Pourquoi et comment trouver un métier qui me convient?

Mis à jour le 17 octobre 2023

Comment trouver un métier qui me convient? Voilà une question que se posent de nombreuses personnes à la recherche d'un travail plus épanouissant. Si vous aussi vous vous interrogez à ce propos, alors vous êtes à la bonne adresse. Vous découvrirez dans cet article des conseils et astuces pour trouver la profession qui correspond le mieux à votre personnalité, à vos valeurs et à vos désirs.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Pourquoi trouver une profession qui me convient?

Vous réveiller chaque matin avec l'envie d'aller travailler et arriver dans votre lieu de travail de bonne humeur, le sourire aux lèvres, rend votre quotidien considérablement plus agréable. En effet, dans la majeure partie des cas, travailler, c'est consacrer 8 heures par jour et 5 jours par semaine à son activité professionnelle. Vous devez donc veiller à votre épanouissement professionnel pour mieux allier plaisir et travail. Cela aura un impact positif sur votre santé mentale et vous vous sentirez mieux.

Comment trouver un travail qui me convient?

Voici quelques conseils pour déterminer le travail qui pourrait vous convenir.

Faites une introspection

Il est judicieux pour toute personne à la recherche du métier qui lui correspond de réaliser une introspection. Pour trouver la profession adéquate pour vous, il est essentiel de faire un travail d'introspection sur vous-même en explorant plusieurs angles, comme :
  • Votre environnement de travail idéal : Le lieu de votre futur emploi doit correspondre à vos besoins. Pour le savoir, posez-vous la question « Où ai-je envie de passer mes journées? ». Grâce à la réponse que vous allez obtenir (bureau, extérieur, chantier, magasin, etc.), vous pourrez éliminer certains métiers et il vous sera plus simple de cibler le secteur professionnel adéquat.
  • Votre personnalité : Certains métiers ne correspondent pas à certaines personnalités. C'est pourquoi, en fonction de votre caractère, vous devez cibler des secteurs d'activité dans lesquels vous ne ferez pas face à trop de difficultés. Par exemple, si vous êtes une personne très impatiente, rayez de votre liste les métiers en vente où la clientèle demande une attention particulière et a tendance à poser de nombreuses questions avant d'acheter votre produit ou votre service.
  • Vos passions et vos centres d'intérêt : Faites une liste de vos centres d'intérêt et des activités que vous pratiquez avec passion. Vous pouvez également ressortir les tâches pour lesquelles vous perdez la notion du temps lorsque vous les effectuez. Le métier qui vous convient doit fortement se rapprocher de ces différents points.
  • Les activités qui ne vous correspondent pas : Il existe forcément des tâches qui ne vous correspondent pas ou qui ne vous correspondent plus. Listez ces tâches et ciblez les métiers qui y sont associés. Vous pourrez ensuite les retirer de votre liste des métiers possibles.
  • Vos préférences professionnelles : Ce sont des points sur lesquels vous ne souhaitez pas déroger. Selon vos valeurs et vos convictions, il est inconcevable pour vous de travailler dans tel ou tel domaine, car cela est incompatible avec votre façon d'être ou de penser.
  • Vos incontournables : En cernant vos points négociables et les domaines dans lesquels vous pourriez être plus flexible, vous concentrerez mieux votre recherche d'emploi. Ces facteurs non négociables peuvent être l'industrie ou la discipline, les avantages comme une police d'assurance maladie ou les congés payés et même le lieu et le temps de trajet que requiert tel ou tel emploi.
Faire une introspection n'est pas la seule astuce pour déterminer le métier qui vous convient. Poursuivez votre lecture pour en découvrir d'autres.

Réalisez un bilan de compétences

Incontournable dans la recherche d'un emploi, le bilan de compétences est un outil d'accompagnement professionnel qui vous permet d'analyser vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes et vos motivations. Par le biais d'un test ou d'un questionnaire, vous pourrez alors ressortir vos différents points forts et vos points faibles. C'est une sorte d'introspection approfondie, avec un accompagnement professionnel. Grâce au bilan de compétences, vous ferez ressortir votre expérience, vos envies et vos besoins.

Pratiquez une enquête métier

Les points évoqués plus haut vous ont peut-être permis de mettre en relief vos besoins, mais cela ne signifie pas pour autant que vous avez une réalité du terrain. C'est pourquoi, pour remédier à cette lacune, il est indispensable de mener une enquête métier. Pour ce faire, renseignez-vous sur le secteur, le métier et les entreprises où il est possible de l'exercer.Vous pouvez vous poser des questions telles que : quel secteur me convient le mieux? Quel métier de ce secteur m'intéresse et dans quelle entreprise du secteur puis-je déposer ma candidature? Grâce aux réponses à ces questions, vous amasserez des informations importantes et pourrez mieux faire votre choix.

Examiner les tendances salariales

Même si le salaire n'est pas le seul critère déterminant de l'épanouissement en milieu professionnel, il reste tout de même un critère important. En effet, pour certaines personnes, c'est une source de motivation et pour d'autres, c'est tout simplement un critère essentiel. De ce fait, il est important que le salaire qui vous sera proposé vous permette de vivre confortablement.Il existe des sites fiables sur lesquels vous trouverez des informations sur la rémunération d'emplois spécifiques dans certains endroits. C'est par exemple le cas de Salaires Indeed.

Demander l'avis de vos proches

Même s'ils ne sont pas des experts de l'orientation professionnelle, vos proches peuvent vous aider à trouver le métier qui vous convient. Qu'il s'agisse de vos parents, de vos amis ou même de votre partenaire de vie, une personne qui vous connaît bien est en mesure de vous définir et d'imaginer le secteur qui vous correspond le mieux.N'hésitez donc pas à demander leur avis. Leurs suggestions de métier qui vous correspond pourraient vous surprendre.Vous connaissez désormais la façon de trouver un métier qui vous convient. Cette quête repose sur plusieurs critères comme vos valeurs, vos convictions, votre caractère, le salaire et les avantages sociaux. Alors si vous êtes sur le marché du travail depuis peu ou si vous désirez effectuer une reconversion professionnelle, n'hésitez pas à suivre ces étapes. Vous pourriez ainsi trouver un métier qui vous convient parfaitement et dans lequel vous pouvez vous épanouir pleinement.À lire également : Qu'est-ce qu’un test d’orientation professionnelle?
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles