybrides et numériques sont proposés.

Ne vous limitez pas aux possibilités traditionnelles

L'environnement de travail se numérise de plus en plus, ce qui est également le cas des possibilités d'apprentissage. Les modules traditionnels limités à l'apprentissage en personne ou en ligne ne sont plus nécessairement la norme.

Comme l'explique le projet Ontario 360, les apprenants en âge de travailler ont envie d'apprendre avec de nouvelles formes de programmes de formation certifiée de courte durée, comme les cours en ligne ouverts à tous ou les badges numériques, par exemple.

Avec l'évolution des méthodes d'apprentissage et les nouvelles tendances, comme le microapprentissage, il peut être intéressant d'examiner si une façon d'apprendre différente peut offrir aux employés une meilleure expérience éducative avec certains documents.

Intégrez ces méthodes à votre culture d'entreprise

En proposant aux employés des occasions d'apprendre, ceux-ci peuvent non seulement acquérir les compétences techniques et générales nécessaires pour réussir sur le lieu de travail, mais aussi connaître une expérience employé positive.

Comme l'explique la société Aon*, lorsqu'une entreprise crée une culture d'apprentissage continu, elle montre qu'elle soutient ses employés, ce qui encourage le bien-être professionnel. En effet, 94 % des employés affirment qu'ils resteraient plus longtemps dans leur entreprise si celle-ci investissait dans l'apprentissage et dans le développement.

Selon le Centre des Compétences futures, la formation et l'amélioration des compétences sur le lieu de travail jouent un rôle clé dans la résolution des fossés de compétences numériques. Les employeurs doivent offrir aux employés le temps, l'espace et la motivation nécessaires pour développer leurs compétences techniques de façon continue.

La Harvard Business Review* estime que l'une des solutions consiste à intégrer l'apprentissage au sein du flux de travail quotidien, en partageant du contenu interne, en créant un espace en ligne dédié ou en installant un agent conversationnel dans le logiciel de flux de travail.

Pour les employés et les meilleurs talents, l'apprentissage continu est un incontournable. En plus de leur fournir les compétences dont ils auront besoin pour rester concurrentiels pour l'avenir du travail, il leur confère un sentiment de réalisation de soi en les aidant à atteindre leurs objectifs et à exprimer leur créativité.

La création d'un environnement de travail qui soutient la formation sous toutes ses formes en l'intégrant à votre culture d'entreprise peut contribuer à encourager le bien-être et la confiance dans votre équipe. Vous transformez ainsi votre entreprise comme un lieu où les employés et les meilleurs talents souhaitent travailler, apprendre et se développer.

* Articles en anglais

  1. YouGov pour Indeed, Canada, « Quality Hiring » (en anglais uniquement), n = 1 003