Le travail en voyageant : quels métiers s'offrent à vous?

Mis à jour le 18 septembre 2023

Le travail de rêve pour vous doit s'effectuer en voyageant? Véritable globe-trotteur, vous souhaitez vous diriger vers une carrière qui vous permettra de travailler de n'importe où sur la planète? Cet article s'adresse à vous!Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques métiers prisés qui vous donneront toute la latitude possible quant à vos déplacements.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Travailler en voyageant, c'est possible?

Vous avez décidé qu'une carrière statique n'était pas faite pour vous et vous souhaitez trouver un emploi qui vous permettra de voyager comme bon vous semble? Soit. Vous devez maintenant cibler les professions qui vous correspondent et déterminer si vous possédez le profil idéal pour exercer l'une d'entre elles. L'une des meilleures façons de déterminer votre profil professionnel est de passer un test de personnalité RIASEC.Ensuite, sachez que deux avenues s'offrent à vous : celle où vous êtes à l'emploi ou celle où vous faites du travail autonome.

Des métiers d'envergure internationale

Un emploi au sein d'une entreprise a l'avantage de vous garantir, dans bien des cas, l'accès à des assurances, à un fonds de pension et à de nombreux avantages sociaux, comme des vacances et des congés maladie payés. En contrepartie, vous devrez être en mesure de voyager là où vous mèneront vos fonctions, quel que soit votre intérêt pour la destination en question.Voici quelques-uns des métiers que vous pouvez pratiquer en tant que salarié et qui vous feront voir du pays.

Archéologue

Les archéologues effectuent des recherches et des fouilles, afin de comprendre l'évolution de l'humain. Ces spécialistes étudient les artéfacts et ses découvertes lui permettent de reconstituer des pans de vie passée en s'attardant sur l'aspect économique, social, politique ou intellectuel d'une civilisation.Les archéologues peuvent travailler, entre autres, auprès des employeurs suivants :
  • Associations et fédérations
  • Établissements d'enseignement
  • Musées
  • Organismes culturels et sociaux
  • Offices du tourisme
  • Parcs d'attractions nationaux et provinciaux
Ce professionnel, à condition de posséder la formation et l'expérience adéquates, peut espérer gagner entre 30 et 60 $ CA de l'heure.Lire aussi : Comment devenir archéologue?

Diplomate

Les diplomates ont pour principale fonction de représenter officiellement leur pays à l'étranger. Ils et elles peuvent travailler au sein de l'ambassade de leur pays dans un autre pays, mais peuvent également travailler comme responsables d'affaires, ministres, conseillers ou conseillères, ou même à titre d'attaché ou d'attachée.Pour devenir diplomate, vous devrez opter pour des études dans l'un des domaines suivants :
  • Administration des affaires
  • Administration publique
  • Communication et journalisme
  • Comptabilité et sciences comptables
  • Droit
  • Gestion et administration des entreprises
  • Géographie
  • Histoire
  • Sciences politiques
  • Économique
Au Canada, les diplomates gagnent entre 23,75 $ CA et 63,29 $ CA l'heure.

Journaliste

Si vous avez de bonnes aptitudes en communication orale et écrite et que vous ne craignez pas de partir à la chasse aux informations, le métier de journaliste pourrait bien vous intéresser. Ce métier pourrait vous mener aux quatre coins du globe, que vous soyez pigiste ou à l'emploi de :
  • Journaux
  • Revues
  • Stations de radio ou de télévision
Le salaire horaire minimum est actuellement de 22,65 $ CA et peut atteindre 38,46 $ CA.

Travail autonome… ou nomade?

La deuxième manière d'occuper un emploi qui vous permettra de voyager est bien évidemment de vous lancer en affaires. Que vous gagniez votre vie comme pigiste ou que vous démarriez une entreprise de produits ou de services, vous aurez possiblement la flexibilité de travailler directement d'une plage aux Antilles ou du balcon de votre hôtel en Italie.Découvrons ensemble quelques-unes des professions indépendantes les plus populaires à l'heure actuelle.

Photographe

Si vous avez « l'œil » pour croquer les plus beaux paysages sur le vif et que vous désirez voir du pays, une carrière de photographe autonome pourrait être envisageable. Vous pourrez obtenir des contrats à la pige auprès de :
  • Entreprises privées ou publiques
  • Équipes sportives
  • Artistes de scène
Vous pourriez aussi décider de vos sujets d'étude et vendre votre art au moyen d'un site web, en faisant la promotion de votre travail sur les réseaux sociaux.Les photographes gagnent en moyenne entre 15,00 $ CA et 40,00 $ CA de l'heure. Comme pour tous les métiers effectués de manière autonome, la rémunération dépend de plusieurs facteurs, tels que la popularité de vos produits et services, le prix auquel vous les offrez et la quantité de contrats que vous obtenez par année.

Traducteur, traductrice ou rédacteur, rédactrice

Les métiers en traduction ou en rédaction à la pige sont deux autres bons exemples d'emplois qu'il est possible d'occuper, et ce, peu importe où vous vous trouvez sur la planète.Les emplois en traduction sont très en demande et beaucoup d'entreprises cherchent actuellement à agrandir leur bassin de pigistes afin de répondre à des besoins ponctuels dans différents domaines, comme la traduction juridique, médicale ou générale, par exemple.Les emplois en rédaction ou en conception-rédaction demandent avant tout une connaissance parfaite de la langue, un sens du style et du rythme irréprochable et une bonne dose de créativité.Le salaire de base moyen en traduction atteint 67 735 $ CA par an, tandis qu'une personne qui fait de la rédaction gagne en moyenne 60 716 $ CA par année.Lire aussi : Combien gagne un interprète?

Gestionnaire de réseaux sociaux

Gestionnaire de réseaux sociaux est sans contredit un métier de plus en plus populaire. Ce professionnel de Facebook et compagnie a pour tâche d'assurer la présence d'une entreprise sur ses réseaux sociaux. De plus en plus de gens occupent ce poste de façon indépendante, ce qui leur permet de voyager tout en travaillant.Un gestionnaire des réseaux sociaux obtient un salaire de base moyen de 73 777 $ CA par année.
Téléverser mon CV sur Indeed
Permettez aux employeurs de vous trouver lorsque vous créez un CV Indeed.

Les détails à régler

Tous ces métiers vous semblent intéressants et vous donnent encore plus envie de plier bagage pour aller travailler où bon vous semble? Très bien. Si vous voyagez dans le cadre de vos fonctions au sein d'une entreprise, les formalités relatives au voyage d'affaires sont en grande partie prises en charge par votre employeur. Quelques obligations lui reviennent, dont les suivantes :
  • Il doit vous aviser suffisamment à l'avance du voyage d'affaires à effectuer afin que vous ayez le temps d'organiser votre vie personnelle en conséquence (garde d'enfants, prises en charge de tâches domestiques ou professionnelles, etc.).
  • Il doit vous rembourser les frais liés au déplacement et aux repas. Notez que selon votre contrat de travail, certains frais pourraient ne pas être remboursés; dans un tel cas, vous aurez tout intérêt à vérifier si ces frais peuvent être déduits de vos impôts.
  • Il doit s'assurer de votre sécurité pendant le voyage d'affaires.
Par ailleurs, avant de vous lancer en travail autonome et voyager, vous devrez également prévoir quelques détails importants :
  • Vous devrez vous assurer de travailler d'un endroit où la connexion internet est excellente.
  • Vous devrez garder à l'esprit que vous ne pourrez récupérer les taxes, en tant que travailleur autonome, sur les produits et services achetés à l'étranger.
  • Vous devrez posséder une marge de crédit afin de vous aider à financer vos frais d'exploitation, les coûts de démarrage de votre entreprise, le cas échéant, ou pour pallier les imprévus qui surviennent souvent en voyage.
En conclusion, si l'idée d'allier votre amour du voyage à vos activités professionnelles vous semble séduisante, vous devez d'abord déterminer les professions qui correspondent le mieux à votre profil. Que vous choisissiez d'être à l'emploi d'une entreprise ou de faire un travail autonome, renseignez-vous adéquatement sur les détails à prendre en compte avant de concrétiser votre projet de voyage.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles