• Page d'accueil
  • Ressources
  • Guide des options de paiement électronique de l’Agence du revenu du Canada pour les cotisations sociales

Guide des options de paiement électronique de l’Agence du revenu du Canada pour les cotisations sociales

Notre mission

La bibliothèque de ressources pour les employeurs d'Indeed aide les entreprises à enrichir et à gérer leur main-d'œuvre. Avec plus de 15 000 articles en 6 langues, nous proposons des conseils tactiques, des astuces et des pratiques exemplaires pour aider les entreprises à recruter et à fidéliser d'excellents employés.

Lire nos règles éditoriales

Les entreprises au Canada peuvent payer leurs cotisations sociales à l’Agence du revenu du Canada (ARC) par le biais d’options de paiement électronique. Cette méthode moderne est plus pratique que les anciennes, qui impliquent généralement de longs délais d’attente et laissent planer l’incertitude quant à la réception du paiement. Dans la mesure où toutes les entreprises doivent effectuer des versements à l’Agence du revenu du Canada, vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement de ces options de paiement électronique ainsi que sur les responsabilités et les obligations qui vous incombent lorsque vous les utilisez.

Dans cet article, nous aborderons les points suivants :

  • La définition des options de paiement électronique pour les cotisations sociales, y compris leur caractère potentiellement obligatoire;
  • La façon d’adhérer à ces options;
  • Les cotisations sociales payables par l’intermédiaire de ce système.

Prêt à démarrer?

Publier une annonce

Prêt à démarrer?

Publier une annonce

Quelles sont les options de paiement électronique pour les cotisations sociales?

Vous n’avez pas à être comptable pour gérer vos cotisations sociales en ligne. Les entreprises canadiennes disposent de plusieurs options de paiement électronique pour les cotisations sociales. La première est le portail en ligne Mon dossier d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada. Vous pouvez y gérer votre compte de retenues sur la paie et effectuer des paiements en ligne directement à l’Agence du revenu du Canada. Avec cet outil, vous avez la possibilité de planifier les paiements et de suivre leur historique. Sur son site, l’Agence du revenu du Canada propose également un formulaire Web qui vous permet d’effectuer des paiements électroniques. C’est une bonne solution pour les paiements ponctuels, mais une utilisation régulière peut demander beaucoup d’efforts.

Si vous disposez d’un compte bancaire professionnel et de services bancaires en ligne, vous pouvez payer l’Agence du revenu du Canada directement par le biais de la plateforme en ligne de votre institution financière. Vous avez la possibilité de réaliser cette opération en enregistrant l’Agence du revenu du Canada en tant que bénéficiaire dans le système de paiement de factures de votre banque et en effectuant les paiements directement à partir de votre compte bancaire. Pour les paiements réguliers qui ne changent pas souvent, vous pouvez également mettre en place des débits préautorisés en utilisant la même méthode. Gardez à l’esprit que les revenus de vos employés sont susceptibles d’évoluer au fil du temps et que l’administration publique modifie parfois sa politique en matière de déductions obligatoires ainsi que le montant à payer. Essayez donc de ne pas compter uniquement sur les débits préautorisés.

Enfin, de nombreux logiciels de paie offrent la possibilité de verser le paiement de vos cotisations sociales à l’Agence du revenu du Canada. Ils utilisent en grande partie les mêmes méthodes que celles décrites ci-dessus, mais avec l’avantage supplémentaire d’adapter les paiements en fonction de l’évolution des salaires et de la réglementation, et de donner facilement accès à la tenue des registres.

Les sociétés doivent-elles obligatoirement adhérer aux options de paiement électronique pour les cotisations sociales?

Les sociétés ne sont pas obligées d’adhérer aux options de paiement électronique pour les cotisations sociales, mais leur facilité d’utilisation et leur praticité peuvent s’avérer avantageuses. Il existe d’autres moyens de payer les cotisations sociales à l’Agence du revenu du Canada, mais ils peuvent être plus complexes et incertains. Ces méthodes comprennent l’envoi de votre paiement par la poste et le paiement en espèces ou par carte de débit en personne dans la plupart des bureaux de Postes Canada ainsi que le paiement par virement bancaire pour les non-résidents. Elles peuvent s’avérer plus compliquées que le paiement en ligne et, bien qu’il ne soit pas obligatoire pour votre entreprise d’adhérer aux options de paiement électronique pour les cotisations sociales, il faut impérativement les payer, quelle que soit l’option choisie.

Comment adhérer aux options de paiement électronique pour les cotisations sociales?

La façon dont vous adhérez aux options de paiement électronique, comme un compte de retenues sur la paie de l’Agence du revenu du Canada, pour payer vos cotisations sociales dépend de la méthode que vous utilisez parmi les suivantes :

  • Si vous payez par l’intermédiaire de services bancaires en ligne, vous devez accéder au service de paiement de factures de votre institution financière et ajouter l’administration publique en tant que bénéficiaire. Dans ce cas, le nom précis utilisé par l’administration publique dépend de votre institution financière. Il contient généralement le mot « fédéral » et comporte des descriptions comme « Paiements de l’impôt sur les bénéfices » ou « Retenues sur salaire ». Quel que soit le nom utilisé par votre banque pour l’Agence du revenu du Canada, vous devez indiquer votre numéro d’entreprise à 15 chiffres comme numéro de compte.
  • Si vous souhaitez payer avec une carte de débit, vous pouvez le faire par le biais de la section Mon paiement du site Web de l’Agence du revenu du Canada. Pour accéder à cette section, vous devez vous inscrire à Mon dossier d’entreprise en fournissant certains renseignements sur le portail Web de l’Agence du revenu du Canada, qui vous enverra ensuite un code par voie postale. Une fois que vous aurez reçu le code et que vous l’aurez entré sur le site Web, vous aurez accès à Mon dossier d’entreprise. C’est là que vous pourrez mettre en place un débit préautorisé.
  • Si vous souhaitez payer par carte de crédit, vous ne pouvez le faire que par l’intermédiaire d’un fournisseur de services tiers comme un logiciel de paie. Puisque l’acceptation des paiements par carte de crédit a un coût, l’Agence du revenu du Canada ne propose pas ce mode de paiement directement sur son site Web.

Pour vous assurer que votre mode de paiement en ligne a été correctement configuré ou que l’Agence du revenu du Canada reçoit bien vos paiements, contactez-la en utilisant l’un des moyens de contact indiqués sur son site Web. Vous pouvez également lui envoyer un courrier postal, mais les délais de réponse peuvent être plus longs.

Quelles cotisations sociales pouvez-vous payer par le biais des options de paiement électronique?

Dans chaque province et territoire du Canada, les entreprises sont tenues de déduire du salaire de leurs employés l’impôt sur le revenu fédéral et provincial ou territorial ainsi que les cotisations à l’assurance-emploi et au Régime de pensions du Canada. Les employeurs cotisent également à l’assurance-emploi et au Régime de pensions du Canada. Au Québec, les employeurs et les employés cotisent au Régime de rentes du Québec et au Régime québécois d’assurance parentale au lieu de cotiser au Régime de pensions du Canada et à l’assurance-emploi. En outre, les employeurs doivent verser des cotisations à la Commission des accidents du travail de leur province ou territoire, qui ne sont pas transmises à l’Agence du revenu du Canada. Si vous voulez vous assurer que vos déductions sont effectuées correctement et rapidement, envisagez d’engager un spécialiste en déclarations de revenus ou de faire appel à un service de paie.

L’utilisation d’options de paiement électronique pour les cotisations sociales offre aux entreprises canadiennes un moyen pratique et efficace de s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis de l’Agence du revenu du Canada. Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, ces méthodes simplifient le processus de paiement, réduisent les incertitudes et contribuent à garantir le respect des réglementations fiscales dans les délais impartis. En adhérant à des systèmes électroniques et en recourant éventuellement à des logiciels de paie ou à des services professionnels, les entreprises peuvent simplifier leurs opérations et se concentrer davantage sur la croissance et moins sur les tâches administratives.

Articles récents

Voir tous les articles
Three individuals are sitting at a table with a laptop, a disposable coffee cup, notebooks, and a phone visible. Two are facing each other, while the third’s back is to the camera. The setting appears to be a bright room with large windows.

Prêt à démarrer?

Publier une annonce

La bibliothèque de ressources pour les employeurs d'Indeed aide les entreprises à enrichir et à gérer leur main-d'œuvre. Avec plus de 15 000 articles en 6 langues, nous proposons des conseils tactiques, des astuces et des pratiques exemplaires pour aider les entreprises à recruter et à fidéliser d'excellents employés.