Comment travailler dans la construction?

Mis à jour le 29 avril 2023

Vous pouvez envisager de faire votre entrée dans le domaine de la construction dès l'obtention de votre diplôme secondaire ou encore en reconversion professionnelle. Découvrez dans cet article, les formations offertes et quelques métiers possibles dans le domaine de la construction, ainsi que les raisons qui peuvent vous motiver à faire ce choix de carrière.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Comment travailler dans la construction?

La première étape porte sur le choix d'un métier dans la construction. La seconde étape, elle, consiste à obtenir un diplôme d'études professionnelles (DEP) correspondant au métier choisi. Pour cela, il existe des formations diplômantes qui vous permettront d'acquérir les compétences techniques requises pour l'exercice de votre métier.Par ailleurs, il vous est également possible de créer votre propre entreprise de construction, mais pour cela, en plus du DEP, vous devez suivre une formation professionnelle en gestion des entreprises afin d'acquérir les aptitudes d'un gestionnaire.

Les formations pour travailler dans la construction

Le secteur de la construction exige des qualifications avérées et une certaine technicité pour y faire carrière. Pour cette raison, il existe de nombreuses formations qui permettent aux personnes d'acquérir les connaissances et les compétences interpersonnelles exigées. Ces formations correspondent à des programmes d'études de niveau secondaire ou collégial, des formations professionnelles et des formations continues.De même, il vous est également possible de suivre des cours dispensés par les différents organismes de l'industrie de la construction. Quel que soit le cursus choisi, vous obtiendrez l'un des diplômes ou certificats nécessaires pour travailler dans la construction, notamment :
  • Le diplôme d'études professionnel (DEP) : il est obtenu dans les centres de formation professionnelle. Vous pourrez obtenir autant de formations en construction qu'il existe de métiers liés à ce domaine.
  • Le certificat de compétences : il est délivré par la Commission de la construction du Québec (CCQ). En plus de cette certification, il est également recommandé de suivre une formation en santé et sécurité générale sur les chantiers de construction. Cette formation complémentaire est une condition à l'obtention de votre certificat d'apprenti.
  • Le diplôme d'études collégiales (DEC) en construction : ce programme de formation technique est dispensé dans les cégeps du Canada.
En outre, il existe des formations universitaires plus longues grâce auxquelles vous pourrez obtenir une formation plus approfondie.

Les formations universitaires dans le domaine de la construction

Vous pouvez opter pour une formation plus avancée en construction. Le cas échéant, plusieurs programmes universitaires sont offerts, notamment :En fonction du diplôme obtenu, de l'université et du programme d'études choisi, la durée de ces programmes varie entre deux et cinq ans. Par ailleurs, pour être admissible à ces formations, vous devez remplir certains critères, comme obtenir un DEC dans une discipline connexe. Rapprochez-vous au préalable de l'établissement où vous envisagez de suivre votre formation afin de vérifier les conditions d'admissibilité.

Quelques organismes qui offrent des programmes de formation en construction

Certains organismes de construction proposent plusieurs types de formations dans le domaine de la construction. Selon vos objectifs professionnels ou votre niveau d'études, vous pourrez choisir le type de formation qui vous convient auprès des organismes ci-après :Il faut préciser qu'il existe plusieurs autres organismes au Canada. En outre, certaines formations continues sont obligatoires selon le secteur d'activités choisi. Elles sont délivrées en présentiel, à distance ou en autoformation.

Quelques métiers possibles dans la construction

Le domaine de la construction est un secteur d'activité très vaste et à chaque poste correspondent des profils professionnels bien définis. Avant d'intégrer ce domaine d'activité, il convient en amont de choisir le métier qui cadre avec vos qualifications et vos objectifs professionnels. Voici une liste non exhaustive des métiers que vous pouvez exercer dans le domaine de la construction.

Peintre en bâtiment

Appliquer de façon harmonieuse la peinture sur les façades d'un bâtiment est la principale mission des peintres en bâtiment. Ce sont des artisanes et artisans qui sont sollicités pour effectuer les finitions d'un bâtiment en construction ou en réhabilitation. Ils travaillent sur différents supports qui nécessitent en amont une préparation visant à niveler les surfaces.Toutefois, leurs tâches ne se limitent pas à la peinture. Les peintres donnent également des conseils de décoration auprès de leurs clientèles. Grâce à leur créativité, ces personnes maîtrisent les combinaisons susceptibles de créer des effets originaux pour satisfaire leur clientèle. Les peintres travaille généralement pour des entreprises spécialisées dans le bâtiment ou en indépendant.À lire également : Quel est le salaire des peintres en bâtiment?

Charpentier ou charpentière

Le charpentier-menuisier ou la charpentière-menuisière est responsable de la fabrication, de l'assemblage, de l'installation et de la réparation des façades d'un bâtiment (les toitures, les planchers, les murs de béton et la finition extérieure).Il ou elle travaille principalement sur :
  • des chantiers de construction et de rénovation institutionnelle et commerciale (immeubles de bureaux, commerces, restaurants, hôtels, etc.);
  • des chantiers de construction et de rénovation résidentielle (résidences unifamiliales, résidences haut de gamme, duplex, triplex, etc.);
  • des chantiers de construction de génie civil et voirie.
De plus, ses activités sont mises à la disposition des manufacturiers de maisons préusinées.

Plombier ou plombière

Les plombiers et plombières réparent, installent et entretiennent la tuyauterie de l'ensemble d'un bâtiment. Pour ce faire, ils se servent de divers accessoires et d'autres matériels de plomberie servant à distribuer et à évacuer les eaux usées.Les perspectives d'emploi de cette profession sont assez nombreuses. Il peut travailler avec :
  • des particuliers;
  • des services d'entretien;
  • des usines des entrepreneurs en plomberie;
  • des établissements.
Par ailleurs, les plombiers et plombières peuvent également travailler en tant qu'indépendants.À lire également : Combien gagne un plombier ou une plombière?

Plaquiste

Encore appelé plâtrier, ce professionnel réalise des plafonds et des cloisons en se servant de divers types de matériaux traditionnels. L'isolation thermique et acoustique ainsi que la protection contre l'incendie font également partie de ses missions.Le travail des plaquistes s'effectue principalement à l'intérieur des bâtiments et consiste à :
  • réaliser manuellement ou mécaniquement les enduits de plâtre lisses et décoratifs;
  • effectuer la pose de cloisons de distribution et de doublage en intégrant des isolants de toute nature;
  • réaliser la décoration intérieure et extérieure de tous types de bâtiments (habitations, commerciaux, etc.);
  • participer à la rénovation de bâtiments anciens, en tant que staffeur-ornemaniste.
Le plâtrier-plaquiste ou la plâtrière-plaquiste peut intervenir autant pour des constructions neuves, que pour celles en rénovation et en réhabilitation.

Pourquoi travailler dans la construction?

Parce que le domaine de la construction est très vaste, il existe autant de raisons de l'intégrer qu'il existe de métiers. Ainsi, les raisons ne manquent pas pour encourager les gens à rejoindre le monde du bâtiment. Panier repas, indemnités de transport, protection sociale améliorée, mais aussi de nombreux avantages des comités d'entreprises. Voici cinq bonnes raisons de travailler dans la construction.

1. Des salaires concurrentiels

Les salaires des spécialistes de la construction figurent sur la liste des salaires qui ont le plus évolué au Canada. De plus, c'est un secteur qui offre des avantages sociaux attractifs.

2. Une entrée rapide dans le monde professionnel

Les personnes qui apprennent les divers métiers de la construction peuvent exercer directement après l'obtention de leur diplôme. De plus, même en travaillant en tant qu'apprentie ou apprenti, la prestation est rémunérée à la hauteur du salaire des personnes certifiées et qualifiées qui exercent ce métier.

3. De belles perspectives professionnelles

Travailler dans le bâtiment peut s'avérer être un véritable ascenseur professionnel! En effet, pour les personnes motivées, la progression dans ce secteur est très rapide. Avec beaucoup de détermination et une expérience conséquente, il est tout à fait possible de commencer ouvrier et de terminer sa carrière en tant que chef d'entreprise. De plus, la promotion sociale et la création d'entreprise sont assez fréquentes dans ce secteur.

4. Un emploi gratifiant

Choisir de travailler dans la construction, c'est participer à la création de nouveaux projets (habitations, ponts, immeubles, etc.), ainsi qu'à l'entretien et à l'aménagement de lieux publics ou privés. En tant que spécialiste de la construction, vous pourrez alors participer à la construction de centres de loisirs ou de monuments historiques, qui serviront certainement pour les générations futures.

5. Un secteur d'activités qui offre de nombreuses possibilités d'emploi

Outre les emplois saisonniers offerts dans ce secteur, le bâtiment recrute en permanence du personnel technique de toute catégorie.Vous avez désormais un aperçu des informations nécessaires à connaitre pour travailler dans la construction. Retenez que c'est un secteur très vaste et qui emploie tous les types de profils. Alors, n'hésitez plus! Lancez-vous et réalisez votre projet!
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles