Travailler en Suisse : informations, conseils et démarches

Mis à jour le 5 octobre 2023

Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle occasion de carrière à l'étranger, l'option de travailler en Suisse pourrait figurer en haut de votre liste! Ce beau pays abrite quelques-unes des meilleures entreprises du monde et son économie est en plein essor.Nous abordons dans cet article, tous les points importants à connaître pour travailler en Suisse, notamment le marché du travail, les salaires, la recherche d'emploi et les démarches à entreprendre.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Découvrir les offres d'emploi sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Pourquoi travailler en Suisse?

En plus d'être reconnue pour son chocolat, la Suisse offre une excellente qualité de vie à ses citoyens. Il s'agit d'une destination populaire pour l'immigration. Attirées par les salaires intéressants, les magnifiques paysages et la réputation du système d'éducation, de nombreuses personnes immigrent en Suisse chaque année. Les étrangers représentent le quart de la population du pays.

Le français, une langue officielle

Le français est l'une des quatre langues nationales de la Suisse. Plus de 22 % de la population suisse parle français, notamment en Suisse romande, où vous pourrez vous installer si vous souhaitez communiquer dans cette langue :
  • Les cantons de Vaud (abritant Lausanne), de Genève, de Neuchâtel et du Jura ont le français pour langue officielle.
  • Les cantons de Berne, de Fribourg et du Valais sont des cantons bilingues, ayant le français et l'allemand comme langues officielles.
L'allemand est la langue la plus utilisée en Suisse. Si vous maîtrisez plusieurs langues, comme l'allemand, l'italien et l'anglais, vous pourrez trouver facilement du travail dans ce pays.

Des salaires élevés

Le salaire moyen de la Suisse est l'un des plus élevés au monde. Le revenu annuel moyen des Suisses représenterait 25 % de plus que le salaire annuel moyen des Canadiens. La Suisse dispose d'un système d'imposition avantageux pour certains résidents, selon le canton de résidence. Cependant, malgré des salaires attractifs, le coût de la vie en Suisse est élevée (dépenses de santé, loyers, alimentation, etc.).

Des entreprises renommées

Si vous rêvez de relever de grands défis au sein d'une entreprise renommée, la Suisse représente une destination parfaite! En plus de la rémunération, certaines sociétés offrent des conditions de travail attrayantes.

Les transports en commun

Les transports publics en Suisse constituent un autre avantage pour les travailleurs du pays. Vous pourrez prendre le train, l'autobus ou le tramway pour vous rendre rapidement au travail tout en admirant les paysages!

Comment évaluer la faisabilité du projet?

Pour travailler en Suisse, vous devrez passer par plusieurs étapes. La première consiste à évaluer la faisabilité de votre projet.
  • Commencez par effectuer des recherches sur votre domaine d'expertise en Suisse. S'agit-il d'un secteur qui recrute? Possédez-vous des compétences uniques dans ce domaine? Où sont situés les emplois offerts dans ce domaine?
  • Vérifiez ensuite les langues parlées dans les cantons où les emplois dans votre domaine sont disponibles. Maîtrisez-vous ces langues? Sont-elles nécessaires pour l'exercice de vos fonctions?
  • Si les deux premiers points vous semblent réalisables, commencez vos recherches en matière de logement. La démarche vous aidera à vous faire une idée des disponibilités et des prix des appartements ou des maisons à proximité du lieu de travail que vous convoitez. Vous pourrez ainsi évaluer votre budget en fonction des salaires des postes que vous ciblez.
Votre plan prendra alors forme et votre recherche d'emploi en Suisse pourra commencer!

Comment trouver un emploi en Suisse?

Les conditions offertes en Suisse vous interpellent et vous souhaitez vous y installer pour travailler? En Suisse, les occasions de travail se retrouvent généralement dans les secteurs suivants :
  • Industrie pharmaceutique
  • Ingénierie
  • Informatique et technologies
  • Assurances
Ces domaines comprennent des emplois variés, des fonctions de gestion classiques aux postes spécialisés. Toute expérience précédente dans les domaines cités ci-dessus constituera un atout pour votre projet. Toutefois, des recherches vous permettront d'augmenter vos chances.

La recherche d'emploi

Partez à la recherche de votre emploi de rêve en parcourant Internet. Vous trouverez des offres sur des portails d'emploi comme Indeed.ch. Grâce aux mots clés propres à votre domaine d'expertise, vous dénicherez le poste parfait. Vous pourrez aussi trouver des informations sur les entreprises visées à travers les réseaux sociaux professionnels, où vous aurez l'occasion de réseauter avec des travailleurs ou des cadres influents qui pourraient faciliter vos démarches.Si vous éprouvez de la difficulté à trouver un emploi qui vous convient en Suisse, vous pouvez demander de l'aide à une agence de placement. Ce type d'agence constitue généralement des bases de données de candidats classés par secteur et par domaine de qualification.

Le dossier de candidature en Suisse

Une fois que vous aurez trouvé un poste qui vous intéresse, vous devrez préparer un dossier de candidature solide. Ce dernier servira à convaincre les recruteurs que vous serez un atout considérable pour leur entreprise. Il doit contenir les éléments suivants :
  • un CV complet comprenant vos coordonnées, vos expériences professionnelles, un résumé de vos compétences, la liste de vos diplômes et distinctions et vos qualités;
  • une lettre de motivation bien argumentée et articulée visant à vous démarquer et à séduire le recruteur (avec modestie et réalisme néanmoins);
  • des copies de vos diplômes et certificats de travail;
  • des références;
  • un portfolio (si applicable).
Veillez à adapter votre candidature aux normes suivies en Suisse. Effectuez quelques recherches pour vérifier les différences éventuelles avec le processus d'embauche au Canada.

L'entrevue

Si votre dossier de candidature est remarqué par un employeur, ce dernier vous proposera une entrevue d'embauche, qui pourrait être organisée par visioconférence. Voici quelques conseils pour bien vous préparer à une entrevue virtuelle :
  • Informez-vous sur les conditions de travail en Suisse, les démarches à suivre pour obtenir un permis de travail et la culture en général. Vous devrez montrer que vous avez préparé votre projet.
  • Effectuez des recherches sur l'entreprise et le poste que vous convoitez.
  • Réfléchissez à vos prétentions salariales. Évaluez le salaire moyen généralement alloué aux postes qui correspondent à vos compétences afin de négocier votre rémunération dans le cadre des normes locales.
  • Dressez une liste des questions que le recruteur pourrait se poser sur votre parcours. Par exemple, avez-vous des « trous » dans votre CV? Est-ce qu'une de vos expériences de travail s'est terminée rapidement? Si oui, le recruteur vous questionnera sans doute à ce sujet. Vous devez pouvoir y répondre en toute honnêteté et avec assurance.
  • Montrez-vous curieux en posant des questions pertinentes sur le poste, l'entreprise et la portée de vos fonctions.
  • Évitez les propos négatifs et mettez l'accent sur vos ambitions et vos plans.
  • Soignez votre apparence.
  • Renseignez-vous sur les normes de courtoisie et de politesse respectées en Suisse pour vous y conformer.
  • À la fin de l'entrevue, faites preuve d'enthousiasme et demandez quand vous pourrez recevoir une réponse, avant de remercier le recruteur.

Quelles sont les démarches à entreprendre pour travailler en Suisse?

Il peut être difficile d'obtenir les autorisations nécessaires pour travailler en Suisse. Pour contrôler l'immigration, les autorités ont établi une limite annuelle de permis de travail. En plus de ce dernier, vous devrez également demander un visa et souscrire à des assurances.

Le permis de travail

En tant que Canadien ou Canadienne, pour pouvoir travailler en Suisse, vous devez, entre autres, remplir les deux conditions suivantes :
  • être cadre, spécialiste ou titulaire d'un diplôme de l’enseignement supérieur avec plusieurs années d’expérience professionnelle, ou être admissible au Programme de mobilité des jeunes;
  • avoir déjà trouvé une occasion d'emploi en Suisse.
Vous pouvez également demander un permis pour une activité indépendante.C'est votre futur employeur qui fera la demande de permis de travail. Il devra prouver qu'il n'est pas en mesure de trouver un travailleur en Suisse ou dans l'Union européenne (UE) ou l'Association européenne de libre-échange (AELE).Concernant le Programme de mobilité des jeunes, il s'adresse aux citoyens canadiens âgés de 18 à 35 ans et leur permet de travailler pendant 12 mois en Suisse. Notez que vous pouvez participer au programme deux fois.

Le visa

Le permis de travail ne vous donne pas le droit d'entrer en Suisse. En tant que Canadien ou Canadienne, vous avez besoin d'un visa pour arriver et séjourner dans le pays.Vous prendrez rendez-vous auprès de l'ambassade de la Suisse au Canada et remplirez un formulaire de demande de visa D, pour une durée supérieure à 90 jours. Vous devrez également fournir les documents suivants :
  • une lettre d'invitation, prouvant qu'une entreprise vous a offert un poste;
  • une déclaration de prise en charge prouvant que vous disposez d'une somme d'argent suffisante pour assumer vos frais de voyage et d'installation.

Les assurances

Le système de santé de la Suisse est obligatoire, mais privé. Cela signifie que vous devrez souscrire à l'assurance maladie de base obligatoire (LaMal) le plus rapidement possible à votre arrivée au pays (dans les trois mois). Vous pourrez ajouter une assurance complémentaire pour bénéficier d'avantages supplémentaires, comme les frais des soins oculaires.Pour un travail de plus de huit heures par semaine, c'est l'employeur qui se charge de l'assurance-accidents. La cotisation est prélevée sur le salaire.

Que faire en arrivant en Suisse?

Voici quelques-unes des démarches à effectuer rapidement après votre arrivée en Suisse.
  • Enregistrez-vous auprès des autorités locales dans les 14 jours.
  • Échangez votre permis de conduire canadien contre un permis de conduire suisse.
  • Faites rapidement une demande d'assurances privées pour vous couvrir en cas de problèmes de santé.
  • Ouvrez un compte de banque en Suisse.
La Suisse attire chaque année, par ses divers avantages et sa qualité de vie, de nombreux immigrants. Il peut donc être difficile de trouver un emploi en Suisse et d'obtenir un permis de travail. Pour donner vie à votre projet, vous devez soit être un professionnel qualifié avec plusieurs années d'expérience, soit répondre aux critères du programme de mobilité des jeunes. Si vous êtes dans l'un de ces deux cas, lancez-vous sans tarder. Une grande aventure vous attend peut-être en Suisse!
Partager

Découvrir d'autres articles

  • Comment envoyer une candidature spontanée
  • Qu'est-ce qu'une attestation d'études collégiales?
  • Que fait le pharmacien
  • Que fait un directeur ou une directrice des comptes principaux?
  • CEO vs. COO : comment différencier ces deux rôles
  • Que font les entreprises pour favoriser la rétention du personnel?
  • Tout savoir sur le coaching de gestion au Québec
  • Comment devenir chorégraphe?
  • Que fait le stomatologue?
  • Comment devenir entrepreneur?
  • Pourquoi et comment trouver un métier qui me convient?
  • Avantages et inconvénients de travailler dans une grande entreprise