Avantages et inconvénients du travail autonome

Mis à jour le 6 mars 2023

Travailler à son compte peut paraître très attrayant et facile au premier abord, mais n'est pas nécessairement fait pour tout le monde. Nous présentons dans cet article les avantages et les inconvénients du travail autonome pour vous aider à déterminer si cela correspond à ce que vous recherchez. Puis, nous vous fournissons des conseils pour relever le défi.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce que le travail autonome?

Le travail autonome est le travail qu'effectue une personne à son propre bénéfice, pour son propre compte. C'est un travail indépendant qui s'oppose au travail salarié, au sein d'une entreprise ou d'une organisation.

Un statut particulier

Le travail autonome est un statut de travailleur particulier. Au Québec, vous êtes considéré comme un travailleur ou travailleuse autonome si vous avez le libre choix des moyens d'exécution de vos contrats et si vous n'avez pas de lien de subordination avec vos clients.Plus précisément, le gouvernement du Québec s'appuie sur six critères pour déterminer si vous êtes travailleur autonome :
  1. La subordination effective dans le travail
  2. Le critère économique ou financier
  3. La propriété des outils
  4. L'intégration des travaux effectués
  5. Le résultat particulier du travail
  6. L'attitude des parties quant à leur relation d'affaires
Quand vous êtes travailleur autonome, vous ne bénéficiez pas des mêmes avantages sociaux que les salariés. Vous devez vous occuper vous-même de votre protection sociale et de votre assurance-emploi ou de vos congés.

Des métiers qui s'y prêtent

Un grand nombre de domaines d'activité ou de métiers peuvent s'effectuer avec le statut de travailleur autonome. En voici une liste non exhaustive, pour vous donner des idées :Vous cherchez des pistes d'emplois à domicile sérieux, en travail indépendant? Lisez notre article sur le sujet.

Avantages du travail autonome

Être votre propre patron présente les mêmes avantages que le télétravail, puisque vous travaillez souvent à votre domicile. Ce statut offre de la liberté et de la flexibilité dans la gestion des horaires et le choix des clients.

Conciliation vie professionnelle et vie personnelle

La liberté que vous offre le travail indépendant vous permet de décider du nombre d'heures de travail et de le modifier à tout moment. Vous pouvez également organiser vos journées comme vous le souhaitez, pour caser des rendez-vous personnels ou vous occuper des trajets des enfants, par exemple.Ainsi, d'après Radio-Canada, rapportant une étude de Statistique Canada, les mères sont de plus en plus nombreuses à opter pour le travail autonome.Si vous aimez travailler tôt le matin ou tard le soir, vous pouvez adapter vos horaires pour qu'ils correspondent à votre rythme personnel et aux moments où vous êtes le plus efficace.

Choix des clients et des mandats

En lien avec ce qui précède, le travail autonome vous permet de choisir, dans une certaine mesure, vos missions et vos clients de façon à ce qu'ils correspondent à vos valeurs et au sens que vous donnez à votre emploi.À travers ces choix, vous déterminez aussi votre charge et vos horaires de travail, pour les adapter au style de vie que vous souhaitez ou à vos objectifs d'épanouissement professionnel et personnel.

Bonne productivité

Travailler en solitaire chez vous sur des mandats de votre choix vous permet de vous placer dans les conditions qui sont, pour vous, les plus propices. En plus des horaires que nous venons d'évoquer, il y a aussi l'ambiance : en musique pour ceux que cela stimule; en silence pour les autres, selon le type de tâche.De plus, vous pouvez aménager ou choisir votre environnement de travail. Vous pouvez travailler en tout ou en partie à votre domicile ou dans un espace de travail partagé (coworking).

Gain de temps

Lorsque votre bureau se trouve à la maison, vous n'avez pas de temps à consacrer à des déplacements vers un lieu de travail extérieur. Or ces derniers représentent souvent une part importante de la journée de travail des salariés, surtout en ville aux heures où tout le monde se déplace et où la circulation est dense.Si vous avez des rencontres à organiser avec des clients, vous pouvez les faire en ligne ou les planifier en dehors des heures de grand trafic routier.

Économies d'argent

Lorsque vous travaillez à votre domicile, vous n'utilisez pas votre voiture ou les transports en commun et vous économisez les frais qui s'y rattachent, en essence ou en abonnements. Pour les repas ou les pauses café, vous utilisez votre propre équipement et n'avez pas à payer un restaurateur ou une machine à café.Certes, un emploi indépendant engendre des coûts. Mais il est possible de déduire des frais lors du paiement des impôts. En voici des exemples :
  • Déduction pour l'espace de travail
  • Coûts d'électricité et de chauffage
  • Frais d'Internet
  • Frais de loyer en fonction de l'espace utilisé
  • Frais de fourniture de bureau
  • Frais de voyage d'affaires
Ces avantages vous font envie? Pour avoir une idée réaliste de la situation, prenez connaissance aussi des inconvénients.

Inconvénients et défis du travail autonome

Certains pourraient dire que les avantages du travail autonome ont leurs revers de la médaille, soit des inconvénients. Au final, tout dépendra de l'appréciation que vous ferez des uns et des autres selon votre personnalité et vos objectifs.

Difficulté à séparer travail et vie privée

D'un côté, le travail autonome vous permet d'adapter vos horaires et de concilier votre vie professionnelle avec votre vie personnelle. D'un autre côté, il brouille les frontières entre les deux.Ainsi, vous pouvez avoir la tentation de lancer une lessive pendant que vous êtes à votre bureau ou de répondre à des courriels ou textos professionnels alors que vous vous occupez de la maison. Si certaines circonstances peuvent justifier un chevauchement, elles doivent rester exceptionnelles. En effet, l'absence de séparation engendre de la fatigue.

Difficulté à rester concentré

D'un côté, le travail à la maison vous extrait des distractions d'un environnement de travail classique (en espace ouvert, par exemple). De l'autre, il vous place au milieu des distractions de la vie personnelle. Vous pouvez avoir plus de mal, chez vous, à ne pas vous laisser happer, en pensée ou physiquement, par certaines responsabilités familiales.Pour relever ce défi et garder votre concentration au travail, vous avez besoin d'adopter une certaine discipline, de vous créer un environnement propice et de définir des limites.

Variation du travail et du revenu

Quand vous êtes votre propre patron, vous choisissez vos clients et vos mandats, en théorie. En pratique, c'est un peu plus complexe. Vous devez aussi vous adapter aux clients qui se présentent à vous et aux services qu'ils vous demandent. Et vous devez vous occuper de votre comptabilité et de la prospection.Vous pouvez toujours choisir vos clients, mais cela peut être parfois au risque de ne pas avoir de travail durant certaines périodes. Les premières années, en particulier, peuvent être difficiles de ce point de vue. Il faut beaucoup prospecter et se faire connaître pour se constituer une clientèle et la renouveler, pour atteindre une stabilité financière.

Isolement

Un inconvénient évident du travail autonome, lorsqu'il se fait à la maison, est l'isolement, la solitude. Même si vous interagissez avec divers clients, vous n'avez pas de pairs dans votre environnement physique avec qui partager vos préoccupations ou vos difficultés.Sortir de l'isolement demande quelques efforts. Vous devez prendre l'initiative de sortir de chez vous pour rencontrer du monde : adhérer à un réseau d'entrepreneurs; travailler dans un espace de cotravail; vous inscrire dans un centre d'entraînement physique ou à des activités de loisirs.Ces inconvénients vous semblent-ils insurmontables? Continuez votre lecture pour prendre connaissance de nos conseils.

Relever le défi du travail autonome

Avantages ou inconvénients du travail autonome, tout est question de personnalité, de choix et d'organisation. Une traductrice interrogée par Radio-Canada résume ainsi le défi à relever, en faisant référence aux qualités et compétences nécessaires : « Il faut être motivé, organisé, discipliné. »

Se lancer comme travailleur ou travailleuse autonome

Vous souhaitez devenir travailleur ou travailleuse autonome? Voici quelques conseils avant de vous lancer :
  • Recueillez le plus de renseignements possible sur le statut, les démarches et l'organisation pratique. Vous avez déjà commencé à le faire en lisant cet article.
  • Rencontrez des travailleurs autonomes déjà en exercice, dans votre domaine d'activité de préférence. Vous pourrez ainsi avoir une idée plus précise de la faisabilité de votre projet dans votre secteur et de la façon de vous y prendre pour réussir.
  • Prévoyez des économies pour couvrir vos frais de subsistance durant les premiers mois, voire la première année. Vous pouvez aussi choisir de conserver un travail salarié à temps partiel, durant une période de transition.

Bien vivre le travail autonome

Voici maintenant quelques conseils pour prendre soin de vous tout en travaillant à domicile :
  • Fixez des limites.
  • Créez une routine.
  • Gardez votre environnement de travail organisé.
  • Faites des pauses tout au long de la journée.
  • Prévoyez des activités agréables.
  • Adhérez à une association ou à un réseau d'entrepreneurs ou de professionnels de votre domaine.
Vous l'avez compris, le travail autonome a ses avantages et ses inconvénients, à peser et comparer. Il demande de la préparation, de l'organisation et de la discipline. Avez-vous tout cela? Ce statut vous semble-t-il adapté à votre personnalité ou à vos objectifs professionnels et personnels? En suivant nos conseils, vous pourrez relever ce beau défi et vous créer l'emploi qui vous convient. Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles