Travailler en pouponnière : fonctions, conditions et compétences

Mis à jour le 13 décembre 2023

Travailler en pouponnière, c'est prendre soin de tout-petits âgés entre 0 et 18 mois. Vous aimez les enfants et souhaitez travailler auprès d'eux? Dans cet article, nous définissons les responsabilités d'un éducateur ou d'une éducatrice en pouponnière, puis nous vous expliquons les compétences et la formation nécessaire. Enfin, nous vous donnons des conseils pour chercher et trouver un emploi.À lire également : Que fait une puéricultrice en pédiatrie?Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'une pouponnière?

Une pouponnière est un lieu spécialement aménagé pour la garde de nourrissons de 0 à 18 mois, dans un établissement qui s'occupe d'enfants confiés par leurs parents.Les centres de la petite enfance (CPE), les garderies et les haltes-garderies peuvent avoir un service de pouponnière en plus de groupes d'enfants plus grands.Ces établissements emploient des éducatrices et des éducateurs, ainsi que des aides de garderie ou des responsables de garderie.

En quoi consiste le travail en pouponnière?

Lorsque vous travaillez en pouponnière, vous êtes éducateur ou éducatrice de la petite enfance, et non pas simple gardien ou gardienne. Vous vous occupez de tous les soins dont ont besoin les nourrissons entre 0 et 18 mois.
  • Parmi vos responsabilités, les premières consistent à apporter les soins de base aux tout-petits. Vous veillez à leur propreté, en changeant leurs couches. Vous les nourrissez. Vous assurez leur sécurité physique en aménageant un environnement adapté et en surveillant ce qu'ils font. Enfin, vous comblez leurs besoins affectifs par votre présence et les liens que vous nouez avec eux.
  • Les besoins de base des tout-petits prennent une grande place dans leur journée. Une fois ceux-ci comblés, vous pouvez organiser des activités éducatives, sensorielles et motrices destinées à stimuler leur développement sur tous les plans.
  • Vous observez beaucoup les enfants et leurs réactions pour repérer et comprendre leurs besoins, afin d'adapter vos interventions.
  • Enfin, vous établissez des relations avec les parents. Vous collaborez avec des personnes-ressources lorsque vous repérez des difficultés.
Vous passez ainsi vos journées à porter attention aux enfants qui vous sont confiés, à interagir avec eux et à en prendre soin. C'est un métier prenant, mais très valorisant.

Quelles sont les conditions de travail en pouponnière?

Les perspectives de travail en pouponnière sont excellentes, car les besoins sont criants. Les places manquent en garderie et de nouvelles sont créées chaque année. Il faut donc des éducateurs et des éducatrices.Le plus souvent, les horaires de travail sont en journée, du lundi au vendredi. Ce sont des journées de huit heures durant lesquelles vous n'avez quasiment pas de temps pour vous. Les petits requièrent sans arrêt votre attention, sauf pendant leur sieste.Avec une qualification d'éducateur ou d'éducatrice de la petite enfance, vous pouvez compter gagner en moyenne 44 473 $ CA par an à l'échelle du Canada ou même 48 803 $ CA par an au Québec.

Quelles sont les qualités et compétences requises?

Pour travailler avec des enfants, en particulier des nourrissons en pouponnière, vous devez posséder certaines qualités et compétences. Avez-vous une idée de ce qu'elles sont? Ce sont beaucoup de qualités personnelles et de compétences interpersonnelles.

Patience et investissement

Les personnes qui travaillent en pouponnière sont passionnées par ce qu'elles font, par leur rôle auprès des enfants. Comme éducateur ou éducatrice, vous devez vous investir complètement. Avec des nourrissons, c'est une véritable mission qui vous est confiée.Chaque enfant a son rythme, en particulier en début de vie, pour ce qui est des périodes de repos et des repas. C'est à vous de suivre ce rythme, et non l'inverse. Vous avez besoin d'une grande patience, de compréhension et de bienveillance. Vous devez également savoir accueillir les émotions des enfants et y réagir adéquatement.

Observation et écoute

Pour connaître les poupons et détecter leurs besoins, eux qui ne savent pas encore communiquer avec les mots, vous ferez appel à un grand sens de l'observation, à tout moment. Vous pourrez ainsi repérer quand les bébés sont bien, quand ils ont besoin d'être changés, etc.Avec les parents, votre écoute active vous permet de nouer des relations de collaboration au profit des enfants et de leur bien-être.

Organisation et travail d'équipe

Dans une pouponnière, vous devez organiser l'environnement et vos tâches en collaboration avec l'équipe de la garderie. Votre sens de l'organisation vous permet d'assumer vos diverses responsabilités en établissant des priorités. Il s'accompagne d'une capacité d'adaptation continuelle, puisque vous suivez le rythme des enfants.Avec les autres éducateurs et éducatrices, vous devez parvenir à bien communiquer et à travailler en équipe pour coordonner vos interventions. La répartition des tâches permet une gestion efficace du service de pouponnière. En exprimant vos idées et en faisant preuve de créativité, vous concevez des activités stimulantes.

Secourisme et connaissances de l'enfant

Il s'agit ici de compétences professionnelles et techniques. Il est important que vous connaissiez les gestes de secourisme à adopter en cas d'incident ou de situation d'urgence avec des enfants.De plus, pour s'occuper de tout-petits, vous devez bien connaître leurs besoins de base, mais aussi leurs besoins en matière de développement physique, affectif et intellectuel. Vous pouvez ainsi comprendre ce qui se passe chez les enfants et assurer une prévention en cas de problème de développement.

Quelle formation suivre?

Faut-il une formation? Comment devenir éducateur ou éducatrice de la petite enfance? Pour vous occuper d'enfants, satisfaire leurs besoins de base tout en favorisant leur développement, vous avez besoin d'un minimum de formation. Il existe plusieurs possibilités selon votre situation.

Diplôme d'études collégiales

Le diplôme d'études collégiales (DEC) de techniques d'éducation à l'enfance (TEE) vous permet d'obtenir directement la qualification d'éducateur ou éducatrice en petite enfance. Le programme dure trois ans et permet d'acquérir les compétences nécessaires. Pour le suivre, vous avez le choix entre de nombreux établissements d'enseignement collégial à travers le Québec.

Attestation d'études collégiales travail-études

Le programme d'attestation d'études collégiales (AEC) de techniques d'éducation à l'enfance, en alternance travail-études, vous permet de vous former tout en travaillant dans un service de garde éducatif à l'enfance. C'est une formation rémunérée de 1 305 heures qui a lieu pendant les heures de travail.Lorsque vous y ajoutez 4 992 heures d'expérience pertinente, vous pouvez obtenir la qualification d'éducateur ou d'éducatrice en petite enfance.

Formation courte sans qualification

Il existe une formation courte de 90 heures sur 4 semaines qui vise à préparer les personnes à occuper un poste d'éducatrice ou d'éducateur sans qualification : « Premiers pas vers l'éducation à la petite enfance ». Elle est gratuite et inclut un cours de secourisme. Elle peut mener à la poursuite d'études, en vue de la qualification, avec une AEC ou un DEC.Tous les services de garde ne demandent pas obligatoirement une formation qualifiante. Cependant, ils ont souvent besoin de personnes ayant une formation en secourisme ou ayant un minimum d'expérience. De plus, sans qualification, vous ne pourrez pas accomplir les mêmes tâches ni obtenir le même salaire que le personnel d'un CPE.

Quelles sont les étapes pour travailler en pouponnière?

Vous avez un grand intérêt pour le domaine de la petite enfance? Vous souhaitez trouver un travail en pouponnière? Voici quelques étapes et conseils. Les besoins sont là, vous avez donc toutes vos chances si vous faites valoir les caractéristiques pertinentes de votre profil.
  1. Consultez les offres d'emploi en pouponnière sur Indeed. Vous verrez qu'elles sont nombreuses. Cette consultation vous permettra de sélectionner les postes qui correspondent à votre profil, à votre lieu géographique et à ce que vous recherchez.
  2. Rédigez un CV efficace. Appuyez-vous sur les exigences mentionnées dans les offres d'emploi auxquelles vous voulez répondre. Faites ressortir tous vos atouts en matière d'études, d'expérience professionnelle pertinente ou de qualités personnelles.
  3. Rédigez une lettre de présentation. Vous y exposerez votre projet professionnel et les raisons pour lesquelles vous souhaitez particulièrement travailler pour les services de garde choisis. Mettez en évidence votre passion des enfants, mais surtout votre formation et votre expérience. Vous pourrez y aborder la question d'une formation pendant le travail, si nécessaire.
  4. Préparez-vous à votre entrevue d'embauche. Cette dernière étape n'est pas à négliger. Il est important que vous visitiez les lieux et établissiez une première relation avec les responsables du service de garde. Vous pourrez ainsi montrer que vous êtes la bonne personne, à qui l'on peut faire confiance pour s'occuper de bébés.
  5. Formez-vous en continu pendant votre travail. Que vous ayez choisi ou non de vous former pendant le travail pour obtenir une qualification, vous devrez continuer de vous former régulièrement. Vous avez besoin en effet de mettre à jour vos connaissances en matière de premiers secours et d'approche éducative.
Votre projet de vous consacrer aux tout-petits dans votre vie professionnelle se confirme-t-il à la lecture de cet article? Si c'est le cas, suivez nos conseils et vous avez de grandes chances de travailler en pouponnière sous peu. Les parents ont besoin de vous!Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles