Compétences et qualités recherchées pour travailler comme caissier ou caissière

Mis à jour le 31 mai 2023

Travailler comme caissière ou caissier, c'est œuvrer dans le service à la clientèle. Ce poste vous positionne à la fois comme figure de l'entreprise pour laquelle vous exercez et comme pierre angulaire de l'expérience client. Il est important de bien comprendre la teneur de ce métier afin de vérifier s'il vous correspond.Dans cet article, découvrez les compétences et les qualités clés pour exercer le métier de caissière ou de caissier, et la façon d'y accéder.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.

Comment réussir à travailler comme caissière ou caissier?

Pour travailler comme caissière ou caissier, vous n'avez pas besoin de suivre de programme de formation particulier. Certains employeurs exigent un minimum de scolarité, comme un diplôme d'études secondaires, et d'autres non.Les prérequis qui s'appliquent à ce métier concernent davantage le savoir-faire dont les candidats et les candidates potentielles font preuve. Pour réussir à vous démarquer et à répondre aux exigences des employeurs, il vous faut posséder certaines compétences et qualités précises.

Les compétences recherchées

Voici certaines des aptitudes qui sont habituellement recherchées par les responsables de l’embauche pour un poste de caissière ou de caissier.

Offrir un service orienté vers la clientèle

Le service à la clientèle fait partie intégrante du métier de caissière ou de caissier. C'est auprès de vous que la clientèle se réfère à l'étape d'acheter les produits ou services sélectionnés. Un service client de qualité se manifeste de différentes façons :
  • Demander à la personne si elle a trouvé ce qu'elle cherchait.
  • Vérifier que les produits présentés à la caisse sont en bon état.
  • Avoir un comportement courtois et professionnel.
En résumé, votre travail implique de vous assurer que les personnes qui visitent le commerce repartent satisfaites de leur expérience.

Communiquer de façon claire

En travaillant comme caissière ou caissier, l'essentiel de votre quotidien est constitué d'échanges avec la clientèle, avec les collègues et avec la direction. Vos compétences en communication sont constamment mises à contribution.Pour être en mesure de mener à bien votre travail, vous devez être capable de transmettre un message avec clarté. Il est important de bien connaître les termes couramment utilisés au sein de l'entreprise pour laquelle vous exercez. Ainsi, le vocabulaire que vous employez pourra être plus facilement compris.Bien que votre capacité à communiquer oralement de manière efficace représente l'aptitude clé à posséder, votre sens de l'écoute est aussi mis à profit. Que ce soit pour comprendre le sens d'une question formulée par un client ou une cliente ou pour appliquer la demande de votre responsable, votre capacité à écouter est sollicitée.

Avoir le souci du détail

Travailler comme caissière ou caissier implique la succession de gestes répétitifs. D'un client à l'autre, vous répétez une séquence d'étapes similaire, soit :
  • Accueil
  • Saisie du prix de chaque produit sur la caisse enregistreuse
  • Transmission au client ou à la cliente du montant total de la facture
  • Perception du paiement
  • Emballage des produits
  • Remerciements auprès du client ou de la cliente
Malgré le nombre élevé de personnes servies dans un même quart de travail, vous devez travailler en appliquant constamment votre souci du détail. C'est grâce à lui que vous éviterez de commettre d'éventuelles erreurs de facturation, en omettant ou en ajoutant des montants aux factures.

Conserver une même posture pour une longue période

Un poste de caissière ou de caissier s'accompagne d'un défi important concernant les capacités d'endurance d'une personne. En occupant un tel poste, vous devrez conserver une même posture pendant de nombreuses heures. En effet, le métier de caissière ou de caissier implique de rester en position debout ou assise, selon les directives de l'employeur, à un endroit précis.Le fait d'occuper une même position pendant longtemps peut entraîner certaines courbatures et des douleurs. Les candidats et les candidates qui possèdent une bonne santé générale et surtout, une capacité d'endurance élevée représentent un profil idéal.

La description de tâches d'une caissière ou d'un caissier

Si vous décidez de travailler comme caissière ou caissier, vous aurez des fonctions administratives ainsi que des fonctions sociales.La caissière ou le caissier est responsable des transactions. Il lui revient de manipuler la caisse enregistreuse de même que tout autre outil de travail permettant de vendre un produit ou un service. Les appels téléphoniques reçus sont couramment traités par le personnel attitré aux caisses. De plus, les étalages situés à proximité des caisses sont habituellement approvisionnés et repositionnés correctement par la personne qui tient la caisse.Ensuite, cette personne a pour mandat d'accueillir la clientèle avec professionnalisme. Ce poste fait également de vous la personne-ressource auprès des gens qui visitent le commerce. La caissière ou le caissier est amené à répondre aux différentes questions qui lui sont posées.Les principales tâches d'une caissière ou d'un caissier sont :
  • Enregistrer les ventes sur la caisse.
  • Offrir un service à la clientèle de qualité.
  • Consulter les offres promotionnelles en vigueur.
  • Assurer la propreté de l'espace de travail;
  • Recevoir et encaisser les paiements (en espèces, par cartes de crédit et de débit ou par chèque).
  • Effectuer les retours et les remboursements de produits ou services.
  • Compter le montant en argent dans le tiroir-caisse, en début et en fin de quart de travail.
  • Déposer le chiffre total des ventes pour le quart de travail effectué.
  • Effectuer la fermeture de la caisse.
  • Produire le rapport de caisse.
  • Peser les produits en vrac afin d'en déterminer le prix de vente.
  • Emballer les produits.
  • Vérifier l'âge des clients ou clientes pour les produits alcoolisés, les billets de loterie, le tabac et le cannabis.
À lire également :

Les milieux de travail où offrir vos services comme caissière ou caissier

En choisissant de travailler comme caissière ou caissier, différents milieux de travail s'offrent à vous. Les principales industries qui présentent des besoins en main-d'œuvre relatifs à ce métier sont :
  • Magasins de détail
  • Magasins d'alimentation
  • Services de restauration et débits de boissons
  • Cinémas
  • Centres sportifs et récréatifs
  • Institutions publiques
  • Bureaux de change

Les débouchés professionnels actuels

Pour la période de 2023 à 2025, les perspectives d'emploi pour le métier de caissière ou de caissier sont considérées comme excellentes.En choisissant de faire carrière dans ce domaine d'emploi, vous répondez à une forte demande de la part des entreprises de la province.Bien que depuis la pandémie, de nombreux produits et services sont achetés par le biais du commerce en ligne, la majorité des entreprises présentent encore de forts besoins en main-d'œuvre. De plus, la reprise progressive des opérations des établissements de restauration entraîne le recrutement de personnel, notamment de caissières et caissiers.La nature favorable des débouchés professionnels pour le métier de caissière ou caissier s'explique aussi par le départ à la retraite d'une strate populeuse de travailleurs et travailleuses. Les baby-boomers représentent une portion importante de la population. Alors qu'ils ont fait partie des personnes professionnellement actives de l'économie depuis plusieurs décennies, une grande partie d'entre eux ont commencé à quitter leurs fonctions, laissant ainsi plusieurs postes à pourvoir.En conclusion, le métier de caissière ou caissier est ouvert à tout le monde, peu importe le niveau de scolarité atteint. Les responsables du recrutement sélectionnent les personnes qui présentent des compétences permettant de bien répondre à leurs besoins d'entreprise. Être caissière ou caissier, c'est travailler avec le public tous les jours. Vous devez donc posséder une personnalité qui correspond à ce milieu de travail.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles