Comment trouver un stage

Mis à jour le 22 mars 2023

Un stage est une forme de travail où une personne intègre une entreprise pour une durée déterminée, souvent à des fins de formation. À la différence des emplois, les stages ne sont pas toujours rémunérés.Les stages sont principalement effectués par des étudiants qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences et qui veulent avoir une idée précise de la manière dont les choses se passent sur le lieu de travail. Dans certains domaines, les étudiants doivent obligatoirement effectuer un stage afin d'obtenir leur diplôme.Certains étudiants s'en servent pour trouver le métier ou le domaine d'activités qui leur convient le mieux. Il arrive ainsi dans certains cas précis que le stagiaire se voie confier une tâche précise dans l'équipe. Les stages peuvent être davantage considérés comme une occasion d'apprentissage pour les étudiants.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Stagiaire H F offres
Afficher plus d'offres sur Indeed

Les avantages des stages

Au-delà des stages obligatoires dans le cadre d'un programme scolaire, il est possible de demander à une entreprise d'intégrer leur équipe à titre de stagiaire. Dans tous les cas, les stages servent de tremplin vers le marché du travail. Voyons de plus près les différents avantages que comportent les stages.

Acquérir de l'expérience

Certains emplois exigent des qualifications spécifiques ou une expérience préalable. Les personnes ayant effectué des stages peuvent les indiquer à titre d'expérience lorsqu'elles postulent.Un stage vous permet d'ajouter à votre CV les différents rôles que vous avez occupés en tant que stagiaire, les tâches qui vous ont été confiées, vos responsabilités et les compétences que vous avez acquises. Le fait de posséder de l'expérience dans un domaine permet à votre candidature de se démarquer. De plus, certains employeurs tiennent compte des stages dans le nombre d'années d'expérience requises pour un poste.

Connaître le côté pratique d'un domaine

En tant que stagiaire, vous apprenez beaucoup de choses sur le métier que vous rêvez de faire. C'est aussi le moyen d'approfondir votre connaissance du secteur d'activités. D'un côté, vous allez côtoyer de nombreux acteurs qui interviennent dans ce domaine. D'un autre côté, le stage est l'occasion d'en apprendre plus sur les différentes techniques et façons de faire tout en les mettant en pratique.

Sonder le marché du travail

Si vous êtes un étudiant, un jeune diplômé ou toute personne qui n'a pas encore décidé de sa carrière, les stages peuvent vous permettre d'avoir un aperçu du marché de l'emploi. Ils vous permettent de vous familiariser avec les différentes exigences de votre emploi et vous donnent une idée de ce que l'on attend de vous en fonction de votre qualification et de votre choix de carrière. En effectuant des stages dans diverses organisations de différents domaines, on peut examiner de près et décider quel type de travail est le plus adapté. Un stage permet d'explorer un secteur d'activité pour éventuellement faire le choix de carrière éclairé.

Établir un réseau professionnel

Les stages vous aident également à construire un réseau. Pendant un stage, vous rencontrerez toutes sortes de personnes et beaucoup d'entre elles pourraient se révéler très utiles pour l'avenir de votre carrière. Ces dernières pourraient par exemple vous aider à orienter vos prochains choix par des conseils, ou encore appuyer vos candidatures futures.La période de stage est aussi le moment durant lequel vous pourrez rencontrer des personnes qui pourraient devenir des sources d'inspiration. Ces personnes suscitent des vocations par leurs expériences et leurs compétences. Aussi, il faut noter qu'avoir un carnet d'adresses important peut inciter une entreprise à vous embaucher.

Gagner de l'argent supplémentaire

Certains stages ne sont pas rémunérés. Cependant, certains domaines, notamment dans le milieu de la technologie, ont tendance à offrir des stages payés. Ces stages rémunérés sont une excellente occasion de gagner de l'argent supplémentaire tout en apprenant. De plus, comme la plupart de ces stages sont réalisés dans le cadre de votre parcours scolaire, ils vous évitent d'avoir à trouver un emploi d'appoint pour payer vos dépenses courantes.

Comment repérer un stage?

Selon votre situation, il se peut que vous deviez vous organiser seul pour trouver un stage. Si certaines universités, certaines facultés et certains départements offrent des services d'accompagnement pour vous aider à décrocher un stage, ce n'est pas toujours le cas. Voici donc une liste de stratégies que vous pouvez adopter afin de trouver un stage :
  • L'un des meilleurs moyens de trouver des stages est de vous rapprocher du service de placement de votre établissement scolaire.
  • Abonnez-vous à des comptes ou des pages d'entreprises ou d'organismes de placement sur les médias sociaux.
  • Surveillez fréquemment les sites Web des entreprises dans lesquelles vous souhaitez effectuer votre stage et postulez dès que des candidatures sont ouvertes pour des stagiaires.
  • Restez en contact avec les personnes que vous connaissez et qui travaillent dans diverses organisations afin qu'elles vous informent dès qu'une place pour un stagiaire est disponible.
  • Communiquez avec un conseiller d'orientation si vous êtes au cégep ou à l'université.
  • Tenez-vous au courant des différents salons de l'emploi qui se tiennent dans votre région pour y assister.
  • Communiquez directement avec une entreprise pour solliciter un stage.
  • N'oubliez pas d'utiliser le moteur de recherche d'emploi d'Indeed. De nombreuses entreprises issues de domaines variés y affichent régulièrement des offres de stage.

Communiquer avec une entreprise pour obtenir un stage

La recherche d'un stage diffère légèrement de la recherche d'emploi. Certaines entreprises sont tout à fait disposées à accueillir des stagiaires sans pourtant afficher d'offre de stage. Pour cette raison, si vous êtes à la recherche d'un stage, vous pouvez effectuer des candidatures spontanées. Autrement dit, vous devez communiquer directement avec une entreprise pour savoir si elle souhaite vous accueillir à titre de stagiaire.

Les différents types de stages

Différents stages correspondent à différents moments du parcours scolaire et chacun comporte un objectif spécifique. Selon le domaine de formation et le niveau d'études, on distingue plusieurs catégories :

Le stage d'observation

Ce type de stage est généralement court, puisqu'il dure entre une et deux semaines. Le but de ce stage est de faire découvrir le monde professionnel et d'acquérir une intuition pratique d'un domaine. Ce type de stage est notamment obligatoire pour devenir enseignant au primaire ou au secondaire.Lors de la période d'activités, le stagiaire ne travaille pas à proprement parler. Son rôle consiste à observer et analyser les différentes activités de l'entreprise. Il peut cependant arriver que certaines tâches faciles soient attribuées au stagiaire, comme l'étiquetage des produits ou le classement de quelques dossiers. Lors de ce type de stage, le stagiaire doit produire un rapport de stage qui résume ses observations.

Le stage en alternance travail-étude

Ce type de stage concerne les étudiants des cégeps et des universités. Ces stages rémunérés peuvent durer de 3 à 6 mois et peuvent parfois être renouvelés. Dans ce type de stage, le stagiaire se voit confier des tâches en lien avec sa formation. Les différentes tâches dans ce cas sont souvent effectuées sous la supervision d'un autre employé. Ces stages peuvent contribuer à l'obtention de crédits pour compléter un programme.

Le stage de fin d'études

Il s'agit d'un stage obligatoire que l'étudiant effectue à la fin de son parcours scolaire. Selon les programmes, ces stages peuvent durer d'une à deux sessions, soit entre trois et six mois. L'étudiant a alors la possibilité de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises lors de ses cours.Lors des stages de fin d'études, le stagiaire doit effectuer des tâches et travailler sur des projets au même titre que les autres employés. Il apprend ainsi à travailler de manière autonome et rigoureuse. Dans ce sens, il n'est pas si différent d'un salarié sur le plan professionnel. Cette première vraie expérience professionnelle permet également à l'étudiant de s'adapter à la réalité de son futur poste. De plus, en fonction de ses performances, certaines entreprises peuvent décider de l'embaucher à l'issue de sa période de stage. Dans beaucoup de programmes, le stage s'achève par la rédaction d'un mémoire.À lire également : Lettre de candidature stage : Application pour un stage
Téléverser mon CV sur Indeed
Permettez aux employeurs de vous trouver lorsque vous créez un CV Indeed.

Quels types de stages sont disponibles sur le marché ?

Beaucoup d'employeurs, d'entreprises et d'organismes œuvrant dans tous les secteurs sont à la recherche de stagiaires. De plus, au Québec, beaucoup de stages rémunérés sont financés par le gouvernement, incitant ainsi les employeurs à recourir aux services de stagiaires. Voici une liste des certains postes pour lesquels vous pourriez chercher un stage en leur apposant le mot-clé « stage » dans le moteur de recherche d'Indeed :À lire également : Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles